Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX CSO LYON


Messages recommandés

Bonjour à tous, voici mon retex de mon passage au cso de Lyon du 3 au 5 octobre.

Dimanche 3, 19h:

Tout d'abord ça ne sert a rien de venir 2h a l'avance devant les grilles du cso, on vous ouvrira a l'heure indiquée sur votre convocation. (je précise car avec les autres candidats on a passé + d'une heure sous la flotte, résultats: affaires trempées dont nos papiers administratifs 😬)

Ensuite on passe par le pc sécurité: vérification d'identité, fouille corporelle et fouille des sacs. Retenez que dès le passage des grilles vous êtes observés donc optez pour une tenue sobre et écoutez ce qu’on vous dis, votre évaluation commence à ce moment précis. (vous êtes en compétitions avec les autres donc donnez la meilleure impression de vous même😉)

Après direction une salle de classe, on vous indique vos numéro de chambre, on vous donne d'autres papiers administratifs a compléter en chambre et on vous donne les ordres pour le lendemain (heure de réveil et heure de rassemblement) Il vous sera montré avant de monter dans vos chambre le lieu de regroupement en cas d'incendie, retenez bien cet endroit.(Je vous dis pas pourquoi mais retenez bien quand même 😆)

Lundi 4, 5h30:

Réveil a 5h30 et rasso a 6h00

Après avoir pris le petit déjeuner vous êtes divisés en deux groupes, un commencera la visite médicale et l'autre la phase de tests "écrits", dans l’après-midi, inversement.

8h00: Pour ma part j’ai commencé par les tests, vous passez d'abords des test psychotechniques puis de français puis d'anglais. Les test se passent dan une salle de classes sur ordinateur. Chaque tests sont chronométrés.

12H30: Après avoir mangés vous passez un petit test de personnalité pour dessiner votre profil psychologique que le médecin étudiera plus tard avec vous. A la suite de ce test vous commencez la visite médicale. Il est important d'avoir absolument tout vos papiers demandés: radios, carnets de santé,...

Vous passez par plusieurs checkpoints: électrocardiogramme (pour les féminines, je vous conseille de mettre un brassière de sport ça facilitera la tache au médecins) , mesure taille et poids, test urinaire (pensez a boire beaucoup dans la journée), test de vue, test de l’ouïe et enfin l'entretien avec un médecin.

Durent cet entretien, le médecin va vous recevoir et va revoir avec vous les résultats de vos précédents tests médicaux, il va vous ausculter et discuter avec vous de vos antécédents médicaux et de votre profil psychologique. Soyez honnêtes et ne cachez rien au médecin, de toutes façons il voit tout! 👀 L'entretien peut durer entre 25 et 45 minutes.

19h: Vous êtes rassemblés dans une salle et un cadre va vous passer quelques vidéos et vous pourrais parler avec lui, d'ailleurs profitez en pour posez des questions sur un choix de rgt ou une question sur la phase de tests par exemple.

20h retour en chambre et 22h extinction des feux.

Mardi 05 octobre:

Pour cette dernière journée, vous passez les test sportifs. Pour ma part on a commencé par le Luc Léger, plusieurs examinateurs (air, terre et la marine) seront autour de vous. Après vous enchainez par les tractions ou poulie haute, puis les squats.

Après cette dernière phase de test finie, vous montez en chambre,vous prenez une douche vous vous changer pour votre entretien et vous videz la chambre. Vous allez manger puis vous attendez qu'un gradé vous prenne en entretient.

Pour bien préparer votre entretien je vous conseille de savoir votre projet professionnel en citant le nom des rgts ou vous voulez aller voire les spécialités qui vous intéressent. L'examinateur va revoir avec vous tout vos résultats aux test: sport, écrits, médicaux, psychologique,...

Conseil: posez une question a la fin pour clôturer votre entretien 😉

On vous dit que vous recevrez un appel de votre conseiller cirfa sous 10 a 15 jours, personnellement j'ai reçu les mies 8 jours après.

Après cet entretien vous pouvez sortir.

 

Voila mon expérience au cso de Lyon, bien évidemment selon le personnel qui vous encadre votre séjour au cso peut changer.

N’hésitez pas si vous avez des questions!

 

JKDry

 

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La candidature c'est un ensemble je peux en témoigner pas pour moi mais pour un jeune padawan  pas un crack en sport tests psy ok entretien ok sort E1 avis favorable pour tous ses choix y compris le 21 RIMA à 20 kms de chez lui.C'est un tout ne pas se démobiliser.On attends le résultat de la commission mais çà se présente bien.Il a pas le bac sinon on l'envoyait à Saint Maixent sauf qu'il ira pas et qu'il va perdre quelques années 😎....

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...