Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Engagement légion pour un français


Thibaultr11

Messages recommandés

Bonjour,

 

Considérant actuellement un engagement légion, il y à un point sur lequel je ne parviens pas à trouvé d'information malgré d'extensives recherches sur le net et sur ce forum. 

En s'engageant au titre de a LE en tant que français, que doit t'on faire des ses affaires ? Ca peut sembler dérisoire mais ça me perturbe un petit peu, sachant qu'en théorie un légionnaire n'a pas le droit d'avoir voiture / ordinateur portable / louer un appartement, doit t'on se débarrasser de l'ensemble de ses possessions avant ? 

Cela n'est pas un problème en soi mais plus une question de logistique. 

 

Merci par avance à quiconque pourra m'éclairer. 

 

Bonne journée à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu lire tu laisses tout derrière toi mais personne ne t'oblige à t'en débarrasser .

Tu adoptes le mode de vie légionnaire donc retour à la case départ ,ta vie d'avant tu la gardes pour toi et tes nombreuses possessions et ou tu le gardes ou tu les vends personne ne te demande rien c'est plus toi qui va vite savoir quoi en  faire.

Si tu as des biens immobiliers à ton nom et que tu veux les vendre là je ne sais pas comment çà se passe quand on doit faire des démarches chez le notaire en étant képi blanc.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des premières choses qui t'arrivera, ce sera un changement de nom et surtout de nationalité. Aussi longtemps que tu seras ainsi sous une identité "fausse", tu n'auras qu'une carte d'identité militaire portant en rouge la mention "non valide pour toute démarche administrative"

Tu ne pourras donc accomplir aucun acte officiel et ta carte grise ne jouera aucun rôle. Si tu veux rester locataire, tu devras te débrouiller pour que ta solde puisse verser un montant fixe sur ton compte actuel avec un ordre à ton banquier pour utiliser cet argent pour payer ton loyer. Mais ça ne te servirait à rien : tu ne pourras pas loger dans ton appartement. Le plus sage serait donc d'abandonner ton bail (si bail il y a) et cela avant d'aller à Aubagne

  • Thanks 2

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le retour, en gros je n'aurais juste plus le droit de conduire mon véhicule, mais nul besoin de le céder si je comprends bien, de même que le reste de mes biens s'ils sont stockés ailleurs qu'au régiment. 

Je ne comptais pas garder l'appartement effectivement je me doutais que la vie en régiment était obligatoire. 

Merci encore, je pense que cela réponds tout à fait à ma question. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel par contre pense a garder ton vehicule assuré meme dans un garage c'est obligatoire le mieux serait de le vendre juste avant de rentrer dans la LE car tu te doutes bien que ca te simplifierait la vie. 

Plus tard tu verras comment tu peux faire. Frais en moins consequents. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Thibaultr11 a dit :

la vie en régiment était obligatoire.

24h/24 et 7j/7 sauf pendant les heures de QL (peu au début) et les jours de PLD

En théorie : en uniforme 24h/24 et 7j/7 sauf pendant les jours de PLD, mais en pratique aussi en civil pendant les heures de QL pour éviter les dangers terroristes, mais il y a des variantes

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, les idées reçues ont la vie dure et venant d'un membre éminent réserviste du 2e REP, cela m'interpelle !

Pourquoi écrire = "L'une des premières choses qui t'arrivera, ce sera un changement de nom ......." ?

Je rappelle pour la Xe fois = " Dans un rapport rendu public en février 2010, Marylise LEBRANCHU mettait en évidence des lacunes dans l’application des textes en vigueur au sein de la Légion étrangère.

Marylise LEBRANCHU dénonçait notamment le recours systématique à l’engagement sous identité déclarée et l’impossibilité, qui en découlait, pour tout légionnaire de pouvoir signer un contrat. L’identité déclarée est une faculté offerte par la loi aux légionnaires de pouvoir s’engager sous un nom d’emprunt. Dans les faits, cette faculté était devenue une obligation. De nombreux légionnaires se retrouvaient ainsi privés de tout droit, sans leurs papiers d’identité.

A compter du 20 septembre 2010, le recours à l’identité déclarée n’est plus obligatoire.

Cette première évolution va dans le sens des préconisations contenues dans le rapport de Marylise LEBRANCHU

Rappelons au passage que plus de 80% des légionnaires servent sous leur véritable identité.".

Oui pour la nationalité, non pour le patronyme.

BTX

  • Thanks 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Yann pyromane said:

Ceci étant dit il te reste le plus important reussir a rentrer ?

Effectivement, ça reste la partie cruciale. ? Mais il me semble nécessaire de tout préparer en amont en cas de réussite, ou de sécuriser ses arrières en cas d'échec. Et la question de la carte grise me taraudait un peu.

1 hour ago, BTX said:

Décidément, les idées reçues ont la vie dure et venant d'un membre éminent réserviste du 2e REP, cela m'interpelle !

Pourquoi écrire = "L'une des premières choses qui t'arrivera, ce sera un changement de nom ......." ?

Je rappelle pour la Xe fois = " Dans un rapport rendu public en février 2010, Marylise LEBRANCHU mettait en évidence des lacunes dans l’application des textes en vigueur au sein de la Légion étrangère.

Marylise LEBRANCHU dénonçait notamment le recours systématique à l’engagement sous identité déclarée et l’impossibilité, qui en découlait, pour tout légionnaire de pouvoir signer un contrat. L’identité déclarée est une faculté offerte par la loi aux légionnaires de pouvoir s’engager sous un nom d’emprunt. Dans les faits, cette faculté était devenue une obligation. De nombreux légionnaires se retrouvaient ainsi privés de tout droit, sans leurs papiers d’identité.

A compter du 20 septembre 2010, le recours à l’identité déclarée n’est plus obligatoire.

Cette première évolution va dans le sens des préconisations contenues dans le rapport de Marylise LEBRANCHU

Rappelons au passage que plus de 80% des légionnaires servent sous leur véritable identité.".

Oui pour la nationalité, non pour le patronyme.

BTX

 

Merci  beaucoup pour la clarification. Cependant il me semble avoir entendu que c'était fortement recommandé en cas de réussite aux sélections, pour être dans le même moule que les autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BTX Nombreux sont les légionnaires que j'ai rencontré qui m'ont dit qu'effectivement l'obligation de servir sous identité déclarée avait été abrogée suite au rapport que vous citez, mais que cette obligation est redevenu d'actualité moins de deux ans plus tard "pour éviter les différences entre EV".

Je pense que ce nouveau membre du forum constatera rapidement s'il peut garder son identité réelle ou s'il doit, au moins au début, accepter une autre identité et certainement une autre nationalité puisqu'il est français.

De toute manière, sa seule carte d'identité sera bientôt marquée de l'inscription "ne peut être utilisée pour aucune démarche administrative"

Alors, le changement d'identité a peu d'importance

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...