Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question sur les CPA 10 et 30


Bastien.L

Messages recommandés

Bonjour,

Petit contexte de ma situation :

Je suis à quelques semaines d'être diplômé d'un bac +5 mais je ne me vois pas continuer dans cette voie tout de suite. J'aimerais changer d'activité et avoir de nouvelles expériences. Je réfléchis depuis plusieurs mois à m'engager dans l'armée.

 

Plusieurs raisons : 

 • j'ai envie de servir mon pays

 • l'armée peut me faire grandir

 • besoin de plus d'action ( étude d'un métier de bureau) 

 

J'ai donc cherché quelques choses qui pourrait me plaire et j'ai trouvé les CPA 10 et 30, le CPA 20 m'intéresse moins car pas intégrer au COS. Je sais que c'est une unité populaire mais je pense qu'avec du travail il est possible d'y entrer.

J'ai la possibilité de tenter l'école des officiers ou des sous officiers

 

Maintenant que j'ai raconté ma vie, voici mes questions.

 

Les officiers dans les CPA 10 et 30 sont-ils autant au cœur de l'action que les sous officiers, ou il y a t il surtout une grande part de bureau ( qui m'intéresse moins) ?

 

Il y a forcément moins d'officier que de sous officier (logiquement), il y a t'il beaucoup de place dans les cpa 10 ou 30, ou faut-il être le meilleur car 1 place par an (aucune idée c'est juste un exemple) 

 

Et plus ou moins la même question du nombre de place mais pour les sous officiers ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour le côté officier, je ne sais pas.

Pour les sous-officiers, tu vas à Rochefort faire ta formation de 4 mois + Maquis + Matou.

Il y a très peu de places (voir aucune) à la sortie de Rochefort pour les CPA donc il est plus probable de partir en EP après l'école. Si tu réussis à avoir la "place" CPA, ce sera pour le CPA 20.

Après tu pourras répondre aux prospections pour tenter l'Attila qui te donnera accès au CPA 30.

Ce sont les infos que j'ai eu en CIRFA mais n'hésitez pas à me corriger si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les officiers n'ont pas vocation à être sur le terrain, dans l'action, exception faite de quelques cellules au CPA 10, mais ce n'est pas tout le monde non plus.

Les officiers sont mutés très souvent, les sous officiers ont un dur parcours pour monter car ils passent en amphi en fin de formation où il y a très peu voire pas de places pour le CPA, généralement le 20 maintenant.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...