Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question sur école de maistrance + fusilier marin + commando


Skydog

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet, car je voudrais vous demander votre avis sur mon cas. Je m'intéresse depuis quelques temps aux métiers de la défense et particulière à celui de commando. J'ai pu parler avec un ancien commando marine qui m'a suggéré de faire l'école de maistrance, car en juin 2022 je serai normalement diplômé d'un master en traduction. J'aurai 24 ans en mars, et donc, dans l'idée, j'intégrerais l'école de maistrance en septembre 2022 (si je ne me trompe pas sur la "rentrée").

Je me demandais comment fonctionnait l'école de maistrance : peut-on être fusilier marin en parallèle de l'école d'officier ou faut-il d'abord réussir l'école de maistrance pour ensuite pouvoir faire fusilier marin ?

Je pose la question, car, si je ne dis pas de bêtises, l'âge maximal pour devenir fusilier marin est de 25 ans. Je serai déjà "vieux" à mon arrivée à l'école de maistrance et donc je me demandais si mon projet tenait la route.

 

Je vous remercie d'avance pour ma question et m'excuse si le sujet a déjà été abordé, mais je voulais exposer mon cas précis pour vous demander votre avis.

 

A très bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Skydog a dit :

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet, car je voudrais vous demander votre avis sur mon cas. Je m'intéresse depuis quelques temps aux métiers de la défense et particulière à celui de commando. J'ai pu parler avec un ancien commando marine qui m'a suggéré de faire l'école de maistrance, car en juin 2022 je serai normalement diplômé d'un master en traduction. J'aurai 24 ans en mars, et donc, dans l'idée, j'intégrerais l'école de maistrance en septembre 2022 (si je ne me trompe pas sur la "rentrée").

Je me demandais comment fonctionnait l'école de maistrance : peut-on être fusilier marin en parallèle de l'école d'officier ou faut-il d'abord réussir l'école de maistrance pour ensuite pouvoir faire fusilier marin ?

Je pose la question, car, si je ne dis pas de bêtises, l'âge maximal pour devenir fusilier marin est de 25 ans. Je serai déjà "vieux" à mon arrivée à l'école de maistrance et donc je me demandais si mon projet tenait la route.

 

Je vous remercie d'avance pour ma question et m'excuse si le sujet a déjà été abordé, mais je voulais exposer mon cas précis pour vous demander votre avis.

 

A très bientôt !

Bonsoir,

1/ l'école de maistrance n'est pas une école d'officier 

2/ Vous candidate pour une spécialité, en l'occurrence vous pour fusiller marin si j'ai bien compris. Donc si vous êtes accepté alors vous intégrer l'école de maistrance (Brest ou Toulon je ne sais pas) pour y suivre votre formation militaire initiale, et ensuite vous partirez à l'école des fusiller marins et commandos de Lorient pour y suivre la formation technique adaptée. 

3/ Pour l'âge pour fusillier vous êtes bon il y a pas de pb. 

Pour commando il vous faudra en outre avoir une bonne condition physique. 

J'espère que ça a pu répondre à vos question. 

N'hésitez pas à en poser d'autres si besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse ! 

Je suis désolé je ne suis vraiment pas au clair avec le monde de la Marine encore, qu'est-ce que l'école de maistrance ? 

Était donné que je serai bac +5 je pourrais essayer de faire une école d'officier ou sous-officier ? Que me conseillez-vous vu mon "profil"? 

Y a-t-il d'autres spécialités qui permettent de devenir commando marine ou n'y a-t-il qu'en étant fusilier marin que l'on peut tenter le stage co ? 

 

Pour la condition physique, en effet j'ai cru comprendre qu'il fallait aller au stage co très préparé c'est pourquoi je commence à me renseigner dès maintenant ahah. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis. 

Toutes les spé vous permettent de vous présenter au stage co. Mais naturellement la voie la plus logique est celle de "fus" car elle vous préparera au mieux. 

L'école de maistrance est une école de sous officier. 

Pour être officier, la première chose est que vous n'avez aucune certitude d'être fusiller/commando, et je ne connais pas votre cursus complet mais visiblement ça sera durement compliqué, mais il ne faut pas que ça vous empêche de tenter pour autant, car un profil atypique peut sortir du lot justement donc on ne sait jamais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Skydog a dit :

 Pourquoi cela vous semble compliqué ? 

L'école de maistrance serait tout autant compliqué ou justement plus accessible selon vous?

Et pourquoi n'y a-t-il aucune certitude d'être fusilier ? 

Merci d'avance. 

Ah non pardon si c'était pas clair : l'école de maistrance vous est largement accessible. C'est pour officier que ça sera plus délicat.

Il n'y a aucune certitude d'être fusco par la voie officier car c'est un type de recrutement différent où même si vous êtes pris rien ne vous garanti ensuite d'avoir cette spé. Via l'école de maistrance c'est différent car vous candidatez pour une spé donnée comme je vous l'indiquait. 

Je sais pas si c'est plus clair ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...