Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX Agrément technique spécialisation ILBS Rennes Septembre 2021


SgtPembry
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

En ayant constaté aucun RETEX sur l'agrément technique sur cette spécialité j'ai trouvé bon de partager cette expérience ici !

Alors déjà sachez que vous pouvez très bien parler de cet agrément : ni moi, ni l'adjudant que j'ai rencontré ne savent et ne comprennent pas d'où vient ce bruit de couloir comme quoi il est interdit d'en parler 😐

Après avoir reçu votre convocation et vos billets de train...que je vous recommande de les modifier pour vous faire rembourser un petit peu 😉, vous partirez à Rennes en Bretagne auquel vous devrez également prendre le métro et un bus (ainsi prévoyez au moins 5 € pour un petit pass 1 jour...à moins si vous voulez jouer à saute moutons et imiter les PIIING quand on passe la carte sur la borne) car ce n'est pas à Rennes même mais en périphérie, à St-Jacques de la Lande.

Arrivé sur la base vous serez reçu par un adjudant ou un adjudant-chef, le test durant à tout casser 2 h vous n'aurez pas le couvert ni le lit : en somme vous faites le test et vous repartez chez vous.

Le test en question est un test de type INTE en morse auquel vous aurez à reconnaitre soit la lettre I, N, T ou E à l'aide de votre casque sur ordinateur donc prévoyez un casque audio et un stylo (pas besoin de prendre des airpods max, un sony filaire à 10 € suffira largement)

La feuille de test est recto verso avec au recto la partie apprentissage et au verso la partie test.

Que ce soit la partie apprentissage ou la partie test, cela se présentera comme ceci

1. I N T E; I N T E; ......
2. I N T E; I N T E; ......

......

Chaque lettre à son code morse qui est vraie donc comme l'original : I = 2 points; N = 1 trait et 1 point; T = 1 trait; E = 1 point

Dans la partie apprentissage, la machine vous explique comment fonctionne le test et vous fait écouter les sons auquel pour chaque colonne vous devrez restituez ce que vous avez entendu à la lettre correspondante : Vous avez entendu la lettre "E" vous devrez barrez, entourez, ce que vous voulez, la lettre "E", etc. (Apprentissage comme pour Test : 20 lignes pour 10 colonnes)

La vitesse dans la partie apprentissage est très lente pour vous familiariser : 1 sec/lettre/colonne.

Par contre dans la partie test c'est autre chose de la ligne 1 à la ligne 10 la vitesse est bien plus rapide : 0,5 sec/lettre/colonne

et après la ligne 10 et surtout la ligne 20 CA VA SUPER VITE BORDEL !!! peut-être 0,3 sec/lettre/colonne

(Ne me demandez pas comment j'ai arrivé à calculer les secondes...)

Une fois le test terminé l'adjudant corrige immédiatement et note les feuilles. Vous devez avoir obligatoirement 16/20, au moins, pour réussir, et ce test est en one shot : si vous le ratez c'est fini, vous ne pourrez plus le repasser.

Une fois fait, il vous présentera un diapo sur les métiers du renseignement d'origine électronique, humain et linguistique, les endroits où ils sont, etc...et vous raccompagnera à la sortie où vous rentrerez chez vous.

Enfin, vient quelques recommandations : 

1. Notez au dessus de la page le code morse des lettres, l'alliance ouïe + vue vous sera très pratique lors du test

2. Ne regardez jamais l'écran lors de la phase de test gardez vos yeux rivés sur la feuille pour éviter toute déconcentration

3. Si vous avez un doute sur une colonne, zappez immédiatement, ne vous laissez pas submerger (vous pourrez toujours revenir à la fin, il n'y a pas de point négatif, cochez au pif s'il le faut mais ne gardez rien en blanc)

4. Et, peut-être, à titre personnel, dites une prière avant on sait jamais....

Voilà je pense avoir tout dit, à part faire un peu de tourisme en attendant le train comme j'ai fait mais bon il y a pas grand chose à voir de toute façon 😑

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • BTX featured and pinned this topic
 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...