Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Nouveaux contrat et nouvelle coopération dans le textile militaire français


Recommended Posts

https://www.forcesoperations.com/nouveaux-contrat-et-nouvelle-cooperation-dans-le-textile-militaire-francais/

spacer.png

Peu médiatisé, le secteur du textile de défense français est pourtant porteur de deux bonnes nouvelles. D’une part, le spécialiste de la confection technique Leo Minor est sélectionné pour rhabiller une partie des forces spéciales air et, d’autre part, la PME Solarmtex s’est rapprochée du Suédois Saab pour adresser les besoins du marché français. 

 

Rhabiller les forces spéciales air

Retenu face à un unique concurrent européen, Leo Minor décroche un contrat de près de 500 000€ pour la livraison de nouvelles tenues de vol aux équipages des forces spéciales air (FSA). Ce marché attribué le 9 septembre court sur quatre ans. Il marque la fin des combinaisons de vol d’une seule pièce, remplacées par un modèle scindé en plusieurs éléments mieux adapté.
 

Les cibles minimales fixées au lancement de la procédure, en décembre 2020, étaient de 1600 pantalons, chemises et polos en brun coyote et 800 pantalons, chemises et polos bariolés TE. Le tout va essentiellement profiter aux personnels de l’escadron de transport 3/61 Poitou et de l’escadron d’hélicoptères 1/67 Pyrénées, seules unités aériennes de la Brigade des forces spéciales air (BFSA).

spacer.png

Partenaire de longue date des forces armées françaises, Leo Minor leur a à ce jour livré plus d’un demi-million de chemises tactiques de type UBAS, entre autres. Hormis le COS et les trois composantes principales des Armées, sa clientèle comprend rien de moins que la DRM, la DGSE, le RAID, le GIGN, la Sécurité civile, le BMPM et une vingtaine de SDIS. Sans compter les contrats décrochés à l’export, notamment avec les force de sécurité intérieure marocaines et, plus récemment, avec la police norvégienne. 

Rapprochement Saab-Solarmtex
 
De son côté, Solarmtex vient de conclure un partenariat avec Saab Barracuda, filiale du groupe suédois Saab dont les solutions de camouflage et de protection sont exportées dans plus de 45 pays. Grâce à l’accord signé dernièrement, la société de Vierzon (Cher) devient le revendeur exclusif des systèmes de camouflage conçus par Saab sur le territoire français. 
 

« La situation stratégique en Europe évolue vers un niveau de menace plus élevé. De fait, les besoins des forces armées en matière de camouflage et de leurrage efficaces augmentent. La France est un pays très important en Europe et Solarmtex est le partenaire idéal pour nous, afin de développer une présence locale et une activité sur le marché français », a déclaré hier Henning Robach, directeur de Saab Barracuda AB.

 

Derrière le volet commercial, c’est une véritable coopération industrielle qui se met en place. Solarmtex se voit ainsi confier l’assemblage des systèmes SAAB ainsi que des activités de logistique « en lien avec de futures livraisons auprès des forces armées françaises ». Bien connu de l’armée de Terre, Solarmtex fabrique notamment tous les aménagements textiles des véhicules du programme Scorpion. 

 

« Au-delà d’une simple montée en compétence, nous visons ensemble le développement d’une nouvelle expertise technique sur le sol français. Il s’agit pour Solarmtex d’une acquisition de nouvelles compétences mais à la fois d’une prestation de service essentielle pour l’implantation de produits Saab Barracuda en France, c’est du « gagnant-gagnant », souligne de son côté le président de la PME berrichonne, Yann Ilacqua. 

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...