Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Problème lors de la signature de mon contrat en CIRFA


FutrChasAlp
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je me permets d'écrire ici pour trouver des réponses à mes questions sachant que je n'ai pas pu les trouver via mon encadrement. 

Je me suis engagé dans l'armée il y a 2 mois, pour intégrer une école de sous-officiers. Le processus de recrutement avec mon CeR s'est bien déroulé jusqu'à ce que je signe mon contrat. 

J'avais prévu de demander de signer un contrat de 5 ans mais le jour de la signature, le contrat était imprimé et il y avait marqué 9 ans. J'ai demandé à mon CeR de changer la durée pour 5 ans, il m'a dit que c'était impossible et que je devais absolument signer 9 ans sous peine de ne pas pouvoir intégrer l'école. J'ai essayé plusieurs fois de demander à réduire mais il a toujours trouvé des excuses pour ne pas changer. Évidemment il a joué sur ma naïveté de bitos et il a réussit. 

 

Une fois arrivé à l'école, un peu dépité et me sentant berné, j'ai demandé à mes camarades la durée de leur contrat. Évidemment beaucoup avaient un contrat de 5 ans. J'ai donc rendu compte au RH de l'école que je voulais réduire la durée de mon contrat et elle m'a dit qu'elle transmettrait. 

 

Je suis passé devant mon chef de section puis le commandant pour expliquer le problème. Ils m'ont dit que ça n'était pas normal et que je re signerais un contrat de 5 ans. 

J'ai rappelé mon CeR pour lui demander des explications et il m'a dit que ce n'était pas important, qu'il me suffisait d'attendre la fin de ma période probatoire ou même d'aller en regiment pour modifier mon contrat. Et même si je voulais partir au bout de quelques années, personne ne me retiendrai. 

J'ai aussi demandé de l'aide à mon PSO et l'affaire est en cours. 

Cependant 2 mois après, sans trop de nouvelles, mon chef de section m'annonce que la DRHAT a rendu la décision de ne pas me faire re signer un contrat. 

Je suis assez désemparé et je doute sur ma carrière sachant que le premier jour, un militaire a abusé de ma confiance. 

Ma question est : pensez vous qu'il y ait un moyen d'arranger la situation ? Demander un recours, faire une procédure, quelque chose du genre ? 

En espérant que vous ayez bien compris la situation dans laquelle je me trouve 

Merci d'avance pour votre aide

Respectueusement

Link to comment
Share on other sites

Si la drhat a dit niet il ne te reste plus qu'à dénoncer ton contrat.Le Cer ne t'as pas berné puisque c'est toi qui a signé .Tu es dans une école prestigieuse très fortement demandée ils fidélisent par des contrats plus longs certains acceptent et tu l'as fais

Tu peux encore partir si tu es en période probatoire çà se fait tous les jours mais dis toi bien que y'en a 200 qui prendront ta place.🤣

Link to comment
Share on other sites

Il m'a berné dans le sens où il ne m'a pas laissé le choix de la durée du contrat et a joué sur mon ignorance du système. 

J'ai accepté de signer le contrat mais en n'étant pas au courant de toutes les possibilités et en me faisant influencer par de fausses raisons uniquement pour me pousser à signer 9 ans. 

Pour partir et me faire remplacer, la liste complémentaire est fermée depuis 2 mois donc ça n'arrivera pas. 

Link to comment
Share on other sites

Attend l'avis des spécialistes ils vont te donner des éléments plus précis.Là je ne suis pas assez qualifié et c'est du sérieux.

Ce qui existe de manière officielle est un départ facile des armées là tu es encore bon donc c'est déjà çà pour ne pas commencer une carrière avec le dégout tous les matins ce qui n'augurerait rien de bon pour la suite.

On propose en effet des contrats de cette longueur souvent aux EVSO pour les fidéliser et pour que l'armée rentre dans ses frais de formation.Comme tu le sais la plupart des jeunes quittent bien avant les 9 ans pour pouvoir ne pas être has been sur la marché de l'emploi dès qu'ils ont choisi de ne pas poursuivre une carrière militaire pleine et entière surtout si ils n'ont aucune spécialité transposable dans le civil.Il y eu des posts qui recoupent ton problème mais en 2019 et 2020.Je ne les retrouve plus mais je les ai lu j'en suis certain.

Ainsi les Cer ne font qu'appliquer les consignes venues d'en haut ce sont des recruteurs qui ont des objectifs à atteindre et qui sont notés la dessus .Respecter le plan de recrutement c'est leur job.

Link to comment
Share on other sites

Déjà, est-ce que les gens qui ont 5 ans de contrat sont du même domaine de spécialité que vous?

Le CeR n'a absolument aucune capacité de changer un contrat, donc il ne vous a pas berné en aucun cas. C'est la chancellerie/DRH qui font les contrats, pas le CeR. Quand il vous a dit que c'était impossible de changer votre contrat, c'est que c'était impossible.

La DRH vous propose 9 ans, soit vous signez, soit vous ne signez pas et ils appelleront le prochain candidat sur la liste complémentaire, point.

Il y a plusieurs raisons pour que la DRH propose un contrat de 9 ans à certains et 5 ans à d'autres, notamment selon la spécialité de chacun. Donc avant de dire qu'on vous a trompé, réfléchissez si les gars qui ont signé 5 ans sont de la même spécialité, s'ils ont eu le même dossier, etc. Déjà dans l'armée de l'air, on n'avait pas tous les mêmes contrats non plus dans la promo. Nous on avait 5 ans, les contrôleurs, renseignement avaient 6 ans et ils parlaient déjà d'augmenter le premier contrat de ces dernières spécialités, par exemple.

Former un sous-officier coûte énormément d'argent et ça fait belle lurette qu'ils ont commencé à instaurer parfois les 9 ans de premier contrat, car 5 ans, dans la majorité des spécialités, il n'y a pas de retour sur leurs frais de vous engager et former.

La période probatoire, ce n'est pas vous qui la prolongez, c'est la DRH qui décide si elle vous la prolonge ou pas. Le plus souvent elle le fera si vous n'avez pas fini au moins la formation initiale, mais ce n'est pas une obligation.

Vous avez fait un recours qui a été refusé, dernier recours le CRM mais qui ira probablement dans le sens de la DRH car vous avez signé votre contrat et que votre signature vous engage. Ce n'est pas juste pour faire beau. Vous aviez la possibilité de refuser ce contrat.
Si cela ne vous convient pas donc il vous reste à quitter l'armée avant la fin de votre période probatoire. Vous serez remplacé sur une prochaine promo, pas de souci là dessus.

  • Thanks 2

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Link to comment
Share on other sites

Dis toi bien que 9 ans de contrat pour quelqu'un qui souhaite devenir ss off, c'est une chance de faire ton trou et de pouvoir rester pour toute une carrière. On doit considérer que tu es bon et que tu correspond bien à ton DS parce que si toi tu te sens "lié" par ce contrat, l'armée l'est elle aussi : elle devra te "traîner" pendant 9 ans, ou prendre des mesures extrêmes pour t'expulser.

Enfin, réfléchis bien : tu peux toujours partir en faisant un simple CR si tu es encore dans ta période probatoire. Mais si tu souhaites revenir et devenir malgré tout militaire, ce sera beaucoup plus difficile.

Conclusion : reste et fait 9 glorieuses années

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Je partage ce qu'a écrit MALINA = dans votre prose, on ne sait pas au titre de quel DS (domaine de spécialités) vous avez souscrit votre contrat.

La durée initiale est souvent liée au type de DS qui peut requérir, en effet comme écrit, une formation longue donc coûteuse jalonnée de stages de qualification. Et de là une "indisponibilité" du cadre dont le régiment ou le bataillon pâtit.

A vous de réfléchir. Sachez que la DRHAT ne repasse jamais deux fois le même plat.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses. 

Pour répondre à Malina, mes camarades de section ont le même domaine de spécialité que moi donc le même choix de durée de contrat 5 ou 9 ans. Mon CeR n'a pas la capacité de modifier mon contrat une fois qu'il a été signé mais il a la capacité de me faire signer un contrat de 5 ou 9 ans avant mon incorporation si je ne m'abuse ? Or il m'a forcé a signer un contrat de 9 ans sans me laisser le choix le jour de la signature. 

Pour la prolongation de la période probatoire, c'est mon CDS qui a dit qu'il pourrait la prolonger, je n'ai pas dit que ça serait moi qui le ferait. 

Qu'est que la CRM ? 

J'ai signé ce contrat de 9 ans car je n'ai pas eu la possibilité d'en signer un de 5 ans. Mon CeR aurait dû cependant me le proposer. Et si je refusais de le signer, je n'aurais pas pu intégrer mon école dont la sélection est rude. 

Mettez vous à ma place, qu'auriez vous fait ? 

Pour répondre à Levy, je ne veux pas partir maintenant mais j'aimerais bien avoir un contrat d'une durée de 5 ans quitte à le prolonger ensuite si ça me plaît toujours. 

Je suis à l'EMHM

Pour répondre à BTX, je sais que la formation est coûteuse et qu'il faut un certain temps pour la rentabiliser mais le fait est que j'étais censé avoir le choix entre 5 et 9 ans pour la durée de mon contrat à l'instar de mes camarades et que je ne l'ai pas eu. 

Je suis à l'EMHM. 

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois, ce n'est pas le CeR qui fait les contrats donc non, il n'a pas la capacité à vous faire signer un autre contrat. Seule la DRH/chancellerie le peut. C'est comme quand on passe devant le commandant d'unité ou le commandant de base pour signer un renouvellement de contrat, ce n'est jamais le commandant d'unité ou de base qui peut changer le contrat, même si c'est lui qui nous le présente. Ce ne sont pas eux qui l'établissent.
Je ne savais pas qu'à Saint Maixent ils faisaient les sections par domaines de spécialité. Comme quoi, les choses changent.

Je ne suis pas sûre que le CeR vous aurait dû proposer autre chose. Quand ce sont les EVAT qui ont souvent le choix, la DRH leur demande ce qu'ils veulent à l'avance et avant d'établir le contrat et leurs donnent quelques semaines de réfléxion. Si elle ne demande pas, c'est qu'il n'y a pas le choix. Je suppose donc que pour les sous-officiers, ça soit pareil.

La CRM c'est la Commission des Recours Militaires. Pour réussir un recours, il faut des arguments valables et solides.

Vous auriez aimé avoir 5 ans, la DRH a répondu non, donc maintenant ça ne dépend que de vous.
D'ailleurs, pour que la DRH dise non, ça renforce mon idée que votre CeR n'a jamais été dans la possibilité de vous proposer autre chose que 9 ans.

Moi à votre place je prends les 9 ans parce que l'armée, soit on a un minimum d'envie et de passion, soit on n'en a pas. Pour moi il aurait été d'une énorme chance d'avoir un contrat de 9 ans dès le début, au lieu de se demander est-ce qu'à 5 ans ils me renouvellent ou non, combien de temps ils vont me proposer.... 9 ans, ça mène en plus à l'IDPNO. Donc non seulement ils vous offrent une stabilité d'emploi certaine pendant 9 ans car l'armée ne vire jamais personne sauf faute professionnelle extrêmement grave (et encore), mais comme en plus elle vous emmène direct au créneau IDPNO. Certains auraient aimé avoir cette chance.

Si cela nous convient pas et vous pensez trouver mieux dans le civil, vous avez la possibilité de casser votre contrat sans conséquence pour vous.

Le sujet avait déjà d'ailleurs été traité ici avec d'autres personnes qui n'ont pas eu d'autre choix que les 9 ans.

 

  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Link to comment
Share on other sites

FutrChasAlp...

Vous avez la chance, que dis-je, le privilège d'intégrer l'EMHM, une des écoles les plus exigeantes et à la formation la plus coûteuse...

Et vous vous perdez dans des arguties d'arrière-garde, quant à "qui n'aurait pas été explicite", ou "qui aurait signé son contrat à contre-coeur"...

L'heure n'est pas aux tergiversations : voulez-vous intégrer les Troupes de Montagne par la voie royale ou pas ? Si oui, c'est ici, et maintenant !

Vous aurez bien le temps d'ici cinq ans, après autant de belles courses que d'aventures humaines, de sourire de votre préoccupation d'aujourd'hui...

Tot Dret !

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse Malina. 

Je crois qu'on se comprend mal. Je n'ai pas dit que le CeR pouvait me faire re signer un autre contrat. Je sais que c'est la DRH. Ce que j'ai dit, c'est qu'il doit me proposer avant la signature de mon contrat de signer pour 5 ou 9 ans comme cela a été fait pour tous mes autres camarades qui étaient dans des CIRFA différents. Je ne vois pas pourquoi moi je n'aurais pas eu le droit d'avoir ce choix. Mon CeR m'a d'ailleurs dit qu'il avait sélectionné de son côté la durée de 9 ans au lieu des 5 ans sans se concerter avec moi. Donc j'aurais pu avoir le choix de la durée de 5 ans, seulement je n'étais pas au courant de la manière dont ça se passait et je pensais pouvoir choisir pendant la signature de mon contrat. J'espère que j'ai été suffisamment compréhensible ? 

Merci pour la réponse sur la CRM. 

Je demande à signer 5 ans pour des raisons personnelles, je prolongerai si ça me plaît. Je préfère jouer la sécurité et ce n'est pas pour autant que je n'ai pas de passion sinon je n'aurais jamais demandé à intégrer cette école ni même réussit à l'intégrer. Je n'ai pas demandé à ce qu'on me fasse la morale. 

Je ne veux pas casser mon contrat car la formation me plaît énormément, je veux juste passer à 5 ans, c'est tout. 

il y a 10 minutes, dragunov a dit :

FutrChasAlp...

Vous avez la chance, que dis-je, le privilège d'intégrer l'EMHM, une des écoles les plus exigeantes et à la formation la plus coûteuse...

Et vous vous perdez dans des arguties d'arrière-garde, quant à "qui n'aurait pas été explicite", ou "qui aurait signé son contrat à contre-coeur"...

L'heure n'est pass aux tergiversations : voulez-vous intégrer les Troupes de Montagne par la voie royale ou pas ? Si oui, c'est ici, et maintenant !

Vous aurez bien le temps d'ici cinq ans, après autant de belles courses que d'aventures humaines, de sourire de votre préoccupation d'aujourd'hui...

Tot Dret !

Merci Dragunov pour votre réponse. 

Je le sais bien et je suis très fier d'avoir pu intégrer cette école. Je suis redevable et je compte rendre au centuple ce qu'on m'aura donné ici. 

Mais là n'est pas le problème. 

Je le répète j'ai été forcé par mon CeR à signer un contrat de 9 ans alors que j'ai demandé 5 ans. Mon CDS est d'accord avec moi, un officier de 20 ans de carrière qui a commencé en tant que MDR. Je pense qu'il s'y connaît un minimum, il a dû en voir passer. 

Je cherche des solutions, pas des mises en doute ou un déplacement du problème.

Respectueusement

Link to comment
Share on other sites

Au stade ou tu en es et etant donné que tu as déjà entamé une procédure auprès de la draht qui n'a pas abouti. Tu n'as pas 36 solutions ou tu retournes dans le civil avant de te retrouver sans aucune alternative autre que de devoir respecter ton engagement initial de 9 ans soit tu saisis la CRM. Avec toutes les conséquences sur ta carrière car aller expliquer que t'as signé a l'issue de ton plein gré. Pas convaincu.Pense aussi que tu vas pas marquer des points auprès de ta hierarchie. En debut de parcours c'est jamais royal. 

Bon courage ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Rien ne vous interdit de retenter de nouveau une action correctrice en écrivant à =

Monsieur le général de corps d'armée

Directeur des ressources humaines de l'Armée de Terre

à l'intention du général Jean-Marc CHATILLON

Sous-directeur du recrutement 

 

Fort Neuf de Vincennes

case 135, cours des Maréchaux

75614 Paris Cedex 12

 

Objet = durée du contrat souscrit au titre de l'EMHM.

référence = INSTRUCTION N° 2000/ARM/RH-AT/PRH/LEG relative au recrutement et au renouvellement des engagements français au titre de l'armée de terre du 23 novembre 2017.

annexe = une.

 

J'ai l'honneur de vous rendre compte en annexe des circonstances qui m'ont conduit, à mes dépens, à souscrire un contrat au titre de l'EMHM d'une durée de neuf ans. 

Et de vous demander de bien vouloir m'accorder le bénéfice d'un avenant rectificatif à mon contrat initial ramenant la durée initiale du contrat à cinq ans.

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Yann pyromane a dit :

Au stade ou tu en es et etant donné que tu as déjà entamé une procédure auprès de la draht qui n'a pas abouti. Tu n'as pas 36 solutions ou tu retournes dans le civil avant de te retrouver sans aucune alternative autre que de devoir respecter ton engagement initial de 9 ans soit tu saisis la CRM. Avec toutes les conséquences sur ta carrière car aller expliquer que t'as signé a l'issue de ton plein gré. Pas convaincu.Pense aussi que tu vas pas marquer des points auprès de ta hierarchie. En debut de parcours c'est jamais royal. 

Bon courage ! 

Effectivement, ça a l'air compliqué et je n'ai pas envie de "salir" mon dossier. Ça serait dommage... 

Je vais continuer à me renseigner et prendre une decision. Merci Yann pour ton aide !

Il y a 3 heures, BTX a dit :

Rien ne vous interdit de retenter de nouveau une action correctrice en écrivant à =

Monsieur le général de corps d'armée

Directeur des ressources humaines de l'Armée de Terre

à l'intention du général Jean-Marc CHATILLON

Sous-directeur du recrutement 

 

Fort Neuf de Vincennes

case 135, cours des Maréchaux

75614 Paris Cedex 12

 

Objet = durée du contrat souscrit au titre de l'EMHM.

référence = INSTRUCTION N° 2000/ARM/RH-AT/PRH/LEG relative au recrutement et au renouvellement des engagements français au titre de l'armée de terre du 23 novembre 2017.

annexe = une.

 

J'ai l'honneur de vous rendre compte en annexe des circonstances qui m'ont conduit, à mes dépens, à souscrire un contrat au titre de l'EMHM d'une durée de neuf ans. 

Et de vous demander de bien vouloir m'accorder le bénéfice d'un avenant rectificatif à mon contrat initial ramenant la durée initiale du contrat à cinq ans.

BTX

 

Wow, exhaustif comme réponse !

Merci BTX pour votre aide précieuse et pour la réponse rédigée, ça m'aide beaucoup. 

Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

A suivre sans objection pour service rendu. Tu verras bien l'issue. On peut pas mieux pour te sortir du sable mouvant. 

C'est tout à fait ce pour quoi je me suis inscrit sur ce forum, merci. 

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu as tout intérêt à te tenir calme et à continuer ta formation en acceptant de servir 9 ans dans un régiment que beaucoup t'envieraient.

Même si légalement cela pourrait être différent, j'ai nettement l'impression que dans les faits tu n'as pas d'autre choix que d'accepter d'honorer ta signature (car tu as déjà signé) ou faire valoir ton droit à quitter l'institution pendant ta période probatoire, mais alors sans esprit de retour.

A toi de voir si tu es prêt à servir avec honneur ton pays pendant 4 ans de plus que prévu au départ ou si tu veux abandonner toute carrière militaire.

LE CHOIX EST LE TIEN, DANS LE SECRET DE TA CONSCIENCE

  • Like 2

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Y'en a beaucoup qui ont échoué là ou toi tu as réussi et ils s'en remettent difficilement .Certains s'engagent EVAT quand ils voient le recrutement direct se fermer.Je te garantis qu'ils signeraient direct pour 9 ans plutôt que de se taper quelques années en corps de troupe sans vraiment savoir si ils pourront accrocher le semi direct .

Je ne saurai mieux que te conseiller une bonne oxygénation cérébrale avant toute décision que tu regretteras peut être une fois que tu seras retourné dans la vie civile. A toi de pas déconner 😁

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...