Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Militaire d’active et sapeurs-pompiers volontaires


Invité05

Messages recommandés

Bonsoir je me présente militaire depuis plus d’un ans je me suis découvert une nouvelle passion pour les pompiers avec l’envie de devenir spv c’est pour cela que je viens vers vous pour savoir si il y’en avait dans le meme cas et si oui avoir toutes les informations pour les démarches à effectuer.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Militaire et pompier volontaire sont totalement compatibles et c'est un des rares cas où c'est accepté d'avoir deux "métiers" dans l'armée. J'ai pas mal de gars qui sont pompiers volontaires à l'EP, grâce aux repos suite aux gardes et aux permissions. Tout comme les pompiers de l'air sont souvent aussi pompiers volontaires.

Tout cela est légal, encadré et déclaré.

Maintenant l'activité de pompier volontaire ne doit jamais se superposer au métier de militaire et aux disponibilités militaires. Vous ne pourrez jamais dire à votre hiérarchie que vous n'allez pas faire X ou Y parce que vous êtes de service chez les pompiers.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000639652/

Je sais qu'ils faisaient leur formation pendant leurs repos ou permissions et qu'ils prennent le service chez les pompiers sur leurs repos ou permissions.

Maintenant je pense que tout cela dépendra de votre disponibilité et spécialité. En EP cela est courant à cause des nombreux repos.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis tout à fait d'accord. Comme j'ai dit chez nous ce qui permet de le faire assez souvent est le fait d'avoir pas mal de récup par ici et par là avec les gardes.

Je connais un CPA 20 qui est aussi pompier volontaire, mais ça reste beaucoup plus rare... c'est d'ailleurs le seul que je connaisse.

Personnellement je vois mal aussi quelqu'un qui fait beaucoup de missions, d'entraînements sur le terrain, et des TN de 8 à 17h pouvoir assumer à côté être pompier volontaire. Après je ne connais pas trop comment ça marche chez les pompiers volontaires donc bon..

Le droit existe, après à chacun de voir si c'est compatible ou non... mais comme dit ça ne doit absolument jamais se superposer à la disponibilité de militaire et la priorité doit rester cette dernière. 

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...