Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Domaine de spécialité


Para-bellum-8

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite dans un futur intégrer l'ENSOA. Cependant il me reste encore beaucoup d'interrogations dont je ne trouve pas les réponses sur le site de l'école.

-Lorsque l'on rentre a saint-maixent, on rentre avec son arme(infanterie, cavalerie ...) ou sa spécialité ? Quelle est la différence entre les deux ? Car pour quelqu'un du civil il est compliqué de cerner la différence.

-A la fin des huit moins, on ne choisit que son régiment ou sa spécialité dans le régiment ?

-Quelles sont les domaines de spécialité d'un sous-officier ?

-Ou peut-on trouver le nombre de places disponibles par régiments offertes aux sous-officiers pour les promotions de saint maixent précédentes ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, https://www.sengager.fr/domaines-de-specialites.

Tout est marqué. N'oublie pas que chaque promo obtient des places qui lui sont propres a part a titre consultatif pas trop d'intérêt donc. Au bout des 8 mois tu choisis en fonction de ton rang ton regiment dans ton domaine.j'en ai connu au moins un qui a changé en cours de route mais c'est rare il parait et jamais vers un domaine non deficitaire.Attends un peu des avis plus pointus vont arriver. Ce dont je suis certain c'est que mieux tu es classé plus tu choisiras. Mais dans ce qui est proposé. Et là.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors tu vas intégrer l'ENSOA en signant dans un domaine de spécialité. Ça n'a rien à voir avec l'arme. 

Par exemple, tu peux signer RH et aussi bien aller dans l'alat que l'infanterie, le génie, etc... 

À contrario, un contrôleur aérien va forcément finir dans l'alat. 

À la fin des 8 mois, tu choisis ton régiment. Pour certains domaine tu vas également choisir ta spécialité. Exemple, dans l'artillerie tu vas choisir avec ton régiment si tu veux être AFA, CAF ou sol-air. 

Je comprend pas vraiment ma question de quels so't les domaines de spécialité d'un sous off. Je te dirai que tu peux signer dans absolument tout, ça va dépendre des besoins de l'armée de terre et ça tu le verras avec ton cirfa. 

Tu ne peux pas trouver les places à l'avance, chaque promos a des places spécifiques. Tu ne le sais qu'au dernier moment et il n'y a pas de logique entre chaque promo. Donc inutile de vouloir savoir pour les anciennes promo. Dans ma promo il n'y a eu que très peu de places TAP par exemple.

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et, ne pas oublier que les possibilités de choix s'amenuisent au fur et à mesure du classement; les premiers choisissent, dans leur spécialité, les régiments proposés, les suivants "sont choisis"!!!

le classement se fait aux points et, c'est au dixième que cela se joue. Toujours donc viser haut par son travail et son assiduité pendant les cours. 

S'élever par l'effort et une belle devise trés "à propos"

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses.

Donc si j'ai bien compris après le passage au CSO on postule pour l'ENSOA selon un spécialité. Après les huit mois passés on choisit (ou pas) le régiment dans notre spécialité choisie. Mais je n'ai toujours pas compris ce qu'étaient exactement les spécialités ? Quelle est la différence entre les spécialités et les domaines de spécialités présentés dans le lien donné par Yann Pyromane ?

Une dernière question: Une fois a saint Maixent on se retrouve par sections de spécialités ou tout le monde est mélangé ? De même pour le classement final et le choix du régiment il n'est commun que pour les personnes ayant leur spécialité commune ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le 2ème point tout le monde est mélangé c'est une promotion globale assez importante en terme d'effectif pour le classement final tu choisis en fonction de ton rang dans ce que tu as choisi exemple si tu veux l'infanterie et un régiment TAP mais que tu sors pas en haut du tableau tu auras infanterie mais pas un régiment béret rouge les places étant les plus prisées parmi les futurs sergents.

De même un jeune qui à choisi le génie pourra avoir une place béret rouge s'il sort dans les premiers de son domaine de spécialité à savoir le Génie l'un l'autre vous n'êtes pas dans le même créneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour PARABELLUM,

Dans chaque domaine de spécialités (DS), il y a "x" filières. Vous souscrirez éventuellement (tout va dépendre 1/de votre aptitude médicale lors de la VMA au CSO 2/de vos résultats au terme des épreuves d'évaluation-sélection au CSO et 3/de l'intérêt pour l'institution de votre candidature) un contrat au titre de l'ENSOA et pour un DS précis.

Au terme de la journée d'information de la DRHAT qui débarque 24 heures à Saint Maixent, au cours de votre formation, avec l'ensemble des "pilotes de domaine" (DS), vous choisirez votre filière.

A ce titre, je vous invite à vous inscrire à une PMD préparation militaire découverte afin d'appréhender de plus près le "monde militaire".

A titre purement informatif car la liste est loin d'être exhaustive =

DOMAINE D’EMPLOI et FILIERES pour Saint Maixent

COMBAT de l'INFANTERIE (2001)

Combat INF

Recherche et opérations aéroportées 1er RPIMa

 

COMBAT de l'INFANTERIE Cynotechnie (2002)

 

COMBAT des BLINDES (2003)

Blindés

Recherche blindée

Recherche et opérations aéroportées 13e RDP

 

APPUI FEU ARTILLERIE (2004)

Appuis feux ART (AFA)

Coordination appuis-feux (CAF)

Traitement de sources humaines (TSH)

Défense sol-air (DSA) / sol-air très courte portée (SATCP)

 

CBT et TECH du génie (2006)

Combat du Génie

 

Combat et tech GEN option énergie électromécanique (2007)

Energie électromécanique appliquée

 

Combat et tech GEN option travaux  (2008)

Déploiement lourd et études (DLE)

 

SOUT MVT-RAV (2009)

Appui mouvement (APP)

Livraison par air (LPA)

Régulation ravitaillement (REG)

 

APPUIS AEROMOBILITE (2011)

option Instructeur sol PN

 

APPUIS AEROMOBILITE (2012)

option Météorologiste

 

APPUIS AEROMOBILITE (2014)

option CSA

 

APPUIS DEF NRBC (2015)

Défense nucléaire radiologique biologique et chimique

 

CDT-RENS RENS-GE option ILBS (2016)

 

CDT-RENS RENS-GE option DASEM (2017)

 

CDT-RENS RENS-GE Option linguiste ARABE, RUSSE et CHINOIS (2018)

CDT-RENS SIC option radiotélégraphiste/ERM  (2019)

 

CDT-RENS SIC option télécommunications/ERS et ESC (2020)

 

CDT-RENS SIC option informatique /ERI et RSI (2021)

 

SOUTIEN MAINT option GMA PYRO et MAT PARA (2022)

Option gestion des matériels et approvisionnements (GMA)

Option matériel de parachutage et largage (PAR)

 

AD-RH GRH (2023)

Administration du personnel (ADP)

 

AD-RH COMPTABILITE (2024)

Finances

 

AD-RH ADM SOUT Homme option ELFG (2026)

 

SANTE option ADM (2027)

Secrétaire administratif service santé

 

ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIF (2029)

Moniteur entraînement physique militaire et sportif

 

ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIF (2030)

Équitation

 

AD-RH  MUSIQUE (2031)

Musicien

 

COMBAT et TECHNIQUES du GENIE (2032)

Technique et opération infrastructure

 

CDT-RENS  RENS-GE option analyste et option décodeur (2033)

analyste décodeur option analyste

 

SEA Service des Essences (2035)

Logistique Essence

MOT

GMA

ADP

EPMS

 

ÉCOLE MILITAIRE DE HAUTE MONTAGNE (2036)

APPUIS CAF

APPUIS AFA

APPUIS DSA

CDT-RENS  SIC ERM

CDT-RENS  ROA 1er RPIMa et 13e RDP

MELEE Combat blindé roue-canon RCN

MELEE Combat Infanterie option VAB

 

CDT-RENS  RENS-GE option recherche par imagerie (2038)

recherche par imagerie (RIM)

géographe (GEO)

drones (DRO)

 

SOUT MAINT matériels aéronautiques (2040)

Technicien avionique des aéronefs (AVI)

 

SOUT MAINT option mécanique (2042)

Technicien mobilité terrestre

Technicien armement

 

SOUT MAINT matériels aéronautiques (2043)

Technicien cellule et moteur des aéronefs (CMA)

Technicien aéronautique structure des aéronefs (STA)

 

CDT-RENS Renseignement EM  (2044)

 

SOUT MAINT option technique 1 (2045)

Technicien optronique système antichar et NBC (OPT)

Technicien tourelles et conduite de tir (TOU)

 

SOUT MAINT option technique 2 (2046)

Technicien matériels de détection électromagnétique (DEM)

MAINT SIC NTI 1 Technicien télécommunications (TLC)

MAINT SIC NTI 2 Technicien traitement des systèmes d’informations numérisées (TNU)

 

SOUT MAINT option technique 3 (2047)

Pyrotechnie

 BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ces informations.

BTX vous dites qu'au cours de la journée de présentation des places par filière/spécialité on doit faire notre choix. Il faut donc faire un choix sans savoir si notre classement au sein de notre DS nous permettra d'avoir un régiment qui propose une place pour cette filière/spécialité. C'est normal ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde veut la même chose sous l'effet des rzo sociaux ,pubs diverses et variées,héros auto proclamés sauveur de la Patrie, le recrutement ne permet pas de satisfaire tout le monde à la sortie mais il y a quand même une gestion en amont. Des places oui mais celle que tu veux absolument il faudra la gagner par ton classement.

Exemple un membre pas plus tard que ce matin déclare qu'il n'y avait quasiment aucune place para en sortie pour sa promo  donc certains même bien classés iront dans des régiments non TAP pour x années quand tu as que çà en tête c'est la douche froide.

BTX parle souvent de martingale c'est exactement çà .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTX vous dites qu'au cours de la journée de présentation des places par filière/spécialité on doit faire notre choix. Il faut donc faire un choix sans savoir si notre classement au sein de notre DS nous permettra d'avoir un régiment qui propose une place pour cette filière/spécialité. C'est normal ? 

J'ai du mal m'exprimer. Lors de vos 8 mois de formation, le CME passé, vous aurez droit à une journée complète d'information dirigée par la DRHAT où vous pourrez rencontrer les pilotes de DS. En gros les chefs de bureau "mêlé", "appuis", "logistique" etc. Avec eux, ils vous donneront des informations précises sur les filières afférentes à chacun de ces DS en vous indiquant celles qui sont fermées au recrutement, celles qui sont ouvertes, celles qui expriment le plus de besoin en sergents, etc.
EN AUCUN LE VOLUME et ENCORE MOINS LES REGIMENTS "RECUEIL".
A l'issue dans le DS choisi, vous confirmerez votre filière. Et votre rang de sortie vous permettra de choisir, dans le DS et la filière choisis, votre unité.
Clair ?
BTX

Mais à moins d'avoir à faire à des idiots, quand la DRHAT vous dit que "telle filière ouvre des postes aux sergents" c'est qu'il y a bien des régiments dans cette filière qui vous accueilleront. 

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que l'on s'engageait justement dans un certain DS. On choisit donc la filière dans notre DS lors de cette journée DRHAT ? Puis à l'issu des 8 mois on choisit notre régiment selon notre DS (choisi après CSO) et selon notre filière (choisi durant cette journée). C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de mal à vous suivre. Je crains que vous ne soyez "perturbé".

Plus haut dans mes posts j'ai écrit =

Dans chaque domaine de spécialités (DS), il y a "x" filières. Vous souscrirez éventuellement (tout va dépendre 1/de votre aptitude médicale lors de la VMA au CSO 2/de vos résultats au terme des épreuves d'évaluation-sélection au CSO et 3/de l'intérêt pour l'institution de votre candidature) un contrat au titre de l'ENSOA et pour un DS précis.".

Cela vous paraît-il assez clair ?

Pour le reste, vous avez juste.

Encore une petite question pour la route ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...