Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Un Véhicule de l’avant blindé du 31e Régiment du Génie a coulé dans la rivière Tarn


Recommended Posts

http://www.opex360.com/2021/09/12/un-vehicule-de-lavant-blinde-du-31e-regiment-du-genie-a-coule-dans-la-riviere-tarn/

Les 8 et 9 septembre, 350 sapeurs du 31e Régiment du Génie [RG] de Castelsarrasin ont été engagés dans l’exercice Auroch qui, organisé en terrain libre, dans le Tarn-et-Garonne visait à faire réviser leurs gammes en matière de franchissement, de mise en oeuvre de tapis de renforcement des sols et voies temporaires [TAMES], de destruction d’ouvrage d’art ou encore de détection et de neutralisation d’engins explosifs improvisés [EEI ou IED]. Des Cougar et des NH-90 « Caïman » du 5e Régiment d’hélicoptères de combat [RHC] ont également pris part à la manoeuvre.

Seulement, une séquence de l’exercice aurait pu très mal se terminer. En effet, quand il s’est agi de franchir une « coupure humide », la rivière Tarn en l’occurrence, un « Moyen léger de franchissement » [MLF] a coulé, entraînant avec lui 30 militaires et un Véhicule de l’avant blindé [VAB].

spacer.png

Fort heureusement, l’accident n’a pas fait de victime. « Il n’y a eu aucun blessé. Tous les militaires harnachés de leur gilet de sauvetage durant la traversée et qui sont aguerris à ce genre de situation, ont pu regagner la berge », a assuré le colonel Cédric Méreuze, le chef de corps du 31e RG, au quotidien La Dépêche.

spacer.png

Les plongeurs du génie sont ensuite intervenus pour marquer et sécuriser la zone de l’accident. Ceux-ci ont ainsi pu récupérer l’armement et le matériel tombés à l’eau… Exceptés le MLF et le VAB. Et faire remonter à la surface un engin de 16 tonnes est loin d’être évident. Des flotteurs pourraient être utilisés, avance-t-on du côté du 31e RG, où l’on précise qu’une enquête va être ouverte pour déterminer la cause de ce naufrage.

 

Pour rappel, le MLF se compose de supports flottants [des barques], d’éléments de tablier, de guide-roues et d’au moins deux propulseurs de 40 cv. Une fois ces différentes parties assemblées, cette sorte de barge peut accueillir plusieurs véhicules blindés en fonction de sa configuration [pont léger, pont normal, pont renforcé et pont lourd].

 

 

Ya Rab Yeshua.

Link to post
Share on other sites


© Aumilitaire - Contact - CGU - IPS Community Suite

×
×
  • Create New...