Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Intégrer le 1er rpima


Messages recommandés

Bonjour, 

je vous sollicite pour répondre à quelques questions concernant les acquis physiques qu’il faudrait avoir pour se présenter au stage commando du 1er rpima. 
 

J’ai 16 ans, je suis ultra motivé et rêve depuis longtemps d’intégrer le 1er rpima. J’ai lus tous les bouquins à leurs sujets et me documente beaucoup. Je fais bcp de sport, en particulier du cross fit, je peux enchaîné 18 tractions (bras tendus en bas/ mentons au dessus de la barre), je suis plutôt bon en effort de courte durée (sprint etc). Mon gros point faible reste l’endurance, mon record de distance parcourue sans pause est de 10km. Il faut encore que je m’entraîne. 
 

Alors voila, avez vous des conseils pour se préparer au mieux? Pour progresser en endurance? Comment faire les démarches pour s’engager? 
 

Merci d’avance compagnon! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nathan french sas utilise la fonction recherche étant donné que 90  pour cent des jeunes posent les mêmes questions sur le 1er RPIMA le sujet a été plus que débattu.Pour t'engager il faut avoir 17.5 ans minimum et aller dans le cirfa le plus proche de chez toi.D'ici là tu pourras faire une Préparation militaire et surtout continuer tes études.

La barre est trés haute pour ce régiment sur tous les plans.pas que courir dans la nature 😁çà c'est juste un aspect du recrutement important mais pas plus que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann Pyromane merci d’avoir répondu aussi vite, je me suis tout nouveaux sur le sit et j’ai de la peine à m’y retrouvé, désolé…

Concernant les études je suis en première général scientifique, sans aucune prétention je peux dire que je suis plutôt scolaire, je bosse bien (merci les parents sévères🥲🤣) et les résultats tombent. Ducoup je vise un bac scientifique mention bien voir très bien l’année prochaine. 
 

merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est parfait la concurrence est rude entre les candidats il faudra faire comme si c'était un concours d'entrée après comme tu le sais sans doute il faudra sans doute directement commencer au bas de l'échelle.Quasiment aucune place en sous officier en sortie d'école.Un bac scientifique c'est pas mal mais tu devras sans doute aller vers un bac plus 2 .Ton conseiller en recrutement t'incitera sans doute à avoir un bon bagage académique.

A la derniere promo de saint maixent 65 pour cent des élèves avaient une licence pour être sergent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est assez décevant, je comptais tenter ma chance direct après le bac. Tu pense que un bon bac n’est pas suffisant? Même pour commencer tout en bas de l’échelle type officier ou sous officier. 
Mon objectif premier n’est pas de grader tout de suit, juste devenir opérateur me suffirait pour commencer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si un bon bac S suffira en tant que simple soldat si tu ne veux pas continuer.Le fait de pousser un peu plus loin te permettrait un de muscler ta candidature et 2 de ne pas t'entendre dire que ton niveau académique est insuffisant à un moment pour l'avancement .

Sinon no problemo avec un bac S c'est conforme .

Ton projet est tout à fait viable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça me rassure, merci d’avoir répondu à toute mes questions. Maintenant y’a plus qu’à aller m’entraîner à courir, je viens de regarder l’émission sur le stage commando Marine, courir 30 km fatigué avec tout le matos sur le dos je pense pas en être encore capable🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un corps d'enfant encore , c'est normal , tu commences à peine de prendre de la largueur d'épaule la . Donc tes performances vont augmenter si tu t'entraines bien avec l'âge naturellement .

Par contre je te conseille de continuer jusqu'à un bac + 2 , car c'est ce qu'aurons la majorité des candidats , et puis être un peu plus âgé est aussi un plus . Venir du haut de ces 18 / 19 ans c'est assez dérangeant pour ce type d'unité .

C'est finis l'époque ou les SAS pouvais arriver à 18 ans avec peu de diplôme . Maintenant le bac c'est comme le brevet d'y a 20 ans , c'est un niveau minimum que la majorité des gens possède .

  • Like 1
  • Thanks 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit des sergents avec des bac plus 3 des evat avec des bac +5 qui préparent directement les concours d'officiers et d'autres avec des niveaux plus traditionnels tel est le recrutement en 2021.Donc si tu peux pousse un peu le curseur et entre deux fais des préparations militaires et adapte toi au contexte que tu vas rencontrer.Et va aussi nager la course c'est bien beau mais l'élément aquatique sous toutes ses formes est un plus.

Tu es tout jeune donc mène bien ta barque et fais les bons choix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu!

Je vais surement tenter ma chance a 18 ans en espérant que ca passe, si ce n'est pas le cas je me lancerai dans un bac +2 voir plus pour avoir le max de chance de mon côté pour retenter. Pour l'instant tout ce que je peux faire c'est viser le bac mention très bien.

Dernière petite question, les autres corps des fs (cpa10/13rdp/CoMar) sont tout aussi exigeant? 

Merci en tout cas pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut forcement être fusilier marin avant c'est ça?

A la base je voulais partir dans les CoMar mais j'ai vus que leurs casernes est tout en haut de la Bretagne contrairement au SAS qui sont plutôt dans le sud. A choisir je préfère vivre dans  le sud que dans le bon vieux Nord. Il fait déjà bien assez froid la ou je suis ahah (a la frontière avec Geneve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton âge pense à avoir un bon bac S avec mention , faire une préparation militaire dans un bon truc et surtout commencer à te forger physiquement et si tu veux me faire plaisir ne néglige pas la baille.les Comar sont dans l'Ouest en Bretagne et pour partie à Saint Mandrier donc région Toulonnaise mais là tu as encore pas mal de boulot 😁

E t non les Comar sont ouverts à de multiples spécialités pas forcément des fusiliers marins surtout avec la création du commando Ponchardier en 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Toutes les unités sont exigeantes.Ne choisis pas ton unité en fonction du paysage..en plus c'est l'unité qui te choisira... Pour entrer au 1er tu as le temps. La.voie semi directe est une option.. si tu aimes les etudes continue les. 

Courre moins vite au depart, et allonge tes distances . 

Endurance, rusticité, intellect, audace, curiosité, adaptabilité, humilité. Bosse tout cela et tu verras que ca demande des annees de preparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathan, tu m'as l'air bien parti pour faire une belle carrière militaire , mais ... cette carrière risque de ne pas commencer si tu veux t'arrêter au BAC

tu seras peut-être pris comme MDR, mais presque certainement PAS comme ss off, or avec un niveau d'études comme le tien ce serait dommage. Tout le monde y perdrait : toi d'abord et l'armée ensuite qui perdrait un bon élément

Je te conseille donc de viser un BAC avec mention (B ou TB) et de continuer pàar un BTS ou une licence : cela te servira, une fois validé, de plan "B" s'il y a lieu.

Ce sera aussi une manière de te placer au niveau où les commissions cherchent maintenant des candidats "acceptables" et ayant une certaine maturité.

En attendant, fais une PMD ou même une PMP ou une PMS et ensuite fait de la réserve pendant tes études (sans en faire de trop ce qui nuirait à ces études)

Bonne chance et tiens nous au jus

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ses encouragements, m’engager dans l’armée est vraiment mon rêve et je ferai tout pour y arriver. A mes 17 ans j’irai en discuter avec un CIRFA et si il faut que je poursuive mes études après le bac alors je le ferai. 
C’est assez embêtant car je n’es aucun intérêt à faire autre chose que l’armée après le bac, mais si je dois le faire pour que ma carrière se passe bien je n’aurai pas le choix.🤷‍♂️
Ca me laissera encore plus de temps pour m’entraîner💪🏼
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait alors.

j’avais une petite question, l’autre jour en allant dans une gare j’ai vu des sentinelles patrouillé, et il portait un béret vert. 
Es qu’un commando (CoMar/RPIMA et autre) peuvent être affecté à ce genre de mission? 
Sans aucune critique pour les sentinelles j’avoue que faire toutes ses épreuves physique et psychologique pour patrouiller dans une gare ne m’e fait pas vraiment rêver.

Je les respectes beaucoup et je ne les critique pas!
 

C’est juste une question comme une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la Légion Étrangère qui honore toujours la mission qu'on lui donne. Aujourd’hui la Gare demain les profondeurs du Mali en autonomie complète pendant 1 mois .Sans doute que tu verras moins des CoMar faire ce genre de mission mais si on leur demandait no problem. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bac +2 minimum pour les FS, et plus si tu as le niveau. Ca ne sera jamais un désavantage. Ce n'est pas écrit mais je te conseille de faire ton cursus scolaire avant de tenter l'armée, car malgré tout une reprise d'étude ce n'est jamais facile. De plus, tu n'es pas à l'abri d'une blessure malgré avoir réussi les tests. La formation est longue et difficile. Profites en pour continuer à t’entraîner et peaufiner ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 17:46, Stvn a dit :

Tu as un corps d'enfant encore , c'est normal , tu commences à peine de prendre de la largueur d'épaule la . Donc tes performances vont augmenter si tu t'entraines bien avec l'âge naturellement .

Par contre je te conseille de continuer jusqu'à un bac + 2 , car c'est ce qu'aurons la majorité des candidats , et puis être un peu plus âgé est aussi un plus . Venir du haut de ces 18 / 19 ans c'est assez dérangeant pour ce type d'unité .

C'est finis l'époque ou les SAS pouvais arriver à 18 ans avec peu de diplôme . Maintenant le bac c'est comme le brevet d'y a 20 ans , c'est un niveau minimum que la majorité des gens possède .

Bonjour Stvn

J’ai 17 ans et je suis actuellement en bac professionnel métiers de la sécurité, dans ma dernière année de lycée et honnêtement je ne suis pas du tout études et je souhaite m’engager dans l’armée de terre directement après mon bac. Mon objectif est le 1er RPIMa, en passant par l’école des sous off à saint maixent grâce à mon bac (que je n’ai pas encore mais que j’aurais) sur 8 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux passer par homme du rang. Direct sous off , il y a peu de place et il faut etrr tres tres bon. Continuer des etudes oui mais faut que ca soit utile et que ca te plaise.  Pour les fs il faut de la maturité qui ne depend pas de l age forcement mais de toi et de ton experience. Il faut soit un passé sportif averé soit quelques annees de preparation pour avoir le.niveau physique ( il y a d autre criteres bien entendu)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Yann pyromane a dit :

Renseigne toi bien sur ce cursus il doit y avoir ce genre d'affectation mais en très petit nombre.Mais rien n'est impossib

il y a 11 minutes, Yann pyromane a dit :

Renseigne toi bien sur ce cursus il doit y avoir ce genre d'affectation mais en très petit nombre.Mais rien n'est impossible.

Merci Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...