Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le 93e Régiment d’Artillerie de Montagne a présenté un mortier de 120 mm monté sur des skis


BTX
 Share

Recommended Posts

http://www.opex360.com/2021/10/09/le-93e-regiment-dartillerie-de-montagne-a-presente-un-mortier-de-120-mm-monte-sur-des-skis/

spacer.png

Affichant une masse de 530 à 600 kg selon sa configuration, le mortier rayé RTF1 de 120 mm passe pour être une pièce d’artillerie à la fois rustique, puissante, souple d’emploi et facilement déployable car pouvant être tractée par un véhicule léger. Seulement, les choses se compliquent sérieusement pour le combat en montagne, milieu difficile d’accès s’il en est, surtout quand il faut composer avec la neige.

Jusqu’à présent, pour acheminer un mortier RTF1 d’un point à un autre dans de telles conditions où seuls les véhicules chenillés, comme le VAC [véhicule articulé chenillé], sont à l’aise, le 93e Régiment d’Artillerie de Montagne [RAM] n’avait d’autre solution que de réaliser une manoeuvre « sling », consistant à faire transporter sous élingue la pièce d’artillerie en question par un hélicoptère de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT]. Et cela n’est pas forcément idéal pour agir en toute discrétion.

Qui plus est, quand les conditions météorologiques sont difficiles, une telle manoeuvre peut s’avérer compliquée… au-delà des restrictions d’emploi susceptibles de s’appliquer aux hélicoptères.

D’où l’idée du capitaine « Franck », du 93e RAM. Celui a en effet imaginé un projet visant à installer des skis sur un mortier RTF1 afin qu’il puisse être tracté par un VAC et améliorer ainsi la mobilité des section d’appui « mortiers » de son régiment. Pour cela, une collaboration a été nouée avec l’entreprise grenobloise PIC Maintenance, spécialiste de la chaudronnerie industrielle et de la métallerie.

 

Ce projet innovant a fait l’objet d’un dossier transmis à la Cellule innovation participative [CIP] de l’Agence de l’Innovation de Défense [AID]. Puis, il s’est concrétisé au début de cette année, le 93e RAM ayant pu ainsi expérimenter ce nouveau dispositif, lequel n’est pas aussi simple qu’on pourrait l’imaginer, dans la mesure où il aura fallu surmonter de nombreuses contraintes techniques.

Visiblement, les essais ont donné pleinement satisfaction… Et ce projet de mortier RTF1 monté sur des skis a été mis en avant lors de l’édition 2021 de la Présentation des capacités de l’armée de Terre [PCAT], le 7 octobre.

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...