Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Fusilier parachutiste ( Sous officier )


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'aimerais devenir Fusco, et contrairement à beaucoup je ne vise pas un CPA mais bien un EP. C'est pour cela que je viens vers vous, en effet jai entendu pleins d'avis négatifs sur les EP. En gros selon ces avis "on s'ennuie", sont-ils fondés ?

Au niveau des opex, quelqu'un saurait me dire la fréquence pour un Sous-Off Fusilier parachutiste de l'air ?

Et au niveau de la vie de famille ça pose autant de problème que pour les CPA ?

 

Pour info javais été sélectionné pour intégrer la marine en tant qu officier marinier (=sous off de la marine)

Malheureusement suite à des problèmes personnels j'ai du y renoncer à contre cœur 

 

Mes résultats aux tests etaient :

Luc leger : Palier 10

Tractions : 15 

squats : 65

 

Pensez-vous que ca ferai l'affaire pour la spé fusco ?

 

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une excellente journée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yann pyromane a dit :

Merci beaucoup 

Il y a 3 heures, Malina a dit :

Toujours et toujours les mêmes questions...

Désolé peut-être que je cherche mal mais si je me permets de poser la question ici c'est parceque je n'ai pas trouvé de réponse.

 Si vous avez deja répondu pouvez-vous m'envoyer votre réponse si ca ne vous dérange pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il y a un truc de bien vous ne voulez pas être commandos donc toute cette partie là vous pouvez ne pas vous encombrer le cerveau avec. 

Mon pere ayant fait toute sa carriere dedans je peux dire que oui il est parti souvent outre mer 2 ans au tchad senegal guyane centrafrique rwanda 3 ans en algerie. Donc souvent absent en effet. Concernant le boulot ce n'etait pas que de la garde de base mais majoritairement oui avec l'entrainement qui s'en suit stages divers explo plusieurs fois les stages commandos et oui il a touché la solde a l'air une grande partie  de sa vie etant parachutiste. Pas toujours va depend des affectations. Et oui il est passé officier par le rang et a fini lieutenant colonel. Vous gardez des installations et du materiel donc c'est assez representatif de ce que peut etre l'activité de garder jour et nuit des bases des avions des lieux. Partout. 

Il y avait beaucoup d'activités qui se faisaient avec les maitres chien en tandem. Ils sont forts de ce côté là. Tout ce qui est cyno.

J'ai jamais eu l'impression qu'il etait aviateur mais bien dans l'armee de terre comme fantassin. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherchez mieux, ça prend deux clicks et c'est lassant de se répéter sans cesse, nous ne sommes pas payés aussi donc le temps qu'on passe à répondre est du temps qu'on ne passe pas à faire autre chose, ces sujets sont largement discutés ici, donc forcément à moment donné c'est répétitif.
Il y a une barre recherche, utilisez-la.

De nos jours il n'y a que relativement peu d'OPEX en EP comparé il y a 20 ou 30 ans, mais il y en a. Il y a moyen de partir tous les 2, 3, 4 ans selon l'EP et comment vous vous entendez avec vos supérieurs. Les sous-officiers c'est plutôt un départ tous les 3 ans.

Et la garde en EP est la base surtout pour les fuscos, vous faites plus de gardes qu'autre chose, c'est un métier nécessaire. Les cynos on fait moins de gardes car il est primordial de bosser les chiens. Mais un rythme normal reste 7 gardes pour environ 3 jours d'instruction donc bon...

Modifié par Malina
  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Kieffer,

Déjà, sache que chaque EP est différent, chaque personne est différente également. Là ou certains peuvent y voir la routine du rythme de travail, la routine des gardes etc. d'autres y voient le confort d'un travail correctement payé (là aussi c'est une question de point de vue) qui, une fois maîtrisé ne change pas au quotidien, avec son lot de déconvenues (ça reste l'armée haha) mais aussi son lot d'émotions et d'aventures.

Pour les départs en opex, dans mon unité, tous les jeunes sergent voulant intégrés les CPA, il y a 'beaucoup' de place pour partir. On distingue pour les besoins en OPEX les sous off BE des BS etc donc là encore, ca varie sur la fréquence des départs. On est plus sur du 1 fois / 2 ans, voir 1 fois / an ici. Mais encore une fois, c'est ce qu'il se passe dans cet EP, à cet instant, avec ce commandement etc. Cette réalité pourrait changer d'ici à ce que t'arrives. C'est un peu l'inconnu de ce point de vue là. Les choses changent avec le temps et les réalités d'hier, et celles d'aujourd'hui ne seront pas nécessairement celles de demain.

Enfin, pour ce qui est de lutter contre "l'ennui" et la routine ainsi que le désir d'évoluer en EP, je trouve ça incroyablement plus courageux et héroïque que d'aller en CPA. La tâche est rude mais pas impossible. Pour ce qui est du personnel (toi), tu auras l'opportunité de partir faire les stages qui t'intéressent et pourras satisfaire ta curiosité et continuer de t'épanouir. Si la routine et l'ennui commencent à te ronger, à ce moment, libre à toi d'évoluer vers de nouveaux horizons, nouvelles qualifications, et cela, plus facilement que l'on penserait. Ceux qui s'ennuient dans leur métier sont pour moi les seuls responsables. Du côté du collectif, avec ta section, là, faudra voir en temps voulu en fonction de ton commandement, de tes marches de manœuvre et également de la motivation de tes paxs. C'est là où ca se complique, car certains seront motivés, d'autres mitigés et certains plutôt réticents voir carrément. Et il faudra satisfaire / donner à manger à tout le monde.

 

Je te souhaite bien du courage. A bientôt !

Concernant tes résultats sportifs, au vu de tes aspirations, ça devrait passer. Mais qui peut le plus, peut le moins. Et ne serait-ce que pour faire bonne impression dans ton escadron et ainsi te faciliter la vie, n'oublie pas que le physique est une première carte de visite selon moi. Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, PourLaPatrie a dit :

Salut Kieffer,

Déjà, sache que chaque EP est différent, chaque personne est différente également. Là ou certains peuvent y voir la routine du rythme de travail, la routine des gardes etc. d'autres y voient le confort d'un travail correctement payé (là aussi c'est une question de point de vue) qui, une fois maîtrisé ne change pas au quotidien, avec son lot de déconvenues (ça reste l'armée haha) mais aussi son lot d'émotions et d'aventures.

Pour les départs en opex, dans mon unité, tous les jeunes sergent voulant intégrés les CPA, il y a 'beaucoup' de place pour partir. On distingue pour les besoins en OPEX les sous off BE des BS etc donc là encore, ca varie sur la fréquence des départs. On est plus sur du 1 fois / 2 ans, voir 1 fois / an ici. Mais encore une fois, c'est ce qu'il se passe dans cet EP, à cet instant, avec ce commandement etc. Cette réalité pourrait changer d'ici à ce que t'arrives. C'est un peu l'inconnu de ce point de vue là. Les choses changent avec le temps et les réalités d'hier, et celles d'aujourd'hui ne seront pas nécessairement celles de demain.

Enfin, pour ce qui est de lutter contre "l'ennui" et la routine ainsi que le désir d'évoluer en EP, je trouve ça incroyablement plus courageux et héroïque que d'aller en CPA. La tâche est rude mais pas impossible. Pour ce qui est du personnel (toi), tu auras l'opportunité de partir faire les stages qui t'intéressent et pourras satisfaire ta curiosité et continuer de t'épanouir. Si la routine et l'ennui commencent à te ronger, à ce moment, libre à toi d'évoluer vers de nouveaux horizons, nouvelles qualifications, et cela, plus facilement que l'on penserait. Ceux qui s'ennuient dans leur métier sont pour moi les seuls responsables. Du côté du collectif, avec ta section, là, faudra voir en temps voulu en fonction de ton commandement, de tes marches de manœuvre et également de la motivation de tes paxs. C'est là où ca se complique, car certains seront motivés, d'autres mitigés et certains plutôt réticents voir carrément. Et il faudra satisfaire / donner à manger à tout le monde.

 

Je te souhaite bien du courage. A bientôt !

Concernant tes résultats sportifs, au vu de tes aspirations, ça devrait passer. Mais qui peut le plus, peut le moins. Et ne serait-ce que pour faire bonne impression dans ton escadron et ainsi te faciliter la vie, n'oublie pas que le physique est une première carte de visite selon moi. Bon courage pour la suite !

Je vous remercie pour vos réponses très complètes. 

 

j'en profite pour vous poser une autre question vu que vous semblez être du milieu

Les CPA sont accessibles seulement aux fusiliers ou bien toutes les spécialités peuvent y en entrer ?

Par exemple un Mécanicien avionique peut-il intégrer un CPA ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kieffer95 "toutes" j'ai un doute mais un grand nombre oui !

Le cursus pour intégrer les CPA (30 et 10) est en train de changer et pour le moment, ceux qui sont de la spécialité (341x = fusiller) et les hors spé sont sur la même ligne de départ si je comprends bien un document qu'on m'a envoyé.

Mais il doit y avoir plusieurs moyens... je suis pas très très fit la dessus mais en tout cas, oui c'est possible.

Ca doit dépendre de l'usage qui est fait du gars.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, PourLaPatrie a dit :

@Kieffer95 "toutes" j'ai un doute mais un grand nombre oui !

Le cursus pour intégrer les CPA (30 et 10) est en train de changer et pour le moment, ceux qui sont de la spécialité (341x = fusiller) et les hors spé sont sur la même ligne de départ si je comprends bien un document qu'on m'a envoyé.

Mais il doit y avoir plusieurs moyens... je suis pas très très fit la dessus mais en tout cas, oui c'est possible.

Ca doit dépendre de l'usage qui est fait du gars.

Ok je vois..

Je vous remercie encore une fois pour votre réponse bonne continuation à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être 34XX pour intégrer les CPA. Les prospections CPA marquent bien 34XX pour les sélections. 

Maintenant un militaire d'une autre spécialité peut demander un changement de spécialité, qui sera accepté ou non, et fera le parcours comme tout 34XX si elle est accordée. 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...