Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’armée de l’Air & de l’Espace a officiellement créé la « Brigade des pompiers de l’Air »


Recommended Posts

http://www.opex360.com/2021/09/10/larmee-de-lair-de-lespace-a-officiellement-cree-la-brigade-des-pompiers-de-lair/

 

L’an passé, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] créait la « Brigade des Forces spéciales Air » [BFSA] pour y regrouper ses commandos parachutistes de l’air [CPA] 10 et 30, les escadrons 3/61 Poitou et 1/67 Pyrénées ainsi que quelques autres unités conventionnelles, dont le CPA 20, les escadrons de protection [EP] ou encore le Centre de formation à la survie et au sauvetage [CFSS].

Cette nouvelle unité remplaçait alors la « Brigade aérienne des forces de sécurité et d’intervention » [BAFSI], dont dépendaient les pompiers de l’Air des Escadrons de sécurité incendie et sauvetage [ESIS]. D’où la nécessité de mettre sur pied un nouvelle brigade.

En effet, le 30 août, et après une année de montée en puissance, le Commandement des forces aériennes [CFA] compte désormais une « Brigade des pompiers de l’Air » [BPA], laquelle a vu officiellement le jour sur la base aérienne 120 de Cazaux.

Outre les pompiers de l’Air, cette nouvelle brigade réunit également les unités NEDEX [neutralisation et destruction d’explosifs] de l’AAE. Ce qui fait qu’elle compte 25 unités pour un total de 1’500 aviateurs spécialistes du secours, de la gestion de crise et des situations d’urgence.

Selon l’AAE, cette BPA permettra de « gagner en coordination, efficacité et robustesse ». Le choix d’installer son état-major à Cazaux s’explique par le fait que la BA 120 est « historiquement liée au domaine de la pyrotechnie, du secours incendie et de la menace Nucléaire, radiologique, biologique et chimique » [NRBC].

S’ils ont les mêmes compétences que leurs homologues civils [et militaires] en matière de secours à la personne, de lutte contre les feux de forêt et de prévention des incendies, les pompiers de l’Air, dont l’origine remonte à 1947, sont en mesure de conduire des interventions « hautement spécialisées », que ce soit pour assurer la protection incendie des aéronefs, la sécurité des installations aéroportuaires ou encore la lutte contre les menaces NRBC.

Alors qu’elle n’était pas encore officiellement créée, cette Brigade des pompiers de l’Air a eu l’occasion de défiler sur les Champs-Élysées lord du dernier 14-Juillet, notamment au titre de sa contribution à l’opération Résilience.

À noter que la BFA est la troisime brigade de pompiers militaires, avec la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris [BSPP, armée de Terre] et le Bataillon des marins-pompiers de Marseille [BMPM, Marine nationale].

Photo : AAE

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...