Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Hésitation PMS


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai 22 ans je suis en master 1 en informatique et voila j'ai toujours été passionné par l'univers militaire j'ai eu la chance de faire une PMM (préparation militaire marine) il y à quelques années et voila je m'interroge sur les différents concours sur titre.

Alors voila étant intéressé par le concours d'OST que propose l'armée de terre et le graduate program de la marine nationale, je souhaiterais faire une période militaire "supérieur" dans l'armée de terre par exemple l'été 2022 et enchainé sur une préparation militaire supérieur état major dans la marine nationale durant mon M2.

Voila ma question : est ce que je prend un risque en faisant les deux si je parviens à être sélectionné pour faire les deux ? dans le sens ou si après je me décide pour tenter ost ou le graduate program ne vont ils pas me le reprocher en mode voila vous avez fais les deux (pms et pms état major) vous étés indécis etc...

Je ne sais pas si c'est très clair mais je peux reformuler 

Merci d'avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'il y 1 visite médicale militaire pour la PMS de l'AdT ? (si les spécialistes de l'AdT peuvent répondre). Si la réponse est négative, alors vous pouvez réciproquement cacher que vous faites aussi une PMS dans une autre armée. Mais effectivement c'est pas très honnête. 

Sur le fait que ça puisse vous êtes défavorable ensuite, franchement je ne pense pas (du moins dans le cas où vous choisiriez finalement la marine, pour l'autre sens je laisse les spécialistes de l'AdT répondre) car ça montre que au moins vous êtes sûr de votre choix puisque vous avez expérimenté les 2.

Là où ça peut vous desservir en revanche c'est qu'il faut bien prendre conscience que les places sont chères aussi bien pour une PMS dans la Marine que l'AdT, si vous candidate pour les 2 en même temps et que ça ce sait le risque est que vous ne soyez pris nulle part (enfin ça peut arriver aussi même si vous en demandez qu'une). Ce que je veux dire par là c'est qu'il y a plus de demandes que de places, si la commission voit que vous avez déjà pu faire une PMS (même dans une autre armée et quelque soit l'ordre) il est probable qu'elle souhaite laisser cette opportunité à qqun d'autre qui n'a pas encore eu cette chance, et ce indépendamment du caractère indécis que cela pourrait révéler sur vous. 

Donc voir pour faire les choses dans le bon ordre et éventuellement pas tout dire si vous jugez ça utile. ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas interdit de faire plusieurs préparations militaires et avoir plusieurs candidatures....

Les PMS sont là pour tester et si vous testez différentes armées, je ne vois pas le problème. Chaque PMS fait connaître un milieu différent. 

Je ne vois pas en quoi cela montre une indécision quelconque.

C'est comme les gens qui disent qu'avoir deux candidatures dans 2 armées différentes C'est un problème et montre une indécision, cela est faux. Je l'avais fait et j'avais été prise sur mes deux premiers choix dans les 2 armées. Dans ce cas, le candidat fait un choix et celui qui a une place vacante appelle quelqu'un de la liste complémentaire. Rien de grave, en soi.

Mentir n'est jamais une bonne option, au passage.

  • Like 2

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Link to comment
Share on other sites

Après comme j'ai pour projet d'être officier ou en tout cas de passer les selections ost et graduate program.

Je me suis dis qu'il s'attendent a ce que l'officier soit décidé et pas indécis justement ?

et qu'il pourrais justement choisir un profil qui à fais pms et de la réserve, je veux pas me retrouver en port-à-faux face à ce type de candidature, mais bon j'ai consience qu'il faudra que je fasse un choix et que je peux pas tout avoir.

Merci de vos réponses de qualité et de votre réactivité surtout

Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...