Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La vie à l'ENSOA


SgtPembry

Messages recommandés

Bonjour

En ayant cherché les RETEX, les différents topic par-ci, par-là, je me suis rendu compte que ce n'était pas assez complet et que beaucoup de questions venaient par la suite.

En aucun cas je ne dis que ceux qui ont fait des RETEX sur leurs formations à l'ENSOA sont passables puisque je les invite même à partager leurs expériences de manière plus poussé en répondant à ce topic, et surtout que je pense que cela sera très pratique pour les futurs arrivants.

 

Déjà au moment de la signature du contrat : Comment cela se passe ? Y-a-t 'il une forme de cérémonie ? Pars-t 'on immédiatement ? Peut-on le faire par nos propres moyens ? Faut-il prévoir des choses en plus (crise sanitaire oblige) ?

Arrivé sur les lieux : Comment se passe l'arrivée ? En mode "bienvenue" ou en mode "ferme-là et ne regarde personne" comme à l'armée de l'air ? Par qui est-on accueilli ? Comment se passe la VMI ? Quels documents doit-on donner ?

Toujours dans l'administratif : Comment se passe le paiement de la solde surtout pour ceux qui arrivent en milieu de mois ? Le mois commencé est-il échu ? Comment est attribué nos chambres ? comment se passe les visites d'inspections ? etc.

Au niveau des cours : comment se passe les cours théoriques ? pratiques ? 

Quels recommandations pourriez-vous donnez par rapport à vos expériences ?

 

Je sais cela fait un paquet de questions et c'est justement pour cela que j'en appelle à ceux qui sont et/ou ont été à l'école pour répondre aux attentes ce ceux qui auront la chance et l'honneur d'intégrer cet établissement très prochainement !

Modifié par SgtPembry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà au moment de la signature du contrat : Comment cela se passe ? Y-a-t 'il une forme de cérémonie ? Pars-t 'on immédiatement ? Peut-on le faire par nos propres moyens ? Faut-il prévoir des choses en plus (crise sanitaire oblige) ?

La signature se fait au CIRFA en présence d'un commissaire du CMA pour enregistrer la souscription. Vous pouvez partir en train muni d'un bon de transport (encore faut-il le demander à votre CeR) comme vous pouvez partir en voiture. Vous recevrez au préalable un dossier de l'ENSOA qui vous précisera nombre de points pour faciliter votre arrivée à Saint Maixent ainsi que votre incorporation. Ne prenez pas de choses trop précieuses (bijoux, bagues, colliers, etc.). La vie en collectivité vous apprendra vite que la vigilance reste le maître-mot, même entre "copains".

Arrivé sur les lieux : Comment se passe l'arrivée ? En mode "bienvenue" ou en mode "ferme-là et ne regarde personne" comme à l'armée de l'air ? Par qui est-on accueilli ? Comment se passe la VMI ? Quels documents doit-on donner ?

Les temps ont changé. La bienvenue "militaire" est de mise. Ce qui ne signifie pas non plus l'accolade ni le thé dansant. Vous serez dirigé vers votre compagnie, et dans celle-ci, vers votre section, puis votre chambre. Vous connaitrez rapidement l'encadrement qui va vous supporter, vous observer, vous corriger, vous encourager et, de temps en temps, rectifier quand il le faut votre attitude ou vos expressions, et ce, pendant 8 mois. On n'oublie pas son encadrement, dur ou moins dur, car "indirectement", il participe à votre construction de futur sergent, chef de groupe.

La VMI désormais est une sorte de dialogue entre un infirmier et l'EVSO, au-delà des examens habituels pour savoir si entre votre passage au CSO et votre arrivée à l'ENSOA, aucune anomalie d'ordre médical n'est advenue. La conclusion de cette VMI se fait devant le médecin militaire qui agréera ou pas votre incorporation. Les mêmes documents que ce que vous aviez lors de la VMA au CSO.

Toujours dans l'administratif : Comment se passe le paiement de la solde surtout pour ceux qui arrivent en milieu de mois ? Le mois commencé est-il échu ? Comment est attribué nos chambres ? comment se passe les visites d'inspections ? etc.

Vous avez un compte bancaire. Votre solde est automatiquement virée. Munissez vous de RIB. Toujours rémunéré "pro ratio temporis". Pour ce qui est de la répartition par chambre, je crois (à vérifier) qu'on essaie toujours de jouer l'uniformité en matière de DS. Les filles ont les leurs, les garçons sont fermement invités à se limiter aux leurs.

Au niveau des cours : comment se passe les cours théoriques ? pratiques ? 

Pas de stress. On vous remettra une progression (un emploi du temps) sur laquelle sont indiqués l'intitulé des cours, leur lieu, les sorties terrains, les amphi, les séances de sport, de tir, de combat, etc. Avec un joli code couleur et plein d'acronymes incompréhensibles. La tenue la plus souvent portée est le treillis, au-delà du survêtement pour les activités sportives.

Quels recommandations pourriez-vous donnez par rapport à vos expériences ?

Humilité. Ecoute et concentration. Travail + travail + travail. Solidarité. 

Je vous livre ci-dessous ce que j'avais l'habitude d'adresser jadis aux EVSO membres de ce forum, avant qu'ils ne le quittent =

Bonjour 

Je vous adresse avec plaisir la dernière version du TTA150, appelé aussi "bible du sous-officier" ainsi A TITRE INDICATIF que le dossier d'accueil de la 329e promotion et la planification de ses activités (par définition, une planification est un document de travail sans cesse actualisé, donc prenez cela avec distance), qui vous donnent une indication du "tempo" des temps forts durant les 8 mois.

A ce titre, le CME (certificat militaire élémentaire ou peloton d'élèves-caporaux pour les EVAT en régiment) est un premier rendez-vous très important car il permet à l’encadrement de vous « jauger » et de plus, il est prédicatif de votre classement final au CM1. Vous loupez le CME..........vous louperez le CM1.

Dans cette progression, la journée info DRHAT où il vous sera expliqué les filières afférentes à vos DS.  Et ne pas hésiter à poser des questions. C'est convivial.

Quels que soient au final vos domaines de spécialités et filières, vous avez choisi d'exercer le métier des armes.

A nul autre comparable. Dur, exigeant, complexe, sous-payé et exposé aux critiques de tout bord, politique et militaire confondu.

En prenant cette voie, vous n'avez pas choisi la facilité loin s'en faut. Vous serez pris entre l'enclume, les EVAT à l'image de la société, et le marteau, les officiers.

Il faudra conquérir votre place, chaque jour et à chaque instant contestée.

Un sous-officier commande. Lui seul commande les EVAT. Il commande parce qu'il a 1/la compétence 2/le savoir-faire

L'officier doit rester à sa place, rien que sa place et toute sa place et l'occuper. Il commande des sous-officiers. Exiger de vos officiers des ordres clairs et précis, exécutables par la troupe càd les EVAT.

Il vous faudra le rappeler INLASSABLEMENT à votre chef de section. Comment pourrait-il en être autrement ? Comment pourriez-vous assumer vos responsabilités au combat si, dès le temps de paix au quartier, vous tolériez que l'officier prenne votre place et fasse votre boulot.

Que penseront de vous vos EVAT ? Que vous êtes incompétent et paresseux.

En prenant cette voie, vous n'avez pas choisi la facilité loin s'en faut. Il faudra cultiver l'exemplarité, ne pas se laisser aller au copinage. Soyez dur avec vous-même pour pouvoir l'être avec vos subordonnés.

Bannissez le tutoiement. Exigez de vos petits gradés (caporaux-chefs et caporaux) le respect dû à votre statut et à vos compétences.

En conclusion, bon vent.

Lisez le discours prononcé par le GA Bruno DARY à l'occasion de son adieu aux armes. Tout est dit.

Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit".".

BTX

 

Modifié il y a 3 heures par SgtPembry

  • Like 3
  • Thanks 4

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...