Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Concours d'entrée en seconde.


Lol 40

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis ancien militaire (pilote Armée de l'air)Je me permets de vous solliciter pour des informations sur l'entrée en seconde d'un lycée militaire. J'ai lu les conditions d'entrée sur différents sites et j'ai retenu que pour l'EPA de Grenoble ( Armée de l'air), l'intégration se faisait sur dossier alors que pour les lycées dépendants de l'Armée de terre il fallait passer par un concours. Je sais pas pourquoi, il y a du avoir un bug dans  son éducation mais mon fils se fiche des avions et il souhaiterait intégrer un lycée de l'armée de terre...

Est ce que quelqu'un sait si il existe des annales de math, français et anglais pour tenter de préparer au mieux le concours.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez retrouver facilement sur Internet la

CIRCULAIRE N° 523915/ARM/RH-AT/COMFORM/NP relative à l'admission dans les classes du deuxième cycle de l'enseignement secondaire des lycées de la défense relevant de l'armée de Terre pour l'année scolaire 2021-2022 du 30 novembre 2020 éditée sous timbre DRHAT.

BTX

En cas de bug.................extrait = 

Admission en classe de seconde.

Les candidats peuvent postuler pour les quatre lycées de la défense relevant de l'armée de Terre, à savoir :

 lycée militaire d'Aix-en-Provence ;

 lycée militaire d'Autun ;

 prytanée national militaire de La Flèche ;

 lycée militaire de Saint-Cyr-l'École.

L'attention des familles est attirée sur le fait que l'élève peut être admis, au vu de son classement, dans l'établissement correspondant à son dernier choix. Aussi, est-il conseillé pour les candidats ne désirant obtenir qu'un seul établissement de ne postuler que pour ce dernier. En effet, quel que soit son classement, ce choix définitif ne permettra pas l'admission dans un autre établissement.

........./..........

Conditions d'âge, d'aptitude physique et de scolarisation.

Conditions d'âge.

L'âge maximal des candidats pour l'admission en 2021 est fixé comme suit.

SECONDE Né(e) en 2004 ou postérieurement

Conditions d'aptitude physique et de scolarisation.

Les circulaires du ministère de l'Éducation Nationale, n° 2003-135 du 8 septembre 2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant 6/38 sur une longue période et n° 2005-129 du 19 août 2005 relative à la scolarisation des élèves handicapés ne s'appliquent pas aux établissements sous tutelle du ministère des Armées. Les lycées de défense relevant de l’armée de Terre ne sont pas en mesure d’assurer le suivi médical d’un certain nombre de pathologies (orthophonie, orthodontie, etc. …) et l’énurésie constitue un obstacle à la vie en collectivité, pouvant perturber l’enfant concerné. L’attention des familles est attirée sur le fait que l’internat pour certains enfants atteints de troubles même mineurs, peut s’avérer une épreuve difficile. Ainsi, tout candidat à une admission au sein d’un lycée de la défense relevant de l’armée de Terre doit donc être dans des conditions physiques et psychiques compatibles avec la vie en internat. Toute manifestation d'un trouble de cet ordre survenant en cours d'année scolaire peut entraîner le retour de l'élève dans sa famille. Les vaccinations légales [diphtérie, tétanos, poliomyélite (souvent associés à la coqueluche)] sont obligatoires pour fréquenter un établissement scolaire. Par conséquent, les candidats doivent impérativement être à jour sinon l'admission définitive ne sera pas prononcée (cf. calendrier des vaccinations consultable sur le site www.sante.gouv.fr/calendriervaccinal.html). En cas de non-vaccination, un certificat de contre-indication médicale doit être joint au dossier d’inscription. De plus, la vaccination contre la rougeole, les oreillons, la rubéole (ROR) et l'hépatite B est vivement recommandée du fait de la vie en collectivité. Durant l'année scolaire, les rappels des vaccinations légales sont effectués par le médecin du lycée. Tout refus de vaccination (sauf exemption médicale dûment constatée) entraîne l'exclusion définitive. Remarque : l'admission définitive du candidat est prononcée uniquement après la visite médicale d’accueil effectuée lors de la rentrée scolaire.

............./.............

Admission définitive.

L'admission est subordonnée à l'autorisation de passage en seconde générale et technologique de détermination, délivrée par l'établissement scolaire d'origine. Les élèves admis sont convoqués par les soins du commandement du lycée d'affectation. Ils doivent adresser au bureau élèves du lycée d'affectation le bulletin de notes du 3ème trimestre de l'année scolaire 2020-2021, portant mention de la décision d'orientation de fin de troisième et la fiche navette d’orientation s'il n'en est pas fait mention sur ce dernier. L'attention des familles des candidats relevant du groupe III est attirée sur le fait que, quels que soient les résultats, l'admission définitive est subordonnée à l'obtention effective de la bourse nationale d'enseignement du second degré de lycée pour l'année 2021-2022. Un protocole Education Nationale-ministère des Armées a été mis en place pour que les dossiers des familles demandant une intégration en lycée militaire soient traités en priorité. Ce point est à rappeler aux services du rectorat par les familles qui auraient des difficultés à obtenir l’attestation dans les délais fixés. Aucune dérogation ne sera accordée.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...