Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’armée de Terre se dote d’une nouvelle unité de commandos avec le Groupement d’aide à l’engagement blindé


Recommended Posts

http://www.opex360.com/2021/09/24/larmee-de-terre-se-dote-dune-nouvelle-unite-de-commandos-avec-le-groupement-daide-a-lengagement-blinde/

spacer.png

Après le Groupement de commandos parachutistes [GCP] de la 11e Brigade Parachutiste [BP], le Groupement de commandos de montagne de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne [BIM] et le Groupement d’aide à l’engagement amphibie [GAE-A] de la 6e Brigade légère blindée [BLB], une nouvelle unité de commandos vient de faire son apparition au sein de l’armée de Terre.

En effet, en début d’année, le Commandement des Forces Terrestres [CFT] a demandé à la 7e Brigade Blindée [BB] d’étudier le concept et la mise en place d’un « Groupement d’aide à l’engagement blindé » [GAE-B], destiné à agir en avant des lignes amies afin de détecter les mouvements ennemis et/ou de s’emparer de points sensibles pour faciliter la manoeuvre des chars Leclerc.

Dans le détail, en s’appuyant sur les sections d’aide à l’engagement débarqué [SAED] des régiments d’infanterie, ce GAE-B dispose de capacités dans les domaines du renseignement, de la surveillance, des appuis spécialisés [mobilité, par exemple] ou encore du guidage des feux. Forte de 180 militaires, cette nouvelle unité doit pouvoir agir de manière autonome dans une profondeur tactique de 30 km pendant 48 heures.

Ce GAE-B a fait ses première gammes en juin dernier, à l’occasion de l’exercice « Carspach », lequel a également mobilisé le nouveau « sous-groupement de reconnaissance et de contact » [SGR-C] de la 7e BB. Et les premiers retours sont positifs.

« Sur Carspach, le groupement a progressé dans une ambiance d’insécurité permanente et agi sur des interventions ciblées, avec des conquêtes de points-clés du terrain [observatoire, têtes de pont, aérodrome…], des phases d’assaut, des séquences de bréchage et de franchissement. […] Il a permis de lever des incertitudes et d’anticiper la manœuvre du dispositif ennemi. Il a été aidé par le sous-groupement renseignement de contact. Ces deux entités forment l’échelon de découverte » de la 7e BB, explique Terre Information Magazine [TIM].

Le GAE-B et le SGR-C sont « à la fois les yeux et le poing de la brigade. Les yeux en avant de la brigade et le poing qui va frapper l’ennemi », résume le général Pierre-Yves Rondeau, le commandant de la 7e BB.

Reste à voir si la 2e Brigade Blindée, dont la structure est similaire à celle de la 7e BB, se dotera également d’un tel groupement d’aide à l’engagement. Pour le moment, elle s’appuie sur les capacités du 13e Régiment du Génie [RG], dont c’est précisément la mission.

 

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...