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ARIANE ou l'externalisation de la formation initiale des pilotes et navigateurs de l'ALAT


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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/10/12/ariane-ou-l-externalisation-de-la-formation-initiale-des-pil-22494.html

Après l'armée de l'Air et de l'Espace (voir mon post du 5 mai dernier), voici que l'armée de Terre se met aussi à externaliser la formation initiale de ses pilotes et navigateurs. 

La plate-forme du commissariat de Rennes est désormais l'acheteur référent  du segment "formation" et elle s'est vue confier des projets comme le projet ARIANE qui vise à externaliser en partie la formation initiale des élèves pilotes et navigateurs. A ce titre, il gère un appel d'offres récent portant sur "la formation à la licence de pilote d’avion léger -LAPL(A)- et maintien de compétence au profit du ministère des armées".

Les bénéficiaires de l’accord cadre envisagé sont le COMRENS (Commandement du renseignement de forces terrestres) et le COMALAT. 

Pour la formation en vue de la délivrance de la licence de pilote d’avion léger LAPL(A) incluant la formation et la délivrance du PPL(A) théorique (Private Pilot Licence), le volume maximum pour la durée totale de l’accord cadre (d'une durée de 4 ans) est de 5 280 heures.

Pour ce lot, le volume maximal estimé est de 22 élèves par an  (18 pilotes + 4 LAPL de fidélisation). L’organisme de formation délivrant les prestations de ce lot se trouvera soit :
- dans le Sud-Ouest de la France dans les départements 64 (Pyrénées Atlantiques), 40 (landes), 33 (Gironde), 47 (Lot-et-Garonne) ou 32 (Gers),
- soit dans le Nord-Est de la France : les vols devront permettre de voler dans les zones d’entrainement du 3e Régiment d’Hélicoptères de Combat (RHC), (région d’Etain).

Pour le maintien en compétence des pilotes d’avion léger, le volume maximum pour la durée totale de l’accord cadre est de 5 400 heures.

Ce lot ne concerne que les pilotes à raison de 10 heures de vol par stagiaire par an pour un effectif prévisionnel (à terme : 900h/an  et pour 2022 : 50 pilotes ; 2023 : 62 pilotes ; 2024 : 74 pilotes ; 2025 : 87 pilotes).

Le lieu d’exécution des prestations de formation se situera dans le Nord-Est de la France afin de permettre les vols dans les zones d’entrainement du 3e RHC.

Les avions monomoteur à piston qui serviront à la formation seront mis à disposition par le titulaire. 

Ya Rab Yeshua.

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