Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Nexter a présenté le premier Griffon de série en version « Génie » à la Direction générale de l’armement


Recommended Posts

http://www.opex360.com/2021/09/10/nexter-a-presente-le-premier-griffon-de-serie-en-version-genie-a-la-direction-generale-de-larmement/

 

Si l’on s’en était tenu un calendrier prévisionnel du programme Scorpion tel qu’il avait été présenté par l’armée de Terre, les premiers Véhicules blindés multi-rôles [VBMR] « Griffon » en configuration « Génie » auraient dû être livrés aux 6e Régiment du Génie [RG] et au 2e Régiment Étranger de Génie [REG] en 2020. Sauf que cela ne s’est pas passé ainsi.

En effet, en octobre 2020, l’École du Génie, établie à Angers, a eu la primeur du prototype de ce nouveau véhicule qui, par rapport à sa version « Infanterie », est doté d’un treuil à l’avant, d’un crochet de remorquage à l’arrière du châssis et de modules spécifiques propres aux missions des sapeurs [appui en zone urbaine, appui à la mobilité, appui au déploiement d’urgence, déminage et dépollution, contre-mobilité, etc].

Ce prototype avait été développé en prenant en compte les observations faites en 2016 par des sapeurs d’un groupe de combat du 31e RG, ces derniers ayant pris par à la première phase de « maquettage » du Griffon en version Génie.

« Le projet a ainsi intégré pour la première fois ces sapeurs pour qu’ils apportent leur vision ‘terrain’ aux concepteurs et industriel concernés. Faire participer les soldats à la création des équipements permet à l’armée de Terre de disposer de matériels modernes, performants, en phase avec les réalités du terrain et les besoins des hommes », avait-il été expliqué, à l’époque.

Quoi qu’il en soit, le 9 septembre, Nexter a annoncé avoir présenté le premier Griffon « Génie » à la Direction générale de l’armement [DGA] pour les « opérations de vérification ». Ce qui veut dire que le début des livraisons de ce nouveau type de véhicule aux unités concernées ne saurait tarder. Et le 6e RG devrait être le premier servi.

Cependant, le Griffon que l’on voit sur les deux photographies publiées à cette occasion par Nexter n’a apparemment pas de treuil, ni de tourelleau téléopéré… Contrairement au prototype qui avait été présenté à l’École du Génie par la Section technique de l’armée de Terre [STAT] il y a près d’un an.

En mai dernier, Nexter s’était félicité de la livraison de 250e exemplaire du Griffon à l’armée de Terre, en rappelant que l’objectif était d’atteindre le nombre de 339 véhicules livrés d’ici la fin de cette année. Pour rappel, 1872 blindés de ce type doivent être mis en service d’ici 2030, aux côtés des VBMR Légers « Serval », qui aura aussi une version « Génie ».

Par ailleurs, le Griffon en configuration « Infanterie » est sur le point de connaître son baptême du feu au Sahel, au sein du Groupement tactique Désert [GTD] Korrigan, armé par le 3e Régiment d’Infanterie de Marine [RIMa], le 11e Régiment d’Artillerie de Marine [RAMa] et le 6e RG.

Photo : Le prototype du Griffon « Génie », tel qu’il a été présenté en octobre 2020 © École du Génie / armée de Terre

Ya Rab Yeshua.

Link to post
Share on other sites


© Aumilitaire - Contact - CGU - IPS Community Suite

×
×
  • Create New...