Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Ai-je mes chances pour l'ENSOA ?


Ornn

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'apprête à retourner mon dossier de candidature au CIRFA et j'ai énormément de questions.

Je m'excuse par avance de la longueur du post, il est probable que certaines interrogations aient leur place dans d'autres rubriques; pour une cohérence d'ensemble je préfère tout centraliser ici.

J'ai un profil un peu bizarre puisque j'ai fait 2 ans de prépa HEC et j'ai intégré une école de commerce à la suite. Je n'ai pas validé mon année car j'ai totalement décroché au 2nd semestre (100% des crédits validés au S1, la moitié au S2...). J'étais tellement déprimé qu'il m'arrivait de rester dans mon lit sans manger pendant plusieurs jours. J'ai perdu pas mal de poids cette année.
Vu que je n'ai pas l'intention de redoubler, j'arrête l'école ici. Je serai donc titulaire d'un bac+2 pour mon dossier de candidature. Et encore, mon conseiller n'était même pas certain que mes 2 années de classe préparatoire puissent être considérées comme un bac+2... Même si j'ai mes 120 crédits ects. Si jamais quelqu'un a une réponse, je suis preneur.

En réalité ce n'est pas très important puisque je ne vise pas à être OSC-E. Mon conseiller m'en a parlé mais j'ai cru comprendre que la majorité des candidats avait un bac+4/bac+5. Donc peu importent mes résultats aux test, il est probable que mon destin soit déjà scellé avant même de passer les épreuves. C'est la raison pour laquelle je me suis davantage positionné sur une formation de sous-off, les postes dont m'a parlé le conseiller me paraissaient super intéressants. Je sais qu'en plus, à partir de 3 ans, il est possible de passer un concours interne pour devenir officier de carrière (chose qui est loin d'être garantie si on entre directement en tant qu'OSC-S ou OSC-E). Personnellement, c'est la voie que je privilégierais. 

Pour vous couper l'herbe sous le pied : je n'ai pas passé l'ESM de Saint-Cyr à l'issue de ma prépa pour la simple raison que le concours n'était ouvert qu'aux prépa HEC option économique, vu que j'avais un bac S j'étais dans l'option scientifique. ? De toute façon je n'étais pas intéressé par l'école à l'époque. 


On arrive enfin à ma candidature pour l'ENSOA. Du coup j'ai 21 ans et un potentiel bac+2 en poche (même s'il n'est pas reconnu officiellement, je pense que c'est quand même un gros +). Je n'ai pas fait de période militaire ou quoi que ce soit par contre... Mais je sais 100% que l'armée me correspondra. J'ai besoin de lien, de sens, de quelque chose qui bouge, pouvoir évoluer. J'ai envie de me remettre en forme physiquement et surtout entrer dans une voie qui me plaît pour en finir avec cette déprime qui me ronge depuis des mois. 

Dans un premier temps, j'aimerais candidater pour les renseignements (humains de préférence), et éventuellement les sic. Je ne sais pas si ce sont des régiments très demandés, avez-vous des infos à ce sujet? Connaissez-vous l'importance des test sportifs pour candidater à ces 2 voies?

Je ne suis pas un grand sportif de base. Je fais un peu de sport (footing, natation) de temps à autres, j'ai fait un test luc léger et j'ai fait 10, donc ça va. En revanche les tractions....J'en fait 1. ? C'est peu dire que j'ai littéralement de l'eau dans les bras. Même chose quand j'essaie de faire des pompes, j'ai l'impression que mes bras vont céder sous la pression. Il faut vraiment que je gagne en force car ça n'est pas possible. Je fais 1m85 pour 67kg. Ce poids m'a à la fois l'air correct et insuffisant : j'ai une corpulence normale, mais des bras tout fins. Mon conseiller m'a dit que si je ne faisais pas au moins 10 tractions ça serait compliqué pour la commission. Vous pensez que ça peut le faire pour l'incorpo de mars ? En prenant en compte le délai de l'enquête de sécurité (~2 mois après les tests). Sincèrement 10 tractions ça me paraît énorme, j'aurai besoin de prendre en masse musculaire et ensuite en force, puis en technique pour réaliser ces 10 tractions. Un peu ambitieux en l'espace de 4-5 mois non ?

D'ailleurs j'avais une question propre aux renseignements : j'ai lu qu'avoir une double nationalité nous disqualifiait automatiquement. Et sur le forum officiel de l'armée de terre, j'ai lu le contraire. J'aimerais donc avoir vos avis. Je serais vraiment dégoûté que ça soit le cas car je n'ai jamais vraiment connu mon père et hormis lui, je n'ai aucun lien avec mon autre pays d'origine. En plus je sais de ma mère qu'il avait des soucis financiers (dettes), donc probablement que son profil n'est pas le plus idéal...J'espère sincèrement que l'enquête de sécurité ne va pas trop me desservir, ça serait tellement injuste ! 

Dernière chose : j'aimerais beaucoup partir en OPEX. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup le renseignement, mais si vous avez d'autres voies à me suggérer je suis totalement preneur ! Vu mes futurs test sportifs je pense qu'il est déjà vain de me diriger vers l'infanterie ou la cavalerie. J'adore la géopolitique donc j'aimerais avoir un régiment où je pourrai cultiver ou a minima mettre à profit cet intérêt. ?

Question HS : est-ce qu'on peut candidater à l'armée de terre et à l'armée de l'air en même temps ? Y'a des formations que je trouve hyper intéressantes, en plus vu que je suis bilingue ça m'assurerait une bonne note en anglais. Je suis plus attiré par l'armée de terre actuellement mais je veux me fermer aucune porte.

Merci d'avoir tout lu malgré l'organisation catastrophique du message. Si on s'y perd vraiment je peux m'arranger pour faire des posts séparés.


Ornn

 

Modifié par Ornn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à tout lire bon déjà on passe sur le niveau scolaire qui t'exclus de toutes les formes de recrutement d'officiers ab initio.Tu passeras par les filières internes bien connues sachant que si tes 120 crédits ne sont qu'une autorisation d'aller en licence pour les militaires tu as un Bac S point.Il faut vérifier çà vite fait afin de pouvoir justifier d'un diplôme de bac+2 pas d'un niveau.

Partons donc sur SAINT MAIXENT tu as le niveau requis pour tenter le concours d'entrée et ton cursus de prépa HEC en sciences devrait te placer en mode concurrentiel surtout pour la filière SIC qui est très en vogue reste que 1 traction comme tu dis c'est rédhibitoire enfin je pense vu le nombre de candidats.

Ce qui m'inquiète un peu c'est l'enquête de sécurité père connu ou pas si c'est pas net de ce côté là tu vas en subir les conséquences toujours une question d'offres et de demandes en tant qu'ancien épicier tu sais ce que çà signifie...

Je pense que tu as un super profil mais il va falloir justifier pourquoi tu as abandonné ce qui pour beaucoup semble un bon tremplin dans la vie pour te tourner vers l'armée les vocations tardives çà inquiète un peu surtout n'épilogue pas sur ton mal être .Le recruteur moyen va y voir un signe de faiblesse émotionnelle .

Moi qui lit çà derrière mon ordi je me pose quand même pas mal de questions et si j'étais recruteur je m'inquièterai de savoir si ce n'est pas un contre coup de dépit qui te pousse vers l'armée.

Fais donc une PMS pour muscler ta candidature .

Dis toi bien que l'armée en 2021 c'est des centaines de demandes par jour des OSC  de plus en plus diplômés des sous off avec des licences ou des masters la partie est jouable mais çà va pas aller de soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. 

 

De toute façon ça ne me gêne pas de simplement être considéré comme bachelier en terme de diplômes. Mon expérience en prepa reste bien réelle donc je pourrai tout de même la mettre en avant dans ma candidature. 

Je comprends ce que vous entendez par "réorientation tardive". Je me suis laissé  « emporter » par mes résultats scolaires depuis le lycée. J'ai toujours eu des bonnes notes, donc je suis allé en prepa sans me poser de questions. Vu que j'étais bon en prepa, j'avais envie de réussir les concours. Vu que j'ai eu la 2eme meilleure école dans ma promo, je me sentais obligé d'y aller, par pur orgueil. Même si j'avais préféré une autre école, moins bien classée. 

Je n'ai pas envie qu'on croit que l'armée soit ma voix de secours. Si j'avais voulu, j'aurais pu négocier pour continuer ma scolarité et passer les rattrapages plus tard (même si ce n'était pas gagné), sachant que j'avais décroché une alternance pour la rentrée dans un grand cabinet d'audit. J'ai même fait un stage cet été (ça s'est pas très bien passé) dans ce domaine. Seulement je n'ai pas envie de batailler avec l'école pour intégrer une formation qui ne me plaît pas du tout et qui risque de m'engager sur du long terme. Tout simplement inconcevable de passer 2 ans (et plus) à faire quelque chose que je déteste, assis derrière un bureau. Et vu mes résultats académiques en école, postuler via les OST est inconcevable. 

J'étais persuadé, avant l'école, que j'étais capable de mettre de côté mes centres d'intérêt pour faire un métier qui ne m'intéresserait pas mais qui me ferait bien gagner ma vie. Malheureusement je viens seulement de me rendre compte que je n'en serais pas capable. 

Même si la quête de sens doit souvent être invoquée par les candidats, je pense que dans mon cas elle est plutôt justifiée. 

Je cherche aussi à avoir un mode de vie plus sain et à développer un aspect humain qui me tient à cœur. Ce dernier aspect me semblait bien malmené dans la formation que j'avais engagé. 

Après concernant mes choix de spécialité je ne vais pas épiloguer mais j'ai beaucoup de raisons de les choisir. Ils correspondent bien à mes centres d'intérêt et surtout à ma personnalité. Le fait que je me réveille un peu tard n'y change, je pense, pas grand chose. Je vois mon année d'école plus comme une période de transition que d'échec, car avant ça je n'aurais eu ni le recul ni la maturité nécessaire pour vouloir rentrer à l'armée. De toute façon les entretiens sont les épreuves que j'attends le plus car je sais que mon profil colle aux choix que je vais faire, et surtout que je veux m'engager pour les bonnes raisons. ?

 

Et sinon oui, pour les tractions bien évidemment je ne compte pas rester à 1. Je n'irais même pas aux test du CSO si c'était le cas tellement j'aurais honte. ? Je pense faire un post dans la rubrique des test sportifs pour récolter quelques conseils. 

 

Pour l'enquête de sécurité ça m'inquiète aussi. Je ne pense vraiment pas qu'il ait eu de soucis avec la justice autres que les dettes mais bon ça fait déjà grosse tache sur le dossier. Pénible. 

C'est noté pour la PMS je vais caser ça dans les mois à venir. 

Encore une fois merci pour votre réponse complète. 

Ornn

 

Modifié par Ornn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de ce qui vient d'être écrit, si réellement vous voulez changer de vie, repartir de zéro et tourner le dos à votre passé, vos relations familiales et vos questionnements, alors la Légion étrangère peut vous offrir cette possibilité.

Mais il faudra totalement, physiquement et moralement, s'abandonner à elle et lui faire confiance. Car si vous lui donnez tout, elle vous renverra l'ascenseur et fera de vous un homme heureux, légionnaire ou sous-officier et bien entendu officier via le concours d'admission à l'EMIA.

Mais pour pouvoir franchir le sas, il va falloir faire un complet rétablissement en terme sportif. Une traction à 67 kg et 1.85m ça le fait pas. Inscrivez vous dans une salle de sport. Mettez le paquet pendant les 6 prochains mois. Quand vous alignerez 10 tractions "propres", alors direction Aubagne.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse BTX.

Un rétablissement physique est prévu je vais m'inscrire dès mardi dans une salle. 

En revanche la LE n'est clairement pas faite pour moi. Le niveau de dévotion que vous décrivez est bien supérieur à ce que je peux/veux fournir et je pense de toute manière que mon profil convient bien plus aux régiments "standards". Je n'ai aucune envie d'effacer mon passé, je suis au contraire très fier de mon parcours. Je trouverais juste dommage d'être pénalisé par les erreurs d'un proche que je ne connais même pas, même si je comprends l'esprit derrière. 

Donc dès que je fais 10 tractions, direction le CSO plutôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un parcours atypique mais vous avez de nombreux atouts des que vous aurez améliorer votre condition  physique et pas avant direction les tests sous officiers et pas les mains dans les poches on en voit souvent qui en reviennent avec une grosse désillusion.

Je pense que vous avez une très bonne approche çà devrait passer haut la main sous réserve de préparer sérieusement le pack sportif fortement valorisé .

Tenez nous au courant le plus dur c'est le concours .?

Et merci pour l'orthographe enfin académique çà fait plaisir aux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yann c'est encourageant. Je vous tiendrai au courant de l'avancement de mon dossier !


Vous savez si je peux, en parallèle de l'armée de terre, formuler une candidature pour l'armée de l'air ? J'ai pas réussi à trouver la réponse sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Sinon niveau traction... ce n'est pas infaisable.
Soit vous aller à une salle qui a à disposition des machines d'aide pour traction, soit vous trouver une barre de traction (chez vous ou dans un parc), et acheté quelques élastiques pour vous assister au départ (les élastiques vous aident moins quand vous êtes en haut, donc ça peut être plus judicieux qu'une machine qui vous aide tout du long).
Je peux donc vous conseiller les tractions assistées avec élastique, les tractions sautées négatives (vous vous aidez un max pour monter, et vous descendez le plus lentement possible), traction scapulaire pour travailler l'aisance sur l'amplitude complète. Aussi, varier les prises (supination/pronation, prise normale/large/proche)
Attention au volume tout de même pour éviter les blessures... toujours le repos.

Pour ce qui est de l'équivalence de vos années d'étude, je crois me souvenir que la prépa + 2 années complétées valait licence, mais pas prépa + une année, à vérifier.

Le renseignement, tout dépend ce que vous voulez faire, mais le renseignement humain par exemple est tout aussi demandant que l'infanterie physiquement, pour le niveau ENSOA, je ne peux pas vous éclairer, mais pour le niveau EVAT en tout cas, c'est assez demandé.

image.jpeg.164a06c28b5a417efd345649f8fadaeb.jpeg
(image trouvée sur internet pour décrire la traction scapulaire)

Modifié par azerteros
traction scapulaire c'est peut être un terme trop obscur ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci azerteros pour ces éclairages. Les nouvelles ne sont pas bonnes si rens = aussi sélectif que l'infanterie. ? Tout le monde a l'air de faire des scores de dingues. 

J'appellerai mon cirfa demain pour voir si je peux envoyer un dossier à l'armée de l'air en parallèle. 

Concernant les tractions, je vais acheter des élastiques, oui... De toute façon j'aurai au préalable besoin de gagner en force donc je pense dédier quelques semaines/mois à des exercices de renforcement musculaire sur le haut du corps. Car si je peine à aligner 2 tractions c'est déjà que j'ai un déficit assez important au niveau musculaire. Vous pensez que je peux rajouter des exercices de tractions réguliers en plus de mes entraînements "classiques" ? J'ai peur que ça me crame complètement mes séances, la priorité est vraiment de gagner en force.

Je suis prêt à décaler mon incorporation si j'ai besoin de plus de temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau sportif, vous n'avez vraiment que les tractions qui sont à corriger, le reste est tout à fait dans la ligne. Pas besoin d'un palier 12 et 20 tractions pour aller ou que ce soit dans l'armée.
Le temps que ça vous prendra d'arriver à 10 tractions suffira aussi à augmenter votre score au luc léger jusqu'à 11 ou 12.
Que l'on soit bien clair tout le monde ne fait pas des scores de dingue, ce que vous pensez être la moyenne n'est en fait que le haut du panier de ceux qui sont pris. 
Palier 12 (parions là dessus d'ici là) et 10 tractions, c'est un bon (en tout cas peu de chance que ce soit ça qui joue sur un refus) dossier sportif pour ce que vous voulez.

La traction scapulaire ne vous fera pas de mal en rajout, ça vous permettra de travailler le début du mouvement, c'est tout à fait complémentaire à une séance classique, et ça vous fera travailler le grip.

Pour ce qui est des autres exercices, tout dépend, mais en effet, trop de volume peut tuer les gains... à vous de voir au ressenti et selon vos séances. Ceci dit, essayer de caser des séries de tractions (aidées du coup) comme exercice dans une séance qui travaille le dos est une idée (que j'ai toujours appliqué ma foi), à voir selon votre ressenti pendant, post séance, et dans la semaine en général.
Ou alors selon le programme prévoir un jour au poids du corps...

Moins sélectif que les régiments prestigieux bien entendu, mais les attendus restent là, pour citer mon conseiller "palier 10 (ou plus) + 10 tractions (ou plus) c'est un bon dossier" grosso modo.

Modifié par azerteros
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais aussi, comme à chaque fois que je m'adresse à quelqu'un qui a des déficits musculaires et qui commence à se renforcer, attention aux articulations (ici épaule/coude), trop facile de se faire mal sur une mauvaise exécution ou une mauvaise récupération, et attention aux tendons, ils se renforcent et récupèrent moins vite que vos muscles.

Modifié par azerteros
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, merci pour les conseils sportifs

Je vais essayer d'intégrer les tractions comme vous les décrivez à mes entraînements. 

Ayant déjà eu une double tendinite aux chevilles à cause d'un footing trop intensif je vois bien de quoi vous parlez. ? 

Les premières tractions doivent effectivement être les plus difficiles. Il existe énormément de programmes sur quelques semaines pour augmenter le nombre qu'on en fait mais pour ça il faut un minimum de masse musculaire. Mais j'ai du temps donc pas de soucis. Je m'y mets dès cette semaine. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes en droit SIMULTANEMENT d'ouvrir un dossier pour l'armée de terre et un dossier pour l'armée de l'air et de l'espace.

En cas d'agrément par l'une des deux armées, il faudra faire un choix pour éviter de "bloquer" le poste pour un autre candidat.

BTX

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme BTX qu'en cas d'échec à l'ENSOA, une candidature à la Légion Etrangère donnerait-elle de bons résultats.

Cela imposera bien entendu certaines restrictions à tes libertés pendant les premières années, mais cela t'offrira une fraternité d'armes plus intense que que dans d'autres régiments. Cela t'offrira surtout une toute nouvelle vie.

 

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous saviez à quel point souffrent mes dorsaux actuellement.

Comme le sous-entend Yann, si je ne suis pas retenu à l'ENSOA, alors j'ai encore moins de chances de l'être pour la Légion étrangère !
Et hormis mes capacités physiques, je ne suis pas fait pour servir dans un corps au mode de fonctionnement aussi extrême. Je connais mes limites. Un tel niveau de discipline et de dévotion ne m'intéresse pas, même si j'ai un respect infini pour les personnes qui s'engagent dans cette voie.

Et encore une fois j'ai vraiment rien dans mon profil/ma personnalité qui me pousserait à être légionnaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...