Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Retex FMIR : Comment m'améliorer ?


Larxane

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai terminé ma FMIR pour devenir réserviste il y a deux jours, et bien que cela faisait 6 mois que je me préparais assez sérieusement (cardio régulier, renforcement au poids du corps, bonne alimentation), je ne l'ai pas très bien vécu car j'étais très souvent à la traîne derrière les autres, toujours obligée de limite courir pour recoller pendant les marches, trop lente alors que j'ai l'impression de devoir vraiment marcher vite, du mal à me relever avec le poids du famas et du sac à dos etc... J'ai eu l'impression que toute cette préparation n'a servi à rien à côté de certains qui ne sont pas un poil sportifs, fument comme des pompiers, et qui pourtant me tracent sans forcer dans les activités d'endurance/de marche. 

D'un autre côté je suis une femme d'1m65 pour 52 kilos environ, j'ai pas mal dégraissé pendant ma préparation pour être au mieux de ma forme mais ça n'a pas l'air d'avoir suffit. 

J'ai eu de la chance dans le sens où j'avais des encadrants très bienveillants qui voyaient bien que je faisais malgré tout de mon mieux et me felicitaient pour mon mental car apparemment beaucoup auraient abandonné à ma place, je voulais tellement devenir réserviste que jamais je ne serais partie de moi même. J'ai cependant très bien assuré la partie théorique car très à l'aise scolairement parlant.

Maintenant je suis officiellement intégrée dans une compagnie (affectation qui m'a été imposée) mais je ne cache pas que la suite m'angoisse sur le plan sportif. Je vais continuer à m'entrainer sérieusement en dehors mais je crains vraiment que malgré mes efforts ma difficulté à suivre le rythme des autres me porte préjudice par la suite. 

Même si ce n'est "que" de la réserve, pensez-vous que je puisse quand même monter les échelons malgré mes difficultés sportives ? Quand je vois la claque que j'ai prise pendant la FMIR je crains encore plus tout ce qui va être CAME etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Larxane,

Je suis actuellement au cœur du parcours pour devenir réserviste. Ma FMIR est prévue pour juillet 2022 (je ne suis pas pressé) et je me posais des questions quant à l'entrainement que tu t'es imposé.

Tu parles d'entrainement régulier (cardio, renforcement au poids du corps). Quelles sont tes capacités en terme d'endurance, VMA, nombre de jour de running par semaine, répétitions lors des séries (pompes, tractions ? abdominaux, etc), autre sport à côté ?

J'ai repris le sport il y a peu de temps. Je parviens peu à peu à me développer sur tous ces axes mais j'ai bientôt 30 ans... Quand je vois des gars qui font des arts martiaux avec moi et qui, à 18 ans, sont capables d’enchaîner 24 tractions, je me pose des questions sur mes propres performances.

Si tu préfères en parler en mp c'est toi qui vois. Sinon on peut en parler ici pour que les jeunes futures recrues profitent de ce "RETEX de préparation sportive"

A bientôt,

 

Maître

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis remise au sport en avril, n'étant pas fan de la course à pied j'ai utilisé le programme américain Insanity, en gros ce sont des séries de Hiit en vidéo de 40 minutes environ où on enchaine circuit cardio, étirement, pompes... Je l'ai fait environ 3 fois par semaines tout en optimisant au maximum mon alimentation à côté (protéines surtout) et en essayant de rester active au maximum au quotidien (aller à la fac à pied, utiliser l'ascenceur au lieu de l'escalier etc...). En gros j'ai dégraissé un maximum tout en essayant de me renforcer un peu musculairement.

Je n'ai pas pu m'entrainer aux tractions donc mon niveau est nul mais niveau pompes et abdos je me débrouille un minimum (j'estime que pouvoir enchainer 30 pompes en arrivant en FMIR c'est déja assez honorable, je me trompe peut-être...). Par contre niveau endurance j'ai vraiment évité le running, ne voulant pas non plus me dégouter du sport car courir pour courir ça me saoule plus qu'autre chose, mais je pense que je vais finir par devoir m'y mettre...

Après je me suis rendue compte que s'entrainer en jogging chez soi et se retrouver à courir sur le terrain avec le treillis, famas, Haix, musette sur le dos c'est vraiment pas le même délire. Je devais limite courir pour rattraper mes camarades qui marchaient et quand on se postait au sol je galerait à me relever avec le poids de l'équipement. Je pense donc que le problème vient à la foi d'un manque de force et d'endurance, ce qui me frustre énormément au vu des efforts que j'ai fourni pour me préparer.

Après il ne faut pas non plus oublier qu'on a tous le même paquetage à porter et la même distance à parcourir, mais qu'on a tous des gabarits/capacités différentes. Forcément que les costauds de 80 kg pour 1m85 vont moins galérer que moi, j'ai juste l'impression que mes efforts de préparation n'ont pas porté leurs fruits et que j'ai malgré cela j'ai été un peu le "boulet" du groupe. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu pense être assez musclé, ne serais tu pas trop "dégraisser" ?

Car en perdant du poids, tu perds forcément de la force. Je suis également une femme d'1m65, et je me prépare pour passer mes tests au CSO, et pendant ma préparation j'ai perdu 2 kilos (j'étais tombée à 61 kg), 2 kilos c'est peu mais j'ai bien vu que mes performances en ont pris un coup notamment au niveau de la force. J'ai donc décidé de reprendre un peu (je suis entre 63 et 64 kilos) et je vois que ça va déjà beaucoup mieux musculairement.

 

Je crois que le packetage fait environ une vingtaine de kilos donc si tu fais que 52 kilos ça fait quasiment la moitié de ton poids et c'est énorme.

 

Je ne suis pas une experte, loin de là, mais j'espère que ça va t'aider un petit peu.

 

Bon courage pour la suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, ça rassure d'avoir un retour de quelqu'un proche physiquement parlant. J'ai effectivement perdu une dizaine de kilos et j'étais à 60 kilos avant ma préparation mais je me trouvais un peu trop grasse et pensais que perdre un peu m'aiderait au niveau sportif, j'ai probablement un peu trop forcé sur la perte de poids. 😕

Je suppose qu'il va falloir que je reparte sur une prise de masse pour regagner un peu en force, dommage parce que pour la première fois de ma vie j'étais à peu prêt satisfaite de mon corps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends totalement, mais oui je pense que reprendre un peu de poids serait la solution à ton problème. Si tu peux, essayer de te muscler les trapèzes pour faciliter le port du sac. Essayer de marcher avec des chaussures lourdes dans la vie de tous les jours pour habituer ses pieds à avoir du poids. Et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah l'infatigable question sur les capacités physiques des femmes pour l'armée...

Mais vu qu'on est là pour s'entraider, cela va de soi, voilà mes conseils à partir de ce que j'ai fait :

Même si rien ne vaut le plein air et les architectures auquel tu pourras faire du poids de corps, je suggère un petit tour à la salle de muscu pour bien démarrer.

De là voici le parcours que j'ai entrepris :

En ce qui concerne l'endurance, on évitera de faire comme les sportifs du dimanche et instagrameuses qui marchent ou courent à des vitesses basses ou moyenne sans le moindre dénivelé, non, on inclinera le tapis roulant à son maximum (13 ou 15 % selon les machines) et on fera du fractionné (à 10km/h, 1min départ arrêté et 1min pause à refaire 4-5 fois)

En ce qui concerne la force des membres supérieurs, on privilégiera les biceps, le dos et les pecs ou même les abdos et pour cela le rameur pour l'échauffement (10-15 min pas la peine de forcer), les tractions ! (élastiques au départ et normal après mais pas de trucs débiles comme les tractions à l'australiennes, inversées....ça fait rien du tout ça) les haltères, le low row, le tirage poulie....


Et enfin pour éviter de ressembler à Booba avec ses jambes de coq on fera du squat (en plus c'est bien pour avoir de jolies fesses !) et de la presse (et sans compter les montées d'escaliers chez soi si on habite un immeuble)

Pour les séries tout dépend si on cherche la progression en matière de prise de muscle ou d'endurance musculaire : si c'est pour la prise, 4-5 séries de 8-10 répétitions de 70 % de son max; si c'est pour l'endurance, 4-5 séries de 15-20 répétitions de 50 % de son max avec des pauses de 1min/1min30

Mais ce qui compte c'est, qu'en matière de progression, il faut rechercher l'anaérobie (Echauffement, bah tu t'échauffes; Aérobie, tu maintiens ta forme sans progression pour autant; Anaérobie, tu t'améliores; mais Surchauffe....bah tu te blesses, t'as envie de dégueler bla bla bla donc attention à la zone rouge !)

A faire ça minimum 3 fois par semaine avec une bonne alimentation : on privilégiera les viandes maigres, les oeufs, l'avoine, les fruits et légumes et beaucoup d'eau évidement. Pas besoin de whey, de "produits conseillés par une ancienne miss France avec son code promo parce qu'avec ça tu vas péter le feu..."

Voilà et en te souhaitant tout mes meilleurs voeux pour que tu puisses monter tes échelons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Larxane a dit :

Merci d'avoir pris le temps de me guider, je vais essayer de repartir sur de bonnes bases 😊

Ensuite il y a ta morpho il y en a 3 :

Ectomorphe : Fin comme une allumette, incapable de prendre de la graisse mais en même temps incapable de prendre de la masse

Mesomorphe : Des sacrés cheaters dans le sens où tout est équilibré (tu prends les mannequins, soit ils sont ecto soit meso)

Et enfin les gars comme moi, Endomorphe : Bon là on est des ours, le moindre truc qu'on prends ça y est on prends du poids mais pour compenser on prends facilement du muscle.


Donc prends ça en conséquence aussi, cela te permettra de "jauger" ta capacité à prendre de la masse.

Et ça sers à rien de peser sa bouffe : pour les jean-muscu ou autre fitgirl type "Vanessa CAP coiffure" je dis pas, mais là....non. Soit juste raisonnable c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...