Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Perspectives


NIX

Messages recommandés

Bonjour, 

je viens d'arriver dans la communauté, et je me tourne vers vous car j'ai quelques questions concernant les orientations durant mon parcours. 

Jeune sergent avec à peine un an et demi de carrière, je réfléchis déjà à mes perspectives d'orientations.
Disposant en effet d'un M2 en relations internationales, mes chefs m'ont rapidement orienté vers le concours EMIA dés mon arrivée.
De nature travailleuse et sportive, l'idée de me préparer à ce concours, que je pourrais passer en janvier 2024 me motive beaucoup, car j'aime les challenges et cela me permettrait de garder une hygiène de vie durant trois ans calquée sur les révisions et le maintien de ma condition physique. 

Cependant, j'ai des réticences qui viennent de deux points: 

- ayant 25 ans actuellement, cela voudrait dire que je sortirai de la DA à 30 ou 31 ans, pour une vie en régiment qui s'annonce difficile et très prenante les trois premières années avec un rythme de vie important et essentiellement tournée vers la vie du régiment. Je suis actuellement en état major, et l'idée d'avoir une vie de famille est importante pour moi. J'ai l'impression que je ne pourrais la commencer qu'à mes 34 ans. 

- la spécialité que j'occupe actuellement répond à toutes mes attentes car je peux m'investir dans mon travail et user de mes connaissances académiques. Pourtant, EMIA rime aussi avec changement d'arme si mon niveau à l'EMIA n'est pas assez élevé et cette perspective est difficile à envisager pour moi. 

Je me tourne vers vous, car je souhaiterai dans un premier temps avoir votre retour sur ma vision du concours. J'aimerai également savoir s'il y a d'autres opportunités possibles, d'autres possibilités en tant que sergent (à part les ODS dont j'ai déjà connaissances) en termes de concours, d'évolution ou d'opportunité. 

Merci pour votre temps et pour m'avoir lue. J'espère ne pas vous avoir choqué par mes a priori. 

Je vous souhaite une bonne soirée, 

NIX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne te reste qu'une chose à faire : rejoindre d'urgence LE COACH en MP : c'est lui le spécialiste des concours du type "concours EMIA"

Note quand même au passage que si tu es actuellement porteur d'un M2, tu pourras faire le concours sur titre. Avec un M2 en poche, cela devrait être assez simple ... après 3 ans de service.

Rien ne dit que devras attendre pour commencer une vie de famille d'avoir réussi ton concours.

Je pense aussi que tu ne devras pas attendre d'avoir 34 ans

Mais remets toi entièrement aux bons conseils de LE COACH

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. J'attends effectivement celui du Coach que j'ai contacté et m'informe sur d'autres éventuelles possibilités. Je vous ferai bien sûr un retour lorsque mes choix seront établis.


Étant postée à Paris, mon compagnon et ma famille sont aux alentours de Lyon et de Carcassonne. L'idée est aussi de pouvoir me rapprocher un peu plus d'eux à l'avenir. Sans être une priorité, ces éléments pèsent tout de même dans mes choix d'orientations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu fais les EAI et tu viens dans l'armée de l'air où tu choisis ta spécialité dès le début du concours et si tu es pris tu sais directement dans quelle spécialité ? de plus sur titres, effectivement tu n'as que le sport, anglais et entretien à faire.

Et effectivement je ne vois pas en quoi faire EMIA t'empêche de commencer à fonder une famille??? Beaucoup de militaires dans ce type de concours ont déjà femme et enfants quand ils le réussissent et ça se passe très bien....

Et en tant que militaire, que ça soit officier ou sous-officier, oubli vite l'idée de te rapprocher de la famille.... c'est plutôt ton compagnon qui devra te suivre s'il est civil. Même si tu arrives à te rapprocher une fois, X années après tu seras mutée ailleurs. Il n'y a pas de secret là dessus. La mutation fait partie de la vie de militaire et sauf à être dans une unité extrêmement spécialisée type forces spéciales ou autre, les gens bougent. Sauf les militaires du rang bien entendu.

  • Like 2
  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...