Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Changement orientation formation métier MOMACH


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis la maman d'un matelot de 17 ans (il aura 18 ans mi octobre) qui après 1 an à l'école des Mousses a débuté le 1er septembre 2021 sa formation MOMACH. Il se rend compte aujourd'hui que ce métier ne lui convient pas.

Il souhaite changer d'orientation rapidement pour se diriger soit vers MOPOMPI ou MOFUS car il est actuellement en souffrance morale

Quelle démarche doit il suivre pour se réorienter? 

Merci pour votre aide

Amicalement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Justement, il a eu un entretien avec son supérieur qui l'a informé qu'il fallait avoir 18 ans pour la réorientation vers MOPOMPI, en sachant que mon fils sera majeur mi octobre et que sa prépa formation s'achève le 1er octobre. Il est donc dans l'obligation de réaliser sa FEM MOMACH pendant 4 ans pour pouvoir éventuellement concrétiser son rêve ou il doit dénoncer son contrat et de nouveau s'inscrire au CIRFA.

Je suis sceptique sur le fait qu'il dénonce son contrat et de pouvoir à nouveau postuler au CIRFA avec une réponse positive.

C'est pour cela que je demande conseil, savoir s'il peut bénéficier d'une réorientation ou s'il dénonce son contrat, que cela ne lui sera pas préjudiciable?

Quelle démarche peut il faire pour qu'il puisse continuer au sein de sa seconde famille de la marine nationale?

Bien cordialement

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

Il a signé un contrat pour 4 ans après 1 an passé à l'école des mousses ou il s'est épanoui, pris confiance en lui et rencontré des frères d'armes. Il doit choisir en MOMACH d'ici la fin du mois une spécialité : arme, électricité ou mécanique. On lui avait conseillé cette formation avec une spécialité sécurité pour pouvoir accéder par la suite au MOPOMPI. Apparemment cette dernière a été supprimée. Il n'est pas le seul dans ce cas là. Du coup, par dépit, il a opté pour mécanique mais il ne s'epanoui pas et le sport lui manque. 

Bien cordialement 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

A mon avis si pas de réponse de la hiérarchie et si son contrat le permet il vaut mieux partir plutôt que de subir à ce point.

Ce ne sera pas le premier la liste des dénonçant est  longue mais il faut vraiment avoir épuisé toutes les possibilités de réorientation en interne.

c'est une décision qui doit être pus que réfléchie mais bon si il a envie de vomir à chaque fois qu'il y est .Aucun intérêt.

 

Link to comment
Share on other sites

S'il est encore dans ses 6 premiers mois de service, il peut partir sans trop de dégâts (période probatoire), mais je ne sais pas si son année à l'EDMO compte ou pas.
En plus, il aura du mal à se réengager : sa démission, bien que légale, restera dans son dossier.

En fait, il a commencé le 1er septembre et il en a déjà assez aujourd'hui, le 8 septembre ? Et après un an à l'EDMO ? Ce n'est pas sérieux ! Qu'il serre les dents et qu'il s'accroche ! 

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre retour. Je pense qu'il y a eu erreur sur l'orientation. Il continu à montrer de la très bonne volonté,  il s'investit et obéi. Il a des cours de sécurité avec des marins pompiers et s'epanoui totalement. Je pense que la mécanique n'est pas son fort et qu'il a du mal à emmagasiner tous les cours. 

Il ne souhaite pas quitter la marine nationale

Je désirais savoir s'il y a possibilité de changer en cours d'années s'il poursuit dans MOMACH ou s'il est obligé de continuer dans cette branche pour les 4 années de contrat?

Avec tous mes remerciements pour votre aide

 

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...