Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

EMHM/ENSOA DS ARTILLERIE


Juxc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ne sachant pas comment déplacer un sujet, je me permets de créer un nouveau topic ici.

Comme l'annonce le titre, j'ouvre ce topic pour vous poser des questions concernant le DS Artillerie spé CAF pour les s/off direct.

Je m'explique, je suis allé hier en CIRFA pour ouvrir mon dossier d'engagement, j'ai présenté mon projet au recruteur, qui est le suivant : 

"Faire sous off direct en spé CAF, pour ensuite au cours de ma carrière passer une qualification JTAC "

Et étant un amoureux de la montagne, j'aimerai rejoindre le 93e RAM, le hic étant que ce régiment n'a proposé qu'une seule place en CAF sur la dernière promotion EMHM, et que de ce que j'ai pu lire sur le forum, il n'y a pas toujours des places pour les régiment montagne à St-Maixent.

J'ai donc plusieurs questions qui me sont venues :

1) Le nombre de place données à l'EMHM en Artillerie - CAF varie t'il ou reste t'il toujours faible ?

2) Les places artilleries sont elles prisées à l'EMHM ?

3) Est-il fréquent de rejoindre la 27e BIM pour un direct de St-Maixent ?

4) Enfin, une question plus subjective mais selon vous, est il plus judicieux de tenter l'EMHM au risque de ne pas avoir une place en artillerie ou bien de passer par St-Maixent, au risque de ne pas avoir une place au 93e RAM, et me retrouver dans un régiment qui me plaira moins ?

Merci d'avance pour ceux qui répondront à mes questions !

Cordialement,

Juxc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JUXC pour en avoir eu confirmation par un membre il y a 4 à 5 ans de retard en qualif montagne entre un sous off issu de l'EMHM et un issu de Saint Maixent forcément les perspectives de carrière ne sont pas les mêmes .( pour la question 3).

Mais en effet il y a des EVSO qui rejoignent les chasseurs alpins à l'issue de leur formation à SM.

Si tu veux faire une carrière dans les troupes de montagne la meilleure voie est leur école de formation directe mais les places sont plus que chères et le niveau physique assez conséquent voire élevé ne serait-ce que pour passer les sélections.Fais un tour dans le moteur de recherche çà revient sans arrêt comme souvent ce thème.

YaYannick

Je crois qu'il connait tout sur ces questions car il en fait partie essaye de l'avoir par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Yann pyromane said:

Salut JUXC pour en avoir eu confirmation par un membre il y a 4 à 5 ans de retard en qualif montagne entre un sous off issu de l'EMHM et un issu de Saint Maixent forcément les perspectives de carrière ne sont pas les mêmes .( pour la question 3).

Mais en effet il y a des EVSO qui rejoignent les chasseurs alpins à l'issue de leur formation à SM.

Si tu veux faire une carrière dans les troupes de montagne la meilleure voie est leur école de formation directe mais les places sont plus que chères et le niveau physique assez conséquent voire élevé ne serait-ce que pour passer les sélections.Fais un tour dans le moteur de recherche çà revient sans arrêt comme souvent ce thème.

YaYannick

Je crois qu'il connait tout sur ces questions car il en fait partie essaye de l'avoir par MP.

Merci tu apportes déjà une première partie de réponse à mes questions, et merci pour le contact de YaYannick, je vais lui envoyer un MP.

42 minutes ago, Yann pyromane said:

Pourquoi ne pas doubler ta candidature avec un engagement comme simple EVAT directement au 93 RAM ? quand on lis les retex depuis des mois on compte sur les doigts d'une main ceux qui ont réussi l'EMHM ( sans présumer de ton niveau général vu que le forum est anonyme).

C'est ce que je pense faire, mais ayant déjà un passif réserve, et étant titulaire d'un bac+2 je souhaitais commencer par la voie sous officier.

De plus je ne sais pas avec quelle facilité les troupes de montagne, et plus particulièrement le 93, envoient leurs EVAT à l'EMHM, j'ai "peur" de rester bloquer 4/5 ans EVAT, cela ne me conviendrait pas, j'ai le goût des responsabilités (sans prétention aucune).

J'ai aussi "peur" de me retrouver à l'arrière en postulant EVAT, je suis un fana artillerie, mais artillerie de l'avant..

J'ai bien conscience de la difficulté d'intégrer l'EMHM, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'est jamais monté sur des skis (il va falloir que je passe mes diplômes de ski cet hiver).. malgré tout je pense avoir des capacités, du moins physiquement, mentalement je ne peux pas le savoir.. (et je sais que les entretiens là bas font le gros du tri).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, BTX said:

 

Merci pour les liens BTX, je les ai déjà parcourus de nombreuses fois avant de poster (pour éviter les topic redondant !), mais ça pourrait être utile à quiconque tombe sur cette page.

Néanmoins peu de monde parle des affectations en fin de cursus EMHM, ce qui est la source principale de mes questions.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les affectations sont logiques =

- principalement, les 3 BCA, le 4e RCh et le 93e RAM ainsi que la 27e CCT (le 2e REG satisfait lui-même ses besoins) ;

- accessoirement le 13e RDP.

En termes de volume, l'effectif d'une SEM. Quant à la répartition, le plus gros volume vers les 3 BCA.

Confirmé par le numéro 27 de Tôt Drêt pas récent

https://www.calameo.com/read/0003754587fc65a21268d

 large.jpg

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, BTX said:

Les affectations sont logiques =

- principalement, les 3 BCA, le 4e RCh et le 93e RAM ainsi que la 27e CCT (le 2e REG satisfait lui-même ses besoins) ;

- accessoirement le 13e RDP.

En termes de volume, l'effectif d'une SEM. Quant à la répartition, le plus gros volume vers les 3 BCA.

Confirmé par le numéro 27 de Tôt Drêt pas récent

https://www.calameo.com/read/0003754587fc65a21268d

 large.jpg

BTX

C'est effectivement ce que je me disais, la plupart des élèves se dirigent vers l'infanterie et la cavalerie, j'ai donc une chance d'obtenir ma place au 93e RAM en fin de cursus (si déjà je réussi à entrer à l'EMHM ?).

Merci pour le lien vers le magazine ! C'est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, Yann pyromane said:

La dernière SEM ils sont une trentaine en formation ce qui est logique A mon avis il doit y avoir 4 5 places à mon avis.

D'après mon CER, sur la dernière sem qui s'est terminée, seule 1 place en CAF était proposée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça.. d'où mon hésitation entre l'ENSOA et l'EMHM ? 

Après comme l'a précisé BTX les places artillerie sont les dernières/avant dernières prises, la plupart vont en infanterie ou en cavalerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la spécialité jtac qui te plait par dessus tout saint maixent suffira à mon avis par contre si c'est le milieu montagnard qui te passionne l'emhm est incomparable en terme de formation je pense que c'est beaucoup plus dur de reussir l'emhm compte tenu du niveau exigé en sport et en pre requis divers. 30 pax an en admis direct c'est plus que selectif. 

A toi de bien savoir ce qui te tient le plus a coeur et ensuite y'a pulka si j'ose la blague facile. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Yann pyromane said:

Si c'est la spécialité jtac qui te plait par dessus tout saint maixent suffira à mon avis par contre si c'est le milieu montagnard qui te passionne l'emhm est incomparable en terme de formation je pense que c'est beaucoup plus dur de reussir l'emhm compte tenu du niveau exigé en sport et en pre requis divers. 30 pax an en admis direct c'est plus que selectif. 

A toi de bien savoir ce qui te tient le plus a coeur et ensuite y'a pulka si j'ose la blague facile. ?

C'est certain, je vais me renseigner auprès de mon CeR pour voir les régiment qui donnent le plus de place à St-Maixent, ça m'aidera à voir si je peux trouver mon bonheur ailleurs ! L'EMHM reste malgré tout bien ancré dans un coin de ma tête, donc à réfléchir..

4 hours ago, Yann pyromane said:

Ensuite comme tu le sais de par tes lectures des jtac il y en a dans plein d'unités et même dans des armées differentes donc le choix est tres ouvert et si tu relis la plethore de posts du forum l'artillerie pur jus est la meilleure solution. 

Oui effectivement, j'ai très longuement pensé aux CPA, mais il y a un détail qui est important pour moi, c'est le cadre de vie. Je n'ai pas envie de finir ma carrière dans la région d'Orléans, ce n'est pas le genre d'endroit qui me convient.

J'ai aussi pensé au FS Terre qui possèdent de nombreux JTAC, mais là c'est encore une autre sélection, d'où la création de ce topic et peut être d'autres, car j'ai besoin de "débroussailler" les chemins possible pour atteindre mon "Graal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être faire une double candidature EMHM et en cas d'échec rebasculer sur Saint Maixent qui recrute 3 fois par an en cas d'échec à la première qui elle ne recrute qu'une fois l'an.

Je ne sais pas si c'est autorisé .?

Enfin entre rentrer dans un régiment d'artillerie traditionnel en sortant de Saint Maixent   ou réussir les sélections CPA ou FS ce n'est pas la même catégorie de candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Yann pyromane said:

Tu peux peut être faire une double candidature EMHM et en cas d'échec rebasculer sur Saint Maixent qui recrute 3 fois par an en cas d'échec à la première qui elle ne recrute qu'une fois l'an.

Je ne sais pas si c'est autorisé .?

Enfin entre rentrer dans un régiment d'artillerie traditionnel en sortant de Saint Maixent   ou réussir les sélections CPA ou FS ce n'est pas la même catégorie de candidats.

La double candidature est possible en soit, de ce que je sais, il n'est pas rare qu'un candidat EMHM soit envoyé à l'ENSOA en cas d'échec aux sélections.

C'est certain que ce n'est pas du tout la même catégorie de candidats, quoique pour le cas des CPA, leur première unité étant une unité conventionnelle ce sont des barèmes type infanterie para classique.

Pour ce qui est des FS effectivement c'est différent.

En tous cas comme tu peux le voir vu que tu as suivi la discussion ici, de nombreux chemins s'offrent à moi (dans le cas de réussite aux tests etc..) mais chacun comporte ses avantages et ses défauts.. Peut être devrais-je créer un topic exclusivement consacré aux JTAC pour recueillir des retex, concernant différents parcours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super , ne se fermer aucune option est toujours la bonne attitude à adopter cela ne veut pas dire que la voie initiale est inaccessible.Ensuite tu peux toujours mettre un topic sur cette filière mais le sujet a été souvent évoqué par le passé.Peut être qu'un militaire d'active pourrait intervenir pour des précisions qui dateraient de 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Yann pyromane said:

Super , ne se fermer aucune option est toujours la bonne attitude à adopter cela ne veut pas dire que la voie initiale est inaccessible.Ensuite tu peux toujours mettre un topic sur cette filière mais le sujet a été souvent évoqué par le passé.Peut être qu'un militaire d'active pourrait intervenir pour des précisions qui dateraient de 2021.

C'est ce dont j'ai principalement discuté avec mon CeR quand je lui ai exposé mon projet, il veut faire en sorte que je passe au CSO au bon moment pour m'ouvrir le maximum de portes.

Oui effectivement, en espérant qu'un artilleur bien renseigné ou un JTAC passe par là même si ça me surprendrai.

En tous cas merci pour tes conseils Yann !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une spécialité vraiment interessante avec un excellent niveau en anglais exigé.le stage à Nancy accueille vraiment des militaires issus de tous les regiments on le voit sur les photos. 

A mon avis il faut que tu demandes a faire saint maixent artillerie evso rien d'extraordinaire la dedans. De nombreux jeunes le font chaque année. 

Bonne chance futur Jtac

Et 1er RA de Belfort en sortie de Saint Maixent si pas de 35 rap ou 93 ram en vue. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Yann pyromane said:

C'est une spécialité vraiment interessante avec un excellent niveau en anglais exigé.le stage à Nancy accueille vraiment des militaires issus de tous les regiments on le voit sur les photos. 

A mon avis il faut que tu demandes a faire saint maixent artillerie evso rien d'extraordinaire la dedans. De nombreux jeunes le font chaque année. 

Bonne chance futur Jtac

Et 1er RA de Belfort en sortie de Saint Maixent si pas de 35 rap ou 93 ram en vue. ?

Pour l'anglais je ne m'inquiète pas trop, j'ai l'immense chance d'avoir des facilités (j'ai eu la note maximale pour mon BTS).

Merci en tous cas !

Le 1er RA est selon toi le meilleur choix après ces deux régiments ? J'ai déjà fait mes petites recherches et je me demandais lequel, entre le 1er RA et le 68e RAA était le plus réputé et partait le plus.

Mais effectivement je vise quand même le 93e ou le 35e ! 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...