Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Raids publie un hors série sur les commandos parachutistes


BTX
 Share

Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/10/19/raids-sort-un-hors-serie-sur-les-commandos-parachutistes-22521.html

spacer.png

Après un hors série consacré au Groupement de commandos montagne (HS 78), Raids se penche dans ce HS 80 (84 pages, 11,50€) sur les 200 commandos parachutistes actuels (GCP) et qui sont les héritiers des SAS, des Jedburghs et des Chocs.

A noter que ce nouveau HS est très richement documenté et illustré. 

Au sommaire: 
- Les commandos parachutistes et la maîtrise de la 3e dimension
- 1991, la guerre du Golfe, qui a coûté la vie à deux hommes des CRAP lors d'une explosion à As-Salman (25 autres ont alors été blessés). Le GCP engagé était alors fort de 120 hommes (voir p. 20 du HS 80).

spacer.png

- Le GCP. Après les CRAP (le mot était mal choisi car très négativement connoté en anglais), place au GCP en 1999. C'est "la force avancée de la 11e BP". Il est constitué de 20 groupes de commandos avec une cellule GCP à l'état-major de la BP.
- La sélection des GCP. C'est un cercle restreint avec une sélection impitoyable lors de tests de sélection où il arrive qu'aucun candidat ne soit retenu.
- La formation des GCP. Elle dure de 12 à 18 mois. Première étape de 15 semaines: le stage Jedburgh. Puis 13 semaines du stade SOGH à l'ETAP de Pau. Ensuite viennent les stages de spécialisation: transmetteur, auxiliaire sanitaire, tireur de précision, JTAC etc. Et avant toute projection, une Mise en condition finale.
- Les GCP au combat. Ex-Yougoslavie,  Rwanda, RCA, Côte d'Ivoire,  Afghanistan...
- Les GCP au Sahel. Depuis 2013 en BSS avec en janvier un saut sur Tombouctou avec le 2e REP.
- L'avenir proche. Bien sûr, préparer la haute intensité.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...