Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Fusiller marin - Bac + 3


Guy85

Messages recommandés

Bonjour,

m’appretant à achever ma licence de droit cette année ( donc je serais bac +3 si tout se passe bien ),le métier de fusiller marin m’attire énormément. Toutefois, j’ai pu lire sur le site de la Marine notamment, que le niveau académique pour devenir fusiller marin est de bac à bac +2,

du coup je voulais savoir si il existait des officiers qui s’occupait exclusivement des fusiliers marins, ce qui me paraît étrange puisque dans la plupart des cas, les fusillers marins sont déployés en petit groupe ; je vois mal un officier s’occuper de 4 fusillers marins ( après je n’y connais rien ).

Voilà si vous aviez des informations là dessus je suis preneur ! En vous remerciant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy85 les fusiliers avec un i au passage 🤣 sont commandés évidemment par des officiers mais ils ne s'occupent pas que de 3 ou 4 fusiliers en fonction de leur grade c'est beaucoup plus important comme effectif. Pour les détails les videos de tibo inshape sur youtube explique tout assez bien si tu zappes les longueurs publicitaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! Désolé pour la faute d’orthographe ! Concernant la vidéo de Tiboinshape, si je ne me trompe pas il n’y a aucune mention relative au grade d’officier dans les fusiliers marins, et je n’ai rien trouver là dessus sur internet. Tu aurais plus de précisions ? Merci d’avoir répond aussi vite en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des contributeurs qui connaissent parfaitement la Marine.Mais selon moi les grades sont exactement les mêmes partout dans la marine il y a juste que ces officiers là ont choisi les fusiliers marins comme spécialité.J'ai lu qu'il y avait 50 métiers différents donc des officiers dans tous .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_maritime_des_fusiliers_marins_et_commandos

Si tu veux en savoir plus sur les carrières d'officiers de Marine c'est ici:

https://www.etremarin.fr/metiers-et-formationsfilieres-et-niveau-d-etudes/etre-officier

Ce n'est pas du tout ma filière de prédilection c'est juste en attendant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy85, 

Bac à bac +2 c'est le minimum pas le maximum, ce qui fait que vous pouvez être officier marinier fusiller marin avec un bac+3 ce n'est pas un souci. 

Par ailleurs il y a évidemment des officier FCO, naturellement comme cela vous a été dit il n'encadrent pas des groupes de 2 ou 3 (chef de binôme on va être sur un QM1 ou 2 et chef de trinôme/chef de groupe sur un SM/MT). 

Il encadrent des groupes beaucoup plus importants, c'est naturellement plus un poste de management que de terrain (pour la partie fusiller bien évidemment, pas commando). 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous en prie. Et si jamais c'est être officier qui vous intéresse, je ne vous cache pas que c'est quasiment impossible avec votre profil. Ah moins d'avoir un atout caché mais sinon... 

Modifié par Vdmn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le crains

Mais avec ton profil, tu peux essayer de devenir OSC/E dans l'armée de terre (contrat de 10 ans une fois renouvelable)

Je te conseille plutôt, si tu choisi l'armée de terre, de t'orienter vers EVSO et de devenir ss off à l'ENSOA. Après 3 ans de service tu pourras faire le concours "sur titre" (tu as une licence) de l'EMIA et ainsi devenir off de carrière dans le domaine qui te plait, mais côté AdT

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais peut être plus m’orienter vers l’armée de terre. Pourquoi pas tenter les régiments parachutistes des forces spéciales, si je suis apte médicalement, que je réussis les tests et que j’ai un bon classement à la sortie de saint mexant, mais ça c’est une autre histoire ! Merci Pierre !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Guy85 a dit :

Oui je comprends c’est peut être plus des profils scientifiques avec un bac +5 qui sont recherchés pour les officiers dans la marine nationale ?

Oui c'est plutôt ça, pas que naturellement il y a aussi des profils non scientifiques, mais à bac+5 effectivement. 

Sans compter que pour officier fusiller marin commando il faut un bon niveau sportif et que rien ne vous garantie de pourvoir accéder à cette spé quand vous vous engagez.

Mais sinon puisque vous êtes prêt à être sous-off visiblement pourquoi passer de la Marine à l'AdT ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Au commando un officier ne commence pas par commander une escouade mais parfois il commence chef de groupe pour apprendre le metier. 

Il faut d'abord être officier fusilier marin pour postuler au stac. 

Il y a la voie semi directe ce qui vous permet de faire maistrance comme officier marinier( sous off) integrer un commando puis par la suite passer officiier avec le cours officier puis le stage commando qui leur est reservé si vous n'êtes pas deja chef d'escouade commando. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 06/11/2021 à 21:30, sako a dit :

Au commando un officier ne commence pas par commander une escouade mais parfois il commence chef de groupe pour apprendre le metier. 

Il faut d'abord être officier fusilier marin pour postuler au stac. 

Il y a la voie semi directe ce qui vous permet de faire maistrance comme officier marinier( sous off) integrer un commando puis par la suite passer officiier avec le cours officier puis le stage commando qui leur est reservé si vous n'êtes pas deja chef d'escouade commando. 

Bonne réponse pour Guy85, mais il faut qu'il réussisse Maistrance, ensuite le CAT à la maison mère (Ecole des fusiliers marins de Lorient)  et plus tard le stage commando...Partir avec des doutes, des craintes et trop de questions en tête sur ses capacités comme il semble en avoir, ne sont pas un gage de réussite immédiate. Je ne le trouve pas assez combatif dans son questionnement, NI VOLONTAIRE et prêt à en chier toutes les larmes et sueur de son corps...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 23:47, ROYCO a dit :

Bonne réponse pour Guy85, mais il faut qu'il réussisse Maistrance, ensuite le CAT à la maison mère (Ecole des fusiliers marins de Lorient)  et plus tard le stage commando...Partir avec des doutes, des craintes et trop de questions en tête sur ses capacités comme il semble en avoir, ne sont pas un gage de réussite immédiate. Je ne le trouve pas assez combatif dans son questionnement, NI VOLONTAIRE et prêt à en chier toutes les larmes et sueur de son corps...

Belle réponse décembre 2022 à un post de novembre 2021
Pas de commentaire pour la rapidité !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...