Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Retex des tests militaire


Messages recommandés

Je m'appelle Victoria, j'ai bientôt 20 ans et je vais vous faire part de mon ressenti lors des tests pour militaire du rang. Je vais pas tout détailler car bcp l'ont déjà fait mais je vais revenir sur quelques points importants.

Venez avec un test pcr, antigénique ou pass ! Entrainez vous avant de venir, c'est peut être évident mais j'étais surprise du nombre de personnes ( surtout les filles) qui découvrent le Luc léger, vous êtes pas des touristes mais des adultes ambitieux, motivés avec une idée bien précise de ce que vous voulez !! 

Entrainez-vous avec la bande sonore officielle du Luc léger ! Faites pas comme moi avec un Luc léger sur YouTube parceque le mien était bien plus facile, j'en ai bavé, le palier 4 aux tests correspondait à mon palier 7... imaginez ma surprise, j'ai failli faire un malaise et je me suis arrêtée au palier 6. Les mecs, je vous apprends rien 7 c'est insuffisant pour vous, 8 minimum. 

Toutes les spécialités très physiques comme combattant d'infanterie , maitre chien, brancardier secouriste, fusiller commando parachutiste de l'air etc soyez excellent, un pote a moi a été recalé pour deux tractions pour fusiller commando para...

Les filles, le palier 4 n'est pas le palier minimumretenez bien, 6 c'est le palier minimum, si vous voulez être dans l'administratif 4 suffira bien sur, mais pour le reste visez 6 minimum !!! 

Les squats ne sont pas ceux que l'ont fait pour avoir un gros boule, on vous demande des squats avec un angle inférieur à 90 degrés, donc les fesses touchent presque le sol, c'est mauvais pour les articulations mais c'est pour éviter que personne fasses des squats de flemmard ! 1 militaire pour 2/3 personnes, vous comptez, ils jugent et valident ou pas votre résultat à la fin, si vous vous faites reprendre souvent, vous allez être choqués du nombres de squats ou tractions qu'on vous enlèvera ! Les filles faites en 55 minimum pareil pour les mecs. 

Les tractions, c'est pareil pas la peine d'aller vite c'est pas chronométré, menton bien au dessus de la barre, aucune aide des jambes ou autres pour monter, un militaire vous regarde, c'est pas parce qu'on vous reprend que 3 fois qu'ils vont vous enlever 3 tractions, ca peut être le triple ou alors rien du tout. ils ont toujours raison pas vous ! 11 tractions c'est très bien.

Tirage poulie pareil, on fonction de votre poids vous tirez pas la même chose, 40 kg vous tirez 20, 58 vous tirez 30. 30kg c'est peut être rien quand vous vous aidez de tout le corps, mais que les bras ça pique, entrainez vous à fond si votre faiblesse c'est les bras, c'est l'exercice le plus dur à mon gout. Les filles faites en au moins 22 vraiment sinon c'est considéré comme mauvais.

 

Les tests psychotechniques sont plus importants si vous voulez être sous off que MDR, cependant si vous les ratés vous devez les repasser dans 3 ans alors bon faut vraiment être limité intellectuellement pour les rater tous complètement. il y a comme premier test, les cubes avec des symboles différents sur chaque face, vous en avez 4/6 ou 9 et devez comprendre la logique et trouver les ou la face(s) demandé sur le dernier. 51 questions en 14 min, c'est faisable mais pas grave si vous les finissez pas, vous aurez de moins en moins de temps au fur et a mesure des tests. 

ensuite test dans l'espace une grille avec un dessins et vous devait trouver lequel est le bon dans la liste, il a changé de sens bien sur, tres compliqué car peu de temps. 

ensuite problèmes de maths, 21 problèmes, 18 min, je l'ai foiré complet.

Français avec synonymes ou intrus, le militaire avec vous vous donnera qlq réponses alors écoutez bien ce qu'il vous dis.

ensuite test de rapidité avec une suite de lettre et dire si c'est identique ou cliquer sur l'intrus et une série de mots avec des chiffres au bout, on vous donne le mot faut retrouver les chiffres; exemple lune : 7894 / moto : 6541 / table : 3210 y'en aurai 16 comme ca et ensuite on vous met : moto : 7894, 6541, 3210... soyez intelligent lisez que les deux premiers chiffres pour aller plus vite, ils sont tjrs différents. les deux test de rapidité sont la pour vous faire faire rattraper des points alors soyez excellent, ça peut vous sauvez. 

pour les bacheliers test d'anglais, niveau universitaire pas lycée, alors pas de panique vous l'avez tant mieux vous l'avez pas c'est pas grave du tout, sauf si vous voulez être dans les renseignements, minimum 50/150 en 55 min, je sais pas si c'est le même à chaque fois mais questions 7,8,9,10 c'est la 3eme propositions, c'est le militaire qui vous offre ca mdr. vous avez votre note a la fin du test.

il n'y a pas de points négatifs alors cliquez au hasard s'il vous reste que 30 secondes car après l'exercice s'arrête tout seul.

moi j'ai été meilleures en test psycho surtout en rapidité qu'en sport, c'est pas mieux ni moins bon mais ca montre que vous êtes logique, rapide, cohérent et que vous pouvez suivre une formation théorique car en cfim peu de pratique et bcp de théorie malheureusement.

il y aura aussi un test de personnalité alors vous avez deux possibilités soit vous mentez et vous vous inventez une personnalité mais dans ce cas retenez les 170 questions car on vous posera sensiblement les mêmes à l'entretien et votre dossier sera mal noté si vous répondez l'inverse, soit vous êtes honnêtes et cohérent et votre dossier sera bien noté.

Entrainez vous sur l'application TEST ARMEE sur Apple et surement Android, je vous conseille de payer les 6€ pour avoir accès a l'ensemble des questions psychotechniques, ils sont plus dur que le jour de l'examen mais mieux vaut être surentrainé que pas assez

Pour la visite médicale, inutile de vous dire qu'il faut pas fumer avant, c'est stupide et irrespectueux et vous repartirez chez vous définitivement. électrocardiogramme après le test d'urine, la vue, j'ai -3.25 et -3.50 je suis y4, c'est la limite après c'est juste et ce sera surement l'opération et donc inaptitude temporaire. 

ne vous faites pas opérer au laser qlq mois avant car ce sera inaptitude 1 an, attendez l'accord de votre supérieur lorsque vous serez accepté au cfim.

L'ouie, un peu compliqué car le casque laisse passez aucun bruit sauf votre cœur qui résonne donc pour entendre les bruits qu'elle envoi dans le casque faut se pencher en avant et se concentrer. 

après médecin généraliste qui vérifie vos pieds, pose qlq questions sur vos intensions, sur vos possibles allergies, votre alimentation, si vous faites du sport etc, il vérifie également l'intégralité de votre carnet de santé, ensuite soutif culotte et il vous examine, c'est un pro il fait son travail faut pas chercher la petite bête, et le mien m'annonçait à chaque fois ce qu'il allait faire donc tranquille.

ensuite c'est finit, vous êtes aptes ou pas.

Petit rappel, il y a des consignes comme partout ailleurs, et vous êtes entourés de militaires donc un ordre s'exécute sans discuter ça devrait être évident si vous voulez entrer à l'armée et il y a du respect à avoir. Je vous dis ça car vous êtes notés pdt 3 jours sur tout vos faits et gestes donc tenez vous droits, les mains derrières le dos pas dans les poches ( comme a dis le caporal chef, "si vos couilles explosent vous avez plus de mains"), vous crachez pas par terre, on vous en voudra pas si vous connaissez pas les grades mais éviter le "bonjour Monsieur", dites juste "Bonjour". le masque sur le nez, extinctions des feux à 22h et debout 6h30. Ils sont adorables et on se croit pas à l'armée du tout car ils veulent pas vous dégouter mais c'est loin d'être ce qui nous attend au cfim alors c'est bien de commencer mtn à se comporter correctement.

concernant l'entretien, tout c'est bien passé pour moi, vous devez tout savoir ou se situe vos régiment, comment ils s'apellent, pourquoi ces spécialité et pas d'autres, qu'est ce que ça peut vous apporter, quels avantages à être dans l'armée, le pire inconvénients, ce qui peut vous faire quitter l'armée, si vous êtes sociables, si vous aimez la vie en collectivité, si vous faites confiance ( dites pas non parceque entre frères d'armes il doit y avoir une confiance importante), si vous avez besoin d'être seul, comment vous intégrez vous a un groupe d'ami, donnez vous votre avis ou restez vous en retrait, comment gérer vous les ordres, que vous évoque le mot remise en question, quand vous est il arrivé de vous remettre en question etc...

 

soyez honnête, préparer les questions, ne répondez pas comme un perroquet qui récite sa leçon, réfléchissez mais ne déballer pas votre vie ni vos défaut car chaque chose que vous dites et qui semble pas maitrisée c'est une porte qui s'ouvre pour l'examinateur et ça vous enfoncera. Prenez votre temps pour répondre, soyez logique, le mensonge se voit tout de suite. vous aurez un bon dossier si dans l'ensemble tout est cohérent.

 

n'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous passe par la tête, même si je l'ai plus ou moins expliqué je recommencerai, bon courage a tous, faut pas stresser ( je suis une stressée de la vie moi) tout ce passera bien si vous êtes motivés, intéressés et surtout si c'est votre vocation. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement ce n'est pas l'entretien qui me fait stresser mais plutôt les épreuves sportives mais je pense que c'est du bon stress, un stress qui fait que je ne vais pas arriver trop confiants aux épreuves, un stress qui va permettre de me dépasser et de donner le meilleur de moi même.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...