Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les fusils de précision SCAR-H PR commencent à entrer en dotation au sein des régiments d’infanterie


BTX
 Share

Recommended Posts

http://www.opex360.com/2021/10/13/les-fusils-de-precision-scar-h-pr-commencent-a-entrer-en-dotation-au-sein-des-regiments-dinfanterie/

spacer.png

En décembre 2020, l’armée de Terre avait indiqué que les premiers fusils de précision SCAR-H PR [Precision Rifle] venaient d’être livrés par l’industriel belge FN Herstal à la 14e Base de soutien du matériel [BSMAT], alors chargée d’en contrôler la qualité ainsi que leur prise en compte en gestion logistique avant de les distribuer aux régiments.

spacer.png

Pour rappel, le SCAR-H PR avait été choisi un an plus tôt par la Direction générale de l’armement [DGA], à l’issue d’un appel d’offres lancé afin de remplacer les fusils FR-F2 alors en dotation. Cette « compétition » fit couler beaucoup d’encre à cause des conditions pour y prendre part, comme l’obligation d’avoir réalisé un chiffre annuel égal ou supérieur à 50 millions d’euros au cours de l’exercice précédent. Une clause qui, au premier abord, écartait certains armuriers, comme le français comme Verney-Caron, qui proposait alors le VDC-10, un fusil dérivé de l’AR-10 produit aux États-Unis.

Quoi qu’il en soit, la distribution des SCAR-H PR aux unités de l’armée de Terre vient de commencer. Et les régiments de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne [BIM] seront parmi les premiers servis.

« Le nouveau fusil de précision SCAR-H PR fait son entrée à la 27e BIM. Les troupes de montagne sont les premières à être dotées de ce nouvel armement », a en effet annoncé l’armée de Terre, via un communiqué publié le 12 octobre. Et de préciser : « L’objectif opérationnel est de déployer ce fusil sur le territoire national comme en opérations extérieures dès 2021. 2’235 exemplaires seront livrés entre 2021 et 2023 ».

Cela étant, le 16e Bataillon de chasseurs à pied [BCP] qui, implanté à Bitche, relève de la 2e Brigade Blindée, a reçu ses premiers SCAR-H PR avant le 13e BCA. « L’arme précédente possédait un verrou, c’est-à-dire qu’à chaque tir on devait réarmer à chaque fois, alors que là, on peut tirer par exemple un chargeur de 20 en coup par coup sans avoir besoin de réarmer », a expliqué un tireur de précision de cette unité à la presse locale.

« Tous les régiments de France […] vont être équipés maintenant du SCAR. On est précurseur au 16e bataillon, on va l’utiliser en premier lieu sur un stage commando pour justement le mettre à l’épreuve et voir comment il résiste au terrain et à l’environnement dégradé des Alpes », a commenté un chef de section du 16e BCP.

De calibre 7,62x51mm, d’une masse en ordre de combat de 6,75 kg [avec chargeur garni de 20 cartouches] pour une longueur de 102 cm, le SCAR-H PR a une portée pratique de 800 mètres.

Avec ses optiques, il doit permettre « aux tireurs de précision de garder la supériorité sur l’adversaire, de jour comme de nuit ». Ces derniers ont pour tâches d’assurer la protection de leur unité, d’observer les mouvements de l’adversaire grâce aux optiques de leurs armes et, le cas échéant, de neutraliser des cibles à longue distance.

Photo : armée de Terre

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

http://www.opex360.com/2022/06/19/le-francais-pgm-precision-a-presente-le-nouvel-utima-ratio-un-fusil-destine-aux-tireurs-delite/

Le français PGM Précision a présenté le nouvel « Utima Ratio », un fusil destiné aux tireurs d’élite

image.jpeg.2641370a9e18ba9a82d35cf7a5ead0ed.jpeg

Contrairement à ce qu’a pu laisser supposer le choix du fusil d’assaut HK-416F de l’allemand Heckler & Koch pour remplacer le FAMAS ainsi que l’achat de fusils de précision SCAR-H PR auprès du belge FN Herstal, il reste encore des industriels capables de produire des armes légères en France, comme Lebel [créé à partir des pôles « défense » et « sécurité » de Verney-Carron] ou encore PGM Précision.

Reconnu mondialement, avec plus de 8’000 armes vendues dans le monde, PGM Précision s’attaque à un marché dit de « niche » dans la mesure où il s’intéresse au tir de précision. Fondée en 1991 et établie en Haute-Savoie, cette entreprise s’était fait connaître à ses débuts par le fusil PGM Ultima Ratio, adopté par le RAID, le GIGN et la Brigade de recherche et d’intervention de Paris.

Un peu plus de trente ans après, PGM Précision a levé le voile sur une nouvelle version du PGM Ultima Ratio, à l’occasion de l’édition 2022 du salon de l’armement terrestre EuroSatory.

Ayant demandé trois ans de recherche & développement, ce nouvel « Ultima Ratio » reprend les « principes fondateurs » de son prédécesseur tout en intégrant les innovations technologiques d’un autre fusil de précision produit par PGM, à savoir le mini-Hécate II.

LA MINI HÉCATE II ARRIVE SUR LE MARCHÉ !

Présenté en 2018, celui-ci avait été conçu pour répondre aux attentes des forces spéciales et « traiter des objectifs intermédiaires entre le 308 W et le calibre 50 » et situés à 1400 mètres de distance.

« Ce nouvel Ultima Ratio est le résultat de plus de 31 ans de savoir-faire et d’expertise dans la fabrication de fusils de très haute précision. Légère et robuste, cette arme est fabriquée dans des matériaux de qualité supérieure, grâce à des méthodes de fabrication à la pointe de la technique », fait valoir PGM.

D’une portée de 1000 mètres [contre 800 mètres pour son prédécesseur], ce fusil de précision dispose de quatre profils de canons [intervention, commando, subsonique, custom], interchangeables en trente secondes. Initialement conçu en calibre 308 W, il peut tirer des munitions de 11 calibres différents en fonction de sa configuration [en particulier avec le canon « intervention », ndlr].

Par ailleurs, PGM insiste sur la modularité « exceptionnelle » de cet Ultima Ratio de nouvelle génération, avec sa « crosse pliante côté culasse » sa « béquille amovible », son « bipied positionnable en deux points » et son « rail pour accessoires UIT ». Il « offre au tireur une ergonomie hors norme ainsi qu’un confort d’utilisation maximum », souligne-t-il.

Reste maintenant à voir si ce nouvel Ultima Ratio aura le même succès que son prédécesseur, qui s’est exporté dans 45 pays…

image.jpeg

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...