Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Léo30


Léo30
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous,

Permettez-moi de me présenter et de vous faire un rapide retour sur ma situation, comme il semble être de rigueur dans cette rubrique. Merci d'avance pour votre lecture !

J'ai donc 24 ans et été fraîchement diplômé en 2020 d'un Institut d'Etudes Politiques et d'un double diplôme type master 2 en droit général. Idem en 2021 avec cette fois-ci un autre master 2 (en droit bancaire et financier) ainsi que d'un diplôme universitaire de type Legaltech auprès d'une université américaine, je suis en plein questionnement concernant mon orientation.

En effet j'ai toujours été passionné par les relations internationales et l'analyse géopolitique / économique / politique. J'ai fait le choix de me spécialiser à partir de ma 4ème année à Sciences Po en droit pour m'ouvrir un maximum de portes et pour pouvoir rebasculer après en relations internationales (qui m'intéressent bien plus que le droit que je trouve ennuyant) si je le souhaitais, l'inverse étant bien plus compliqué. 

Je suis ainsi en recherche active d'un emploi depuis peu. Alors que j'ai une opportunité auprès d'une banque d'investissement, je m'interroge réellement. En effet je suis très attaché à mon pays, j'ai été réserviste, j'adore l'histoire (militaire notamment), les langues, la stratégie, faire des notes d'analyse, la sociologie, découvrir autres cultures, le conseil, la diplomatie... 

Or je viens de voir passer des offres pour devenir "officier renseignement" au sein de cette belle institution qu'est l'armée. Ces dernières précisent d'ailleurs qu'il est ensuite possible d'évoluer vers des postes au sein de services de renseignements (DGSE...) en tant "qu'analyste géostratège" ou pour "des entreprises privées (cabinet de consulting, grandes entreprises internationales, conseiller politique...)". Pas plus d'information en revanche sur les évolutions en interne au sein de l'armée.

Dès lors mon inscription sur ce forum a pour objectif d'obtenir des conseils et des avis sur cette branche professionnelle au sein de l'appareil militaire français.

En espérant avoir été le plus clair et complet possible et en vous remerciant à nouveau pour l'attention que vous porterez à mon projet,

Bien respectueusement.

Léo

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre réponse !

Il serait en effet encore temps de me lancer dans une carrière pleinement militaire. Pourtant, le poste à d'officier renseignement est un poste d'officier sous contrat, ce qui me permettrait une certaine flexibilité quant à la suite à donner à ma carrière. Comme vous l'avez lu, je suis encore un peu hésitant, ce ne sont pas des choix faciles (même si il y a pire j'en conviens ahah). 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ok d'accord mais certains saint cyriens ne font pas des carrières complètes non plus .J'en connais 2 qui ont quitté l'armée avec le grade de lieutenant colonel.Ils travaillent dans le privé.Sur le ton de l'humour je vous dirai aussi qu'il reste à passer le plus difficile au delà des choix il y a la réussite aux épreuves  de sélection.Votre profil est bien faudra voir les concurrents c'est toujours pareil.Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

  • BTX changed the title to Léo30

Bienvenue sur ce forum, Léo

Pour la suite (ou le début) de ta carrière professionelle, je te suggère le concours OST mais il y a un cheveu : tu dois être âgé de 25 ans au plus au 1er janvier 2022. Tu dois initier ton dossier le plus vite possible dans un CIRFA

Bien entendu, tu n'es pas certain qu'en fin de parcours tu seras envoyé vers un poste et pas nécessaire le poste d'officier de renseignement que tu vises.

Sinon, tu peux passer par le concours OSC : avec tes qualifications académiques et tes activités de réserviste, même brèves, tu as toutes tes chances. Ensuite, ce sera la vie militaire pendant 10 ans au moins, donc une possibilité de "changer de parcours" en cours de carrière.

Dis nous ce que tu choisis après en avoir parlé au CIRFA le plus proche

  • Thanks 1

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos messages. J'étais parti m'isoler dans une grotte pour mieux réfléchir.

Plus sérieusement, plusieurs points me "bloquent" pour déposer mon dossier OST (ou même OSC). Déjà j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas choisir sa spécialité, mais ça dépendait du classement. C'est vraiment l'aspect "géopolitique" qui me plaît, la spécialité expert électromagnétique ou que sais-je beaucoup moins. Ensuite, si en théorie une reconversion semble possible au sein de la DGSE ou autre, je crains que mon profil passe à la trappe comparé à d'anciens officiers CPGE ou OST. Et en interne, et à juste titre, c'est le même concept. 

Donc voilà c'est un peu compliqué je suis un peu paumé :')

En vous remerciant encore pour vos conseils,

Bien respectueusement.

Léo

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...