Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La Task Group Greyhound pour chasser le sous-marin russe dans l'Atlantique


BTX

Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/09/30/la-task-group-greyhound-pour-chasser-le-sous-marin-russe-dan-22458.html

spacer.png

Depuis le 1er septembre, l'US Navy dispose d'une flottille de destroyers, la Task Group Greyhound, qui doit pouvoir se déployer en très peu de temps pour traquer des sous-marins russes en maraude dans l'Atlantique.

Le nom de ce Task Group rappelle un film de 2020: "USS Greyhound" (en français, La bataille de l'Atlantique), avec Tom Hanks dans le rôle du capitaine Ernest Krause, qui commande le Greyhound, un destroyer qui escorte les convois alliés à travers l'Atlantique:

spacer.png

Cette flottille est intégrée à l'Optimized Fleet Response Plan, programme qui, depuis 2014, prend en compte les périodes d'indisponibilité des bâtiments et prévoit une meilleure programmation des arrêts techniques de façon à maximiser le temps d'entraînement et le temps opérationnel. 

La TF Greyhound rassemble donc des bâtiments qui vont entrer en période de MCO après un déploiement opérationnel mais qui peuvent encore être mobilisés pour des actions courtes.

spacer.png

Prenons le cas de l'USS Donald Cook (DDG-75). Cette frégate lance-missiles a longtemps été déployée en Espagne, à Rota. Elle vient de renter aux USA et est basée à Mayport en attendant sa période d'entretien majeur.

spacer.png

Le DDG-75 constituera avec le destroyer USS Thomas Hudner et l' USS The Sullivans (DDG-68) qui va quitter le groupe aéronaval britannique et rejoindre les USA, la première flottille à vocation ASM, même si ces navires ne sont pas spécialisés dans la lutte contre la menace sous-marine. 

spacer.png

Cette décision témoigne de la volonté de la Navy de se préparer à contrer des menaces sous-marines dans l'Atlantique. La Navy, on s'en souvient, a réactivé la 2e Flotte (voir mon post) mais elle ne dispose pas encore de moyens dédiés suffisants. Devant le Center for Strategic and International Studies, son commandant, le vice-amiral Andrew "Woody" Lewis, avait prévenu en 2020 que l'Atlantique nord était devenu un nouveau champ de bataille où les navires de l'US Navy "ne peuvent espérer manoeuvrer en toute sécurité" et où les transits maritimes entre les USA et l'Europe pourraient être menacés.

A lire un article sur l'USNI News.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...