Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Vie de famille - Armée de Terre


Deronox

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir,

Je passe les tests pour l'armée de terre, j'aimerais intégrer une spécialité en SIC, j'ai un titre technicien informatique, je n'ais pas encore de choix définitif sur les régiments que je souhaite intégrer.

 

J'ai simplement une appréhension qui je pense est normal, mais je me pose des questions sur la vie de famille a l'armée de terre en tant que MDR; j'ai bientôt 28 ans et j'ai une fille de moins d'un an, ainsi que marié.

L'armée ma toujours attiré, mais je ne franchi le pas que maintenant, d'où l'importance de cette question.

Si j'avais 20 ans je ne me l'a poserais pas, mais aujourd'hui j'ai une famille et ça fait parti de mes interrogations.

 

Merci a tous pour vos réponses, j'attends simplement un retour d'expérience, ou des conseils (choix de régiments proche, déménagement etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Si vous êtes motivée, la vie de famille est totalement possible.
Je suis militaire mariée à un militaire, et tout se passe bien. Pourtant lui il part tous les ans en OPEX, et nous sommes menés à bouger beaucoup entre les séances de saut, les stages, les OPEX... Mais tout reste possible. Faut avoir le conjoint qui est compréhensif et présent lors des absences.

Cette année je suis partie en OPEX juste avant que mon mari rentre, nous ne nous sommes pas vus pendant 8 mois. C'est dur, mais tout s'est bien passé. Internet aide beaucoup.

Au final les absences restent une petite partie de notre vie, et on arrive quand même à bien profiter entre les permissions, les soirs de jours de travail normal, etc.

Après j'avoue que mon caractère permet que ça ne me dérange pas plus que ça, les absences au final font plus grandir qu'autre chose quand le couple est solide, et les retours d'OPEX permettent de se faire des belles vacances, des projets, de construire, etc. Les absences ne me dérangent pas plus que cela tant qu'elles restent raisonnables. Ce qui est sûr, c'est que nous avons appris à profiter à fond de nos moments ensemble, il n'y a pas de routine et on ne se laisse pas "crever".

On reste un couple où on parle de tout, si quelque chose ne va pas, on en parle, on trouve des solutions, on discute, on ne lâche pas au premier problème ou difficulté.

  • Thanks 2

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai comme tout militaire ton engagement impliquera que les missions passent avant tout et ce H24.Beaucoup de militaires sont comme toi et s'épanouissent totalement .Si tu veux absolument avoir une vie de famille quotidienne intense sans aucune interférence avec ton job c'est pas dans l'armée qu'il faut aller récemment un membre a passé 9 mois en déplacement donc loin de chez lui. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yann pyromane a dit :

Si tu veux absolument avoir une vie de famille quotidienne intense sans aucune interférence avec ton job c'est pas dans l'armée qu'il faut aller récemment un membre a passé 9 mois en déplacement donc loin de chez lui. 

Ceci résume effectivement tout. C'est bien dit.

  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos avis,

Aujourd'hui j'aimerais intégrer l'armée pour ses valeurs, pour l'esprit d'équipe et de soutien que jusqu'à maintenant je n'ai jamais trouvé dans le civil, même avec un job qui prône "l'esprit d'équipe" (grande distribution).

Le fait de pouvoir bouger m'attire aussi mais n'est pas ma motivation première.

J'ai aussi peur d'être déçu par rapport à ce qu'on s'attend de l'armée.

D'après ce que j'ai pus comprendre, beaucoup casse le contrat car ils s'attendent à faire des opex, hors c'est beaucoup de sentinelle, ce qui moi au contraire m'intéresse car travail sur le territoire national, et défense des citoyens contre la menace terroriste. Après je dis ça mais sûrement que beaucoup d'entre vous en on sûrement marre de ça.

Pour ma part, si je suis pris, je pense signé un contrat de 2 ans dans un premier temps pour bien comprendre dans quoi je mes les pieds, et par la suite si, ça correspond à mes attentes continuer si l'armée me le propose.

J'espère simplement ne pas fabulé sur le métier, et ne pas le faire de faux espoirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les OPEX, Sentinelle, etc, tout dépend de votre unité et spécialité. Dans tous les cas, les deux feront partie de votre quotidien et de votre vie et sont obligatoires, surtout dans l'armée de terre. Après des experts armée de terre ici, il y en a un paquet pour en parler.

Effectivement certains veulent partir plus, d'autres moins, mais cela dépend toujours d'où vous êtes.

A vrai dire, si vous souhaitez partir moins, dans l'Armée de l'Air c'est généralement beaucoup plus souple. Le personnel part le plus souvent en "isolé", pas avec son unité sauf exceptions (exemple, escadrons de chasse et leurs mécanos), et le plus souvent sous volontariat. Certains arrivent à passer des années et des années sans partir. BOn, à moment donné ça peut tomber, mais c'est plus souple que dans l'armée de terre.
 

Dans tous les cas la mobilité fait partie intégrante du métier de militaire.

Quant au contrat initial, il n'y a pas trop de choix, en tant qu'EVAT, de tête votre premier contrat est d'au minimum 3 ans, ou 5 ans. Après ça dépend aussi des spécialités. SInon il y a les volontaires avec des engagements d'un an, mais qui sont beaucoup moins payés. Côté positif, pouvoir partir quasiment à n'importe quel moment, vu que ce sont des contrats très courts.

  • Thanks 2

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • dragunov a changé le titre par Vie de famille - Armée de Terre

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...