Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La Loutre


La Loutre
 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis une femme, j’ai 21 ans. Ce forum m’a aidé avant que j’aille passer mes tests pour intégrer l’armée de l’air en tant que technicienne vecteur et moteur (2115)  sous-officier. Mais j’ai quelques questions car ça ne s’est pas très bien passé pour ma part. 

Dans un premier tant je vais raconter rapidement mes 2 jours. Puis poser mes questions. 

Mon séjour s’est passé comme je l’avais lu sur ce forum on avait juste 2 choses en plus LA PLUIE ET LE VENT :) 

Dès que vous franchissez le portail soyez irréprochable ( pas de téléphone, éviter les mains dans les poches même s’il fait pas, s’il pleut éviter les capuches, ne vous coller pas au mur, taisez-vous quand on vous le demandera etc, ne pas parler trop fort) 

 J’arrive le dimanche soir à 19h dans mon centre, il pleuvait beaucoup! Il y avait environ une dizaines de personnes pour l’armée de l’air, une dizaine de personnes pour la marine et plusieurs personnes pour l’armée de terre impossible de les compter ahha. 
On était rangé par armée, donc la marine commence les formalités c’est-à-dire la vérification de la convocation, pièce identité etc, ensuite les aviateurs puis l’armée de terre! On nous fouille etc! On fait de l’administratif! On était séparé en 2 groupes (armées confondu) on était 5 filles donc 3 filles dans un groupe et 2 dans l’autre!

On monte dans nos chambre vers 21h! Les lumières doivent être éteintes à 22h. Avec le covid il y avait 3 filles dans une chambre et 2 dans une autre. 

Jour 1 tests médicaux et psychotechniques

Réveil 5h30 en musique!
Rendez-vous en bas, en ligne à 6h00 soyez là avant l’heure le caporal fait l’appel, on nous donne quelques instructions pour commencer la journée tout ça sous la pluie bien sur sinon ce n’est pas drôle (PAS DE CAPUCHE)! On va prendre le petit déjeuner on retourne dans nos chambre! Pour ma part, j’ai commencé avec la visite médical. Il y avait : test urinaire, prise de poids+taille, ECG, audition, vision et pour finir rdv avec un médecin.
 

Personnellement, j’ai du resté 45 min avec un médecin c’était extrêmement long, je suis considéré inapte temporairement (3mois). Ça m’a foutu le moral à 0! Je n’étais pas très bien enfin bref j’ai quand même continué mes tests! Plusieurs candidats sont parti dont une fille de ma chambre car ils étaient considérés inapte temporairement sans sport ou inapte def, on se retrouve à 2 dans la chambre. 
L’après-midi test psychotechniques je n’étais toujours pas dans mon assiette. Mes tests se sont mal passé du coup d’après mon recruteur. J’ai un résultat super faible qu’il n’a pas voulu me communiquer. 

Jour 2 tests sportifs + entretienréveil 5h30 en musique 

Du coup on passe les tests sportifs on nous avait conseillé de ne pas boire le jus d’orange, ni le café etc! 
L’évaluateur était très sympa et drôle pendant ses explications ça a retiré  un peu le stress! On commence par le luc léger (il ne pleuvait pas mais c’était encore bien mouillé un peu glissant! Mais, il y’a des bandes antidérapante pour faire les demi-tours) donc dans mon groupe on était 2 filles du coup j’étais la première à sortir de tout les candidats avec un palier 5+15 sec.. un peu deg d’être la première mais c’était la première fois que je faisais ce palier, pendant mes entraînements je faisais toujours un palier 4 et la deuxième fille a fait un palier 6+30 sec (elle était là pour l’armée de terre) dans mon groupe personne n’a tenu jusqu’au palier 12! IL NE FAUT SURTOUT PAS VOUS ARRÊTEZ TOUT SEUL! 

On rentre dans le gymnase, j’étais la première personne à commencer du coup parce que j’ai eu le temps de me reposer un peu. 
Pour les femmes c’était tirages poulie haute 30kg et pour les hommes traction. Pour ma part, il faut savoir que je mesure 1m50 et je pèse 52kg en salle j’arrivais à faire que 20 répétions et encore…le jour de l‘épreuve j’ai réussi à en faire 33! J’étais plutôt étonné! Les garçons on fait les tractions! 

Après l’épreuve de force! On a fait les squats, c’est un collègue qui compte pour vous normalement (ne pas essayer de tricher pour votre collègue) j’en ai Fait 56 pour ma part étonné aussi ahah! 

On va se préparer pour l’entretien! Moi il avait l’air sympa! C’est comme un entretien dans le civil ça a duré  environ 30 min! Mon évaluateur commence par me dire que mon test psychotechniques est super mauvais avant de commencer l’entretien mais je ne me suis pas laissé envahir je voulais pleurer en vrai…! Du coup c’était présentation de soi, questions sur le métiers de militaire + ta spécialité et question sur la vie militaire! J’ai essayé me vendre comme je pouvais! J’ai su répondre à toutes ses questions sur l’armée etc. 
 

Je vais poser ma question

Le recrutement m’a dit qu’avec les résultats psychotechniques je ne pourrais pas faire sous-officier! Il m’a proposé MTA je lui ai dis non je veux faire quand même envoyé mon dossier en commission! 

J’ai fait un BTS aéronautique, une licence PART 66 (aéronautique B1.1)! J’ai validé ma part 66 en 1 année, pendant les études j’ai fais mes stages sur une Base Aérienne, enfaite je sais ce que je ferai en tant que technicienne vecteur et moteur! Je connais la vie militaire, je l’ai mis en avant dans mon entretien et je l’ai aussi marqué dans mon CV sachant qu’à Rochefort j’aurai les mêmes cours que pour ma part 66! 

Est-ce que vous pensez que la commission prendra en compte mon parcours professionnel pour que je puisse faire sous-officier ou c’est complètement mort pour moi ? 

s’il y a un premier refus est-ce que je peux retenter ou c’est mal vue par rapport à mon résultat au tests psychotechniques ? 

Est-ce que quelqu’un sait ce qu’on fait comme mission pour la réserve dans l’armée de l’air ? (Si mon dossier ne passe pas je ne ferai pas MTA je préfère attendre 3 ans)

Je remercie d’avance les personnes qui prendront le temps de me répondre 

La loutre :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut la loutre, à mon avis tu vas être refusée comme sous off tes tests sont trop faibles.Tu aurais du dire oui pour rentrer simple mdr il y a des filieres assez rapides pour faire le semi direct. La tes etudes auraient pu te servir en plus de faire tes preuves. 

La tu envoies une candidature avec  des voyants au rouge en commission a mon avis ils vont te dire la meme chose. MTA. Licence ou pas c'est ton evaluation qui compte. Il y a des dizaines de dossiers  donc il faut que tu sois réaliste. 

Maintenant tu vas bien voir la decision de la commission vu que tu as maintenu ton choix. Attends toi a un refus. C'est mon avis. 

Link to comment
Share on other sites

Merci Yann pour ta réponse. 
 

Je sais bien que c’est mort! Mais je voulais quand même une décision officielle c’est pour ça que je suis aller au bout! 
Je n’ai pas pris MTA parce que j’ai échangé avec des personnes sur base qui veulent faire les passerelles internes mais il y a toujours un problème donc impossible pour eux de faire les passerelles voilà pourquoi je ne me suis pas lancé en tant que  MTA! Des militaires (MTA) m’ont clairement dit que si je rate les concours pour sous-off ça ne servait à rien de rentrer en tant que MTA! 
 

Rien n’est perdu j’irai travailler dans le civil j’ai les diplômes qui me le permettent  :) 

Link to comment
Share on other sites

Dommage pour tes tests psychotechniques ! D'habitude on considère qu'ils "ne se trompent pas". En fait il y a des questions qui valident ou infirment la valeur de tes autres réponses. C'est compliqué à expliquer sans exemple, mais dis toi qu'il y a une validation interne. 

Donc, selon moi, tests psychotechniques ratés = passage au CSO raté et refus comme ss off. Pourquoi alors ne pas avoir au moins maintenu ta candidature comme MDR : là tu aurais été prise et tu aurais pu évoluer rapidement. L'AAE n'a aucun intérêt à garder comme simple MTA quelqu'un qui a tes diplômes et qui sait s'en servir ! C'est ce dernier point qu'il faudra démontrer !

S'il en est encore temps, demande à ton recruteur de transformer ta candidature en une candidature double : ss off et à défaut MDR

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

rien n’empêche l'expérience personnel, tente quand même, comme dit la maxime "qui ose gagne".

Inapte temporaire, c'est rien. Rien ne t’empêche de revenir dans 1 an pour faire mieux.

Ce sera même un + car ils verront que tu est motivé.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Levy Pierre a dit :

Dommage pour tes tests psychotechniques ! D'habitude on considère qu'ils "ne se trompent pas". En fait il y a des questions qui valident ou infirment la valeur de tes autres réponses. C'est compliqué à expliquer sans exemple, mais dis toi qu'il y a une validation interne. 

Donc, selon moi, tests psychotechniques ratés = passage au CSO raté et refus comme ss off. Pourquoi alors ne pas avoir au moins maintenu ta candidature comme MDR : là tu aurais été prise et tu aurais pu évoluer rapidement. L'AAE n'a aucun intérêt à garder comme simple MTA quelqu'un qui a tes diplômes et qui sait s'en servir ! C'est ce dernier point qu'il faudra démontrer !

S'il en est encore temps, demande à ton recruteur de transformer ta candidature en une candidature double : ss off et à défaut MDR

Merci Lévy pour ta réponse! 
 

Je viens d’échanger avec mon conseillé, il m’a dit la même chose que toi dans le sens qu’ils ne se trompent pas! Mais, il m’a dit que j’avais bien fait de garder ma candidature en tant que sous-officier, des fois ça passe quand ils ont un doute sur une autre candidature. Et il parait que mon entretien avec l’évaluateur s’est très très bien passé j’ai eu des bonnes appréciations. Il paraît que des fois ça joue et si ça ne passe pas je peux changer d’avis et faire MTA! J’ai le temps de réfléchir un peu. 
 

Et puis même l’armée n’allait pas validé ma PART 66 dans le sens où ils parlent en FRA! Je me suis dis si ça ne passe pas je valide dans le civil après je refais je ne serai pas perdante! 

Être sous-officier c’était vraiment important parce que j’avais mon petit projet en tête. 
et je ne sais pas si on commençant avec MTA je pourrai faire ce que je voulais faire 

il y a une heure, Luca.g a dit :

rien n’empêche l'expérience personnel, tente quand même, comme dit la maxime "qui ose gagne".

Inapte temporaire, c'est rien. Rien ne t’empêche de revenir dans 1 an pour faire mieux.

Ce sera même un + car ils verront que tu est motivé.

C'est vrai, mais après être sous-off c'était vraiment important car j'avais mon petit projet en tête.  Je ne sais pas si en étant MTA je pourrai faire ce que j'ai envie de faire. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, La Loutre a dit :

C'est vrai, mais après être sous-off c'était vraiment important car j'avais mon petit projet en tête.  Je ne sais pas si en étant MTA je pourrai faire ce que j'ai envie de faire. 

D’où le fait de revenir dans 1 an pour faire mieux, si après 1 échec tu abandonne, bas passe ton chemin.

Le but et de renter dans la maison, si la porte ne s'ouvre pas, passe par la fenêtre, la cave ou le toit, mais quoi qu'il en soit rentre dans la maison.

Toujours aller "au delà du possible".

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • BTX changed the title to La Loutre
 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...