Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Préparation militaire (PMD, PMS etc.)


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je me renseigne pour faire une préparation militaire afin de découvrir le monde militaire et je pense que ça peut montrer que je suis motivé dans mon dossier (éclairer moi là-dessus, qu'est ce qui peut être intéressant pour mettre en valeur son dossier aux yeux de l'armée ?)

La plupart sont pendant les vacances d'été je suppose ? Mais bon autant s'y prendre à l'avance. 

Sur le site sengager.fr il y a une longue liste de toutes les préparations militaires sans plus d'informations (https://www.sengager.fr/periodes-militaires). En sachant que j'aurai seize ans cet été, que je compte pas m'engager toute suite après le bac, que je souhaiterai intégrer la réserve pendant mes études.

 

Quelles sont les différences entre toutes ces PM ? Laquelle puis-je faire en ayant toujours pas le statut de candidat ? L'objectif étant de découvrir et de faire un maximum de choses, tout en vivant au plus près de ce que vie un militaire.

 

À priori il faut contacter son cirfa pour en faire une, sauf que je viens du nord et dans le nord il n'y a que le 41e de transmissions. Donc ce qu'on fera, ce qu'on découvrira change-t-il en fonction du régiment ? Tout les régiments en proposent-ils ? Est-ce intéressant de ma faire ma PM dans un régiment que je souhaiterai intégrer ? Mon cirfa peut-il me rediriger vers d'autres régiments ou alors je contacte un autre cirfa ou directement le régiment ?

 

Bon voilà c'est un peu long, mais on trouve jamais toutes les réponses d'un coup sur internet et plus je cherchai plus des questions me venaient à l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous cassez pas trop la tête avec les diverses PM. Aucun intérêt à votre stade et à votre âge. Toutes vous apporteront une vision du "monde militaire" à différents niveaux.

Inscrivez vous à une PMD si possible dans un régiment de mêlée (infanterie ou cavalerie).

La PM, quelle qu'elle soit, demeure une preuve tangible de l'intérêt porté par le futur candidat à l'Armée.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en toute quiétude faire une PMD au 41 RT : c'est là que j'ai commencé et les PM se ressemblent toutes, ou presque.

Elles ont pour but de donner un avant gout de la vie militaire au candidat et de le convaincre de passer à la vitesse supérieure en s'engageant. C'est donc une bonne étape pour toi, au 41 RT ou ailleurs, avant de faire de la réserve.

Pour la réserve tu peux être plus sélectif dans ton choix, mais les activités du réserviste se ressemblent toutes : venir en soutien aux militaires d'active. Donc surtout des gardes et des missions SENTINELLE

Mais la Réserve est une excellente étape avant l'engagement proprement dit. Là, il faut bien choisir son régiment. Nous en reparlerons si tu le souhaite.

En attendant, poursuis bien tes études

Bienvenue sur ce forum

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative, tu as raison de t'intéresser aux PM et à la réserve afin de faire mûrir ton projet professionnel. Cependant, comme l'ont dis les camarades juste au dessus, ne te casse pas trop la tête avec tout ça à ton âge.

D'autant plus que, comme l'a mentionné Levy Pierre, les PM sont avant tout là pour te donner un aperçu de ce qu'est la vie militaire, commune à tous les régiments de l'armée de terre, aussi bien chez les para, fantassins, transmissions, en passant par les régiments du train (et j'en passe...) . Qu'importe le régiment dans lequel tu te trouves, tu seras amener à faire approximativement les mêmes choses durant ta PM. 

Consacre toi à tes études en attendant et patiente jusqu'a 17-18 Ans pour prendre rdv CIRFA et faire une demande pour une PMD.

Modifié par KorbenDallas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...