Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réserve militaire et condition physique


Turing

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai récemment commencé mon parcours pour devenir réserviste. Habitant proche Paris et souhaitant intégrer une unité d'infanterie j'ai assez logiquement choisi le 24ème RI qui ne prend que des réservistes. 

J'ai reçu un mail indiquant les conditions de recrutement en réserve pour ce regiment et le mail indique bien qu'il faut être TRÈS sportif. 

J'ai du mal à situer quelle condition physique il faut avoir. Je fais du sport 2 fois par semaine en salle, mais j'ai parfois du mal suer certains aspects du sport (le port de pods du corps notamment, je galère sur les pompes quoi). Je fait régulièrement de la rando (en autonomie avec 10/12kg voire plus) donc pas de soucis sur le port du matériel en revanche. 

 

Donc en soi j'ai du mal à me situer par rapport à la condition physique demandée. Est-ce pareil pour les autres unités de la réserve ? 

 

Dans le cas où je ne suis pas reçu au 24ème RI, est-ce que cela me donne le droit de postuler à d'autres unités y compris loin de chez moi ? J'ai peur qu'il y ait une priorité pour les personnes habitant dans les régions où les unités sont situées. 

 

Merci par avance pour vos réponses, 

 

Turing

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Turing, 

Tu trouveras un programme d'entraînement très intéressant sur un post publié le 10/11. Voici le lien

Je ne suis pas encore réserviste mais je sais une chose. Il faut être sportif de base pour être militaire.

Si le mail dit qu'il faut être "très" sportif, là il va falloir se donner à fond, notamment sur les pompes, abdos, marche avec barda de 15kg, running en pente, fractionné, running avec poids pour habituer le corps... mais si tu n'as pas l'habitude vas-y doucement. Si tu fais ça trop rapidement, tu vas tout droit vers la blessure.

Bonne chance, collègue de la capitale,

Maître

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Turing

Il faut déjà savoir qu’il n’existe pas de tests physiques pour intégrer la réserve. Les candidats sont choisis sur d’autres critères (dossier, entretien, besoins de l’unité…).

De toute évidence il faut être sportif pour entamer un parcours de militaire, que ce soit dans l’active ou dans la réserve. Toutefois la notion de « très sportif » reste assez subjective et permet peut-être de faire un peu le tri dans les candidatures lorsqu’un régiment est très demandé.

En tous cas, plus tu seras en forme moins tu subiras. Le fantassin doit être capable se déplacer sur de longues distances avec son matériel, armement, etc. Mais chacun peut avoir des points faibles donc ne bloque pas ta candidature juste parce que tu te considères comme faible en pompes. Sois prêt à montrer que tu veux progresser. Les rangs de la réserve ne sont pas remplis de bêtes de guerre !

Si tu n’es pas retenu à Paris, tu pourras ensuite postuler où tu le souhaites via le site. Il arrive que certains régiments priorisent les candidats de leur région, dans ce cas tu seras prévenu. En règle générale il est quand même recommandé de ne pas habiter trop loin pour des raisons d’organisation et de disponibilité. Ça se vérifie avec le temps.

Attention tous les régiments n’apparaissent pas en permanence sur la carte du choix de l’unité. Cela dépend des périodes de recrutement et du nombre de candidatures qu’ils ont à traiter à ce moment là.

J’espère que ça peut répondre un peu à tes interrogations.

Amicalement.

 

AF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait une réponse similaire sur un post similaire.

Pourquoi le 24 demande "très sportif" ? Car avec le nombre de candidats on peut se permettre de chercher ceux qui s'entraînent seuls de leur côté et qui physiquement devraient tenir et "avoir de la gueule".

On recherche plus quelqu'un de rustique, qu'un sportif de haut niveau. Quand je vois un jeune, je demande souvent s'il court, s'il fait du sport. S'il baragouine c'est qu'il est pas serein sur sa condition physique et c'est deja un problème.

Par contre : non le niveau physique n'est pas énorme, il est le même qu'une autre unité de réserve. Jvais dire minima 25 pompes, 5 tractions, courir 10km sans mourir.

Progresser aux pompes rien de plus simple. Il existe bcp de plan d'entraînement et la progression est rapide.

Donc pour vouz rassurez : bossez vos pompes. Continuer à gagner en rusticité en faisant de la rando autonome. C'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...