Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

entretien réserve op


Elsa7474

Messages recommandés

Bonsoir, 

Je passe un entretien au 27e BCA dans une semaine. 

Je vous explique ma situation. Je suis candidate pour devenir réserviste opérationnelle et je fais face à une situation qui pourrait malheureusement faire "obstacle" à ma candidature. Je pars en échange Erasmus à la rentrée 2022 pour une durée de 4 mois. Ce qui veut dire que je ne pourrais pas être disponible 1 WE par mois pendant 6 mois après ma FMIR (s'ils ont des places pour cet été bien évidemment). 

A votre avis, devrais-je faire ma FMIR, si mon dossier les intéresse, après mon échange, c'est à dire à partir de décembre 2022 ou à l'été 2023 ? Serait-il envisageable de faire une "pause" dans le complément de formation puis de reprendre après ? Ou est-ce totalement rédhibitoire selon vous? 

Je serai très déçue de devoir abandonner ce projet à cause de cet élément, j'en rêve depuis longtemps, je suis surmotivée surtout qu'en période estivale je dispose de 4 mois de vacances. Mon temps libre s'étend principalement sur les vacances scolaires et j'aimerais vraiment pouvoir le mettre à profit !

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Elsa7474, bienvenue sur le forum.


Tout d’abord sois rassurée tu n’auras probablement à renoncer à ton projet de réserviste à cause de 4 mois à l’étranger.

Les questions que tu poses ici trouveront certainement une réponse lorsque tu iras passer ton entretien dans ton régiment. Car il s’agit pour toi de présenter ta candidature ce jour là mais aussi c’est un moment d’information pour les postulants. Tu pourras donc poser les questions qui te préoccupent à des recruteurs.

Ils sont là pour déceler les personnes aptes à servir et n’ont pas intérêt à bloquer l’accès à ceux qui remplissent les conditions juste pour quelques mois d’indisponibilité. Vous en parlerez ensemble et vous trouverez le meilleur accord en fonction de ton calendrier et aussi de celui de ton unité (notamment le nombre de fmir par an).

Dans mon escadron de réserve j’ai 2 exemples de soldats qui sont en ce moment même en études à l’étranger (dont un qu’on n’a même pas revu depuis la FMIR il y a 6 mois) et ça n’a compromis en rien leur engagement.

Relax et, à mon avis, avance au maximum dans ta démarche avant même de partir en Erasmus. Quand on est lancé, faut pas que ça traîne !

Amicalement

AF

PS: il y a une section spéciale « réserve militaire » sur le forum, tu ferais mieux de poster là bas pour une meilleure visibilité de ton sujet 👀

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les règles de base dans un recrutement, c'est de s'assurer de la disponibilité de ladite recrue... ET de ses qualités intrinsèques.

Dans votre cas, si vous "cochez toutes les cases" quant à votre aptitude et vos compétences utiles au Bataillon, nul doute que les gestionnaires sauront faire la part des choses quant à votre indisponibilité temporaire, pour d'excellentes raisons qui plus est..

Dans l'absolu : faites part de cette situation lors de vos entretiens au BCA, en toute franchise et sans faiblir quant à votre motivation à intégrer le Bataillon, dans l'immédiat, après "le bref intermède", et surtout au-delà !  👍

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alpha Fox a dit :


Salut Elsa7474, bienvenue sur le forum.


Tout d’abord sois rassurée tu n’auras probablement à renoncer à ton projet de réserviste à cause de 4 mois à l’étranger.

Les questions que tu poses ici trouveront certainement une réponse lorsque tu iras passer ton entretien dans ton régiment. Car il s’agit pour toi de présenter ta candidature ce jour là mais aussi c’est un moment d’information pour les postulants. Tu pourras donc poser les questions qui te préoccupent à des recruteurs.

Ils sont là pour déceler les personnes aptes à servir et n’ont pas intérêt à bloquer l’accès à ceux qui remplissent les conditions juste pour quelques mois d’indisponibilité. Vous en parlerez ensemble et vous trouverez le meilleur accord en fonction de ton calendrier et aussi de celui de ton unité (notamment le nombre de fmir par an).

Dans mon escadron de réserve j’ai 2 exemples de soldats qui sont en ce moment même en études à l’étranger (dont un qu’on n’a même pas revu depuis la FMIR il y a 6 mois) et ça n’a compromis en rien leur engagement.

Relax et, à mon avis, avance au maximum dans ta démarche avant même de partir en Erasmus. Quand on est lancé, faut pas que ça traîne !

Amicalement

AF

PS: il y a une section spéciale « réserve militaire » sur le forum, tu ferais mieux de poster là bas pour une meilleure visibilité de ton sujet 👀

 

 

 

 

 

 

Je vous remercie pour votre message, ça me rassure. Je vais bien évidemment en faire part pendant mon entretien. Je compte si possible suivre votre conseil et avancer un maximum dans la démarche.

Pour ce qui est du forum j'essaye encore de comprendre son fonctionnement ahah je ne suis pas au point !

Il y a 7 heures, dragunov a dit :

Bonsoir,

Les règles de base dans un recrutement, c'est de s'assurer de la disponibilité de ladite recrue... ET de ses qualités intrinsèques.

Dans votre cas, si vous "cochez toutes les cases" quant à votre aptitude et vos compétences utiles au Bataillon, nul doute que les gestionnaires sauront faire la part des choses quant à votre indisponibilité temporaire, pour d'excellentes raisons qui plus est..

Dans l'absolu : faites part de cette situation lors de vos entretiens au BCA, en toute franchise et sans faiblir quant à votre motivation à intégrer le Bataillon, dans l'immédiat, après "le bref intermède", et surtout au-delà !  👍

 

Merci, j'espère en effet qu'ils me donneront tout de même une chance car je suis vraiment motivée. Sinon, je tenterai à nouveau l'année d'après ou même en master car je suis sûre que c'est ce que je veux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alpha Fox a dit :

Bonne chance et tiens nous au courant des évolutions !

AF

Je le ferai avec plaisir ! rdv dans une semaine, samedi prochain 

Je suppose que les résultats peuvent mettre du temps à arriver je suis impatiente d'y être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...