Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Luc Léger vs VMA ?


Jackson

Messages recommandés

Bonjour les experts

Alors je suis en train de me mettre en jambe pour les tests, ça se présente bien mais il faut que je travaille le haut du corps. Je suis dans le VTT donc endurance niveau des jambes, pas de problème. Seulement je pense que le barème du luc léger tel que je l'ai trouvé est complètement bidon. On me dit qu'avec une VMA de 16km/h en gros je suis le roi du monde, alors que mon niveau est bon mais je pense qu'il est difficile de le voir comme un niveau de roi du monde comparé au standing des troupes de marine, quand même !!

Alors je me dis que bien sur, le LL est plus difficile que de courir de + en + vite car il faut faire des allers retours. On perd du temps à chaque fois donc forcément la vitesse du LL c'est en dessous de la VMA autour d'un stade. Mais alors pour me situer vous pensez qu'il y a combien de marge entre la vitesse du tableau LL et une VMA ou V02 max testée de manière "linéaire" ?

Juste pour ne pas me faire avoir lors du test, parce que OUI le standing pour le poste que je recherche est réduit, mais ça ne veut pas dire qu'il faut miser sur le minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de répondre avec précision, car la réponse est souvent liée aux capacités intrinsèques des fibres musculaires et du système nerveux associés lors de l'effort. En gros la capacité à plus ou moins gérer facilement les cassures de rythme va faire la différence. Plus un coureur est  explosif moins il aura d'écart entre le VAMEVAL (test en ligne qui implique qu'on profite de l'inertie liée à vitesse) et le LL ( test en navette qui nécessite une relance tous les 20  m). Question de génétique et d'entraînement et d'âge , paramètres qui vont influer sur le pourcentage de fibres riuge ou blanches. Disons qu'il n'est pas rare de constater une différence d'1 ou 1,5km/h en défaveur du LL bien plus exigent à cause de ses cassures de rythme. PS: 16 km/h c'est bien mais roi du monde, faut pas abuser,  vous verrez des gars bien au dessus. Par contre c'est sûr que si on regarde par rapport aux pré requis , vu le niveau moyen demandé on peut effectivement se dire que ça passe tranquille.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour te situer, avec un VMA de 16 tu devrais être entre le palier 10 et 11. Après 2 personnes avec une VMA de 16 peuvent avoir un résultat légèrement différent l'un avec 10,30 et l'autre avec 11,15 par exemple. De nombreux facteurs entrent en compte tel que entrainement spécifique, explosivité, mental, ext...

Le tableau est très complet, mais il est important de noter que pour les tests de l'armée le palier maximun est le palier 12. Si tu veux viser un palier 12 tu devras avoir une VMA au alentour de 17.8. 

Aucune description de photo disponible.

Modifié par Persifleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout les explications ! ça clarifie les choses.

Oui c'est normal que le maximum soit proche de 18 vu que les meilleurs gars du lycée faisaient du 18 de VMA à 17 piges. Moi j'étais toujours un cran en dessous mais pas largué, donc palier 10 ça me semble logique. Ce qui apparemment correspond au minimum requis des RPIMA, donc pour le niveau que je vise il y a de la marge.

Alors je suppose que je vais faire des squats pour travailler la capacité à "bondir" au niveau des articulations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...