Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Matériel ski/alpinisme


Melo_

Messages recommandés

Bonjour à tous, je m’excuse d’avance si le poste n’est pas dans la bonne catégorie. Je dois incorporer le 93 ram en novembre. Étant un régiment troupe de montagne je me demandais si il y avais beaucoup de matériel spécifique lié à l’alpinisme et au ski que l’on gardait perso et si on avait de quoi stocker le matériel facilement ou s’il fallait s’en occuper personnellement. Merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu percevras du matos montagne (baudrier/casques etc...).

Oui tu auras de la place pour le stocker.

Tu pourras utiliser ce matos dans le civil, c'est même conseillé pour t'entraîner mais il faut bien entendu le maîtriser et l'entretenir pour qu'il soit opérationnel en service !

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, YaYannick a dit :

Tu percevras du matos montagne (baudrier/casques etc...).

Oui tu auras de la place pour le stocker.

Tu pourras utiliser ce matos dans le civil, c'est même conseillé pour t'entraîner mais il faut bien entendu le maîtriser et l'entretenir pour qu'il soit opérationnel en service !

Parfait merci pour la réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu n'auras RIEN à apporter à titre perso concernant le matos montagne !

La dotation de base "Troupes de Montagne" a fait un bond qualitatif remarquable ces dernières années, et n'a selon moi rien à envier de l'équipement de 90% des rochassiers/rando-ski/glaciéristes... (Avis de YaYannick sollicité..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dragunov a dit :

Salut,

Tu n'auras RIEN à apporter à titre perso concernant le matos montagne !

La dotation de base "Troupes de Montagne" a fait un bond qualitatif remarquable ces dernières années, et n'a selon moi rien à envier de l'équipement de 90% des rochassiers/rando-ski/glaciéristes... (Avis de YaYannick sollicité..)

Très bien merci pour la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dragunov a dit :

Salut,

Tu n'auras RIEN à apporter à titre perso concernant le matos montagne !

La dotation de base "Troupes de Montagne" a fait un bond qualitatif remarquable ces dernières années, et n'a selon moi rien à envier de l'équipement de 90% des rochassiers/rando-ski/glaciéristes... (Avis de YaYannick sollicité..)

Effectivement, rien que durant mon cours passage j'ai pu constater l'amélioration de la "dotation" montagne grâce aux dernières hausses de budget.

La grande majorité des militaires utilisent cela toutes leur carrière sans mettre un seul centime de leur poche.

Néanmoins le matos trouve ses limites quand on monte en qualifications. Généralement on investit pour avoir du matos de meilleur qualité, plus léger et plus performant.

Donc cela devient vite un gros budget qui devient presque obligatoire car on doit "énormément" pratiquer dans le civil.

Par exemple

Au lieu du duvet hiver carinthia qui est top pour un biffin classique mais qui pèse 2kg et un peu encombrant, j'ai un duvet vallandre -15 degrés confort qui pèse rien et qui tient très peu de place. 300€ environ.

Une gore-tex perso est quasi obligatoire car on en trouve pour 250€-500€.

L'ulfrotte de dotation est bien mais c'est du synthétique... Quand on va chercher du côté de woolpower c'est de la laine de mérinos donc plus efficace. Je dirais limite qu'il ulfrotte synthétique de 600g vaut une ulfrotte laine de 200g. Donc imaginez si on a une 400g woolpower. Perso je l'ai toujours eu en couche de "secours" mais je n'ai jamais eu assez froid de ma vie pour la mettre. Il faut prévoir 100€ pour la 200g et 200€ pour la 400g

 

Fin voila, on pourra toujours avoir mieux en investissant mais ce n'est absolument pas obligatoire surtout que je crache pas dans la soupe car il y a du matos ou je n'ai jamais investi car le matos mili était top... Comme les cordes, les mousquetons, le piolet, la "ferraille". 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...