Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Besoin d’informations inaptitude TAP

Mathis88
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je souhaite m’engager dans l’armée de l’air en tant que fusilier commando parachutiste de l’air en sous officier cependant suite à une radiographie demandée par le médecin militaire lors de mon passage au CSO j’ai appris que je souffrais d’une scoliose de 23 degrés.

J’ai vu que pour l’aptitude TAP une scoliose ne devait pas dépasser les 15 degrés car au-delà je devenais G3 et donc inapte TAP.

J’aurais donc besoin d’informations sur d’éventuels autres métiers vers lesquels je pourrais me tourner si possible dans l’armée de l’air dans le même domaine car je n’arrive pas à trouver d’autres idées après une telle déception étant donné qu’à part les para sur le site de l’armée de l’air en sous officier on ne me propose que très peu de métiers dans le domaine de la sécurité et de la protection.

Sinon je suis également preneur si quelqu’un pouvait m’éclairer sur les métiers de l’armée de terre dans le même domaine. Merci d’avance.

Dans l'armée de l'air, niveau "combattant", c'est mort, même MTA il faut G2.

Il y a une tonne de métiers intéressants, mais si l'idée est d'être un combattant sur le terrain, dans l'armée de l'air c'est limité aux fusiliers et maîtres-chien. L'autre option c'est la défense sol-air, mais G3 c'est inapte aussi.

G3 ferme la porte à quasiment toutes les spécialités, mais certaines restent ouvertes. Dans l'armée de l'air, il y a le renseignement qui est ouvert aux G3, ou alors météo, par exemple, les deux peuvent partir souvent en OPEX, surtout le renseignement.

Problème, dans l'armée de terre, G3, vous êtes inapte à toutes les spécialités d'armes, donc toutes les spécialités de terrain. Reste les spécialités de service.

Solution?
Soit opter par une spécialité moins de terrain mais qui peut être très intéressante quand même. Certaines spécialités ne font pas vraiment du combat mais le métier est très intéressant et partent souvent en OPEX. Dans l'armée de terre il y a aussi le renseignement, le train, les transmissions... Dans l'armée de terre tout le monde est un minimum combattant et il y a moyen de faire du terrain même étant dans une arme moins combattante.

Autre solution, se tourner EVAT dans l'armée de terre hors infanterie (il faut G2), mais par exemple, la cavalerie reste possible, si je me rappelle bien. Éventuellement le train.

Personnellement vu votre scoliose, je ne vous conseille pas de vouloir faire trop lourd non plus. N'oubliez pas que si vous êtes inapte, c'est pour VOUS, votre santé. Déjà nous que sommes à la base 1 partout on souffre énormément du dos à cause du poids à porter, les contraintes sur le dos, imaginez quelqu'un avec une telle scoliose, c'est un coup à finir à 30, 40 ans avec beaucoup de douleurs et problèmes de santé. Ce n'est pas plaisant, ni agréable.

Si vous avez vraiment envie de vous engager, j'en suis sûre vous trouverez un bon compromis et une spécialité où vous pouvez également vous épanouir.

• Like 2
  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Après m’être renseigné dans l’armée de terre j’ai découvert le métier de chef de groupe éclaireur qui m’intéresse beaucoup étant donné qu’avant de me tourner vers les commandos parachutistes je m’étais renseigné dans le renseignement dans l’armée de l’air mais par peur de ne pas être assez sur le terrain je n’avais pas chercher plus loin. Cependant le renseignement dans l’armée de terre m’a l’air désormais plus intéressant en tout cas pour ce que je souhaite faire. Je crois que vous m’avez dis qu’en étant G3 la cavalerie et plus précisément le renseignement ne me ferme pas leurs portes. Pourriez-vous me confirmer cela s’il vous plait? 

Chef de groupe en cavalerie sous entend sous-officier des armes, il faut donc être G2. C'est EVAT où c'est peut-être possible.
Je ne peux pas confirmer car je n'ai pas les textes sous les yeux et en recherche rapide je ne trouve que des vieux textes, qui peuvent évoluer. Donc je laisserai des collègues qui ont peut-être l'info à jour confirmer ou pas.
Où c'est probablement possible niveau renseignement c'est dans des domaines hors armes, donc dans les transmissions ou en tant qu'exploitant, imagerie, expert langues, interception de signaux, etc. Même avec ces spécialités vous pouvez être mené à être sur le terrain, parfois à côté des gars des armes.

Mais franchement par rapport à votre profil médical le mieux reste de demander à votre CIRFA, ils doivent avoir toutes les dernières normes médicales.

• Like 1
  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Le 08/11/2021 à 19:15, Malina a dit :

Chef de groupe en cavalerie sous entend sous-officier des armes, il faut donc être G2. C'est EVAT où c'est peut-être possible.
Je ne peux pas confirmer car je n'ai pas les textes sous les yeux et en recherche rapide je ne trouve que des vieux textes, qui peuvent évoluer. Donc je laisserai des collègues qui ont peut-être l'info à jour confirmer ou pas.
Où c'est probablement possible niveau renseignement c'est dans des domaines hors armes, donc dans les transmissions ou en tant qu'exploitant, imagerie, expert langues, interception de signaux, etc. Même avec ces spécialités vous pouvez être mené à être sur le terrain, parfois à côté des gars des armes.

Mais franchement par rapport à votre profil médical le mieux reste de demander à votre CIRFA, ils doivent avoir toutes les dernières normes médicales.

D’accord merci beaucoup.

Le 13/11/2021 à 15:07, Levy Pierre a dit :

Pas trop déçu ?
Suis le conseil de Malina et va au CIRFA pur demander ce qui t'est médicalement accessible. Ca t'évitera d'autres déceptions inutiles.

Si bien évidemment mais c’est comme ça de toute façon. Oui c’est ce que j’ai fais j’ai pris rendez-vous pour le 23 novembre. En espérant revenir avec de bonnes nouvelles!

Salut, 

tout à déjà été plus ou moins dit. J'était dans le même cas que toi perso, je rajouterai juste que même si éclaireur c'était ok, ton dos t'aurais fait comprendre que 25 c'est beaucoup.

Courage car ce genre de nouvelles brise le moral, mais ca ne signifie pas fin non plus.

Bonne soirée,

NAJOX

Volontaire, Toujours !

Il y a 4 heures, Levy Pierre a dit :

Tiens nous au jus, quelques soient les nouvelles !

Il y a de toute façon d'autres fonctions, non militaires, à la défense !

Oui je n’y manquerai pas ! Oui c’est vrai j’espère trouver quelque chose d’utile et qui me plait en tout cas !

Il y a 4 heures, Najox a dit :

Salut, 

tout à déjà été plus ou moins dit. J'était dans le même cas que toi perso, je rajouterai juste que même si éclaireur c'était ok, ton dos t'aurais fait comprendre que 25 c'est beaucoup.

Courage car ce genre de nouvelles brise le moral, mais ca ne signifie pas fin non plus.

Bonne soirée,

NAJOX

Salut, 

ce qui me déstabilise le plus c’est que je viens d’apprendre pour cette scoliose, avant ça je n’avais jamais vraiment eu de mal de dos et pour moi celui-ci n’a jamais été un problème. Après oui c’est vrai que je vais dans tous les cas faire attention à l’avenir en espérant que cela puisse s’arranger et que je vais prendre cela en compte dans mon futur choix de spécialité. Bonne soirée à toi aussi et merci pour ton message.

Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Create New...