Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Solde Officier sous contrat encadrement


WTC

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous écris pour avoir un renseignement sur la solde des officiers sous contrat encadrement.

En effet, j'ai pu obtenir de très nombreuses informations sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé sur le net, des informations "fiables et précises" sur la solde des officiers OSCE, car on trouve tous les chiffres.

Pour résumé cela :

- Quelle est la solde d'un lieutenant qui entre en régiment ( solde sans prime et solde avec prime). Avec 1 an d'ancienneté et 4 ans.

 - Avez vous également des renseignements sur la solde des capitaines OSCE ?

Merci à vous,

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut as tu consulté le site emploi collectivités.fr.? Mis a jour en septembre 2021. Les chiffres semblent fiables en brut evidemment sans tout le reste qui parfois est assez consequent genre ISA pour les tap. Ensuite tu deduis le loyer les etudes des gosses.le remboursement de la BMW, 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une pure comparaison avec le civil est parfois trompeuse à diplôme égal une carrière d'officier reste quand même un bon tremplin surtout quand on ne compte pas y faire toute sa carrière ( comme dans pas mal de pays d'ailleurs notamment les anglo-saxons). Il s'agit juste de bien admettre que le statut OSC existe pour une bonne raison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon,il y a le simulateur de solde, hyper pratique : https://www.pourlesmilitaires.fr/calcul-solde-militaire.php

 

Et donc, pour un lieut' avec 1 an d'ancienneté, dans une zone d'abattement à 0%, sans prime, ça nous donne une solde nette (avant retenue à la source) de 2366,69€.

Pour un capitaine (4 ans d'ancienneté d'OSC) dans les mêmes conditions, ça nous donne 2777.91€.

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Yann pyromane a dit :

Oui en salaire de base ok je vous l'accorde. 

Mais entre un gendarme chuteur operarionnel et qualifié plongeur de combat et le gendarme de la brigade territoriale de Vesoul la solde est differente non ? 

Ce sont uniquement les primes qui vont faire varier la solde entre 2 personnes de même grade et de même échelon. Et comme tu l'as mentionné, cela dépend de la spécialité, des astreintes, des qualifications acquises, .....

Mais la solde de base et solde nette sans primes/indemnités restent calculées de la même manière.

Un capitaine de gendarmerie, 1 an d'ancienneté, sans primes ni indemnités aura exactement la même solde qu'un capitaine aviateur ou qu'un lieutenant de vaisseau de la même ancienneté, sans primes ni indemnités, qu'ils soient OSC, rang, directs, semi-directs (EAI/EMIA).

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les armées les soldes sont effectivement les mêmes partout, hors primes spécifiques de qualification, responsabilité, etc, qui sont rares en début de carrière à part éventuellement des TAP et contrôleurs.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord

😉

Pour en revenir à la question initialesolde donc de base commune à tous les futurs officiers. En entendant mieux voir beaucoup mieux au fil de sa formation et des resultats qu'il aura au cours de celle ci et de son rang de sortie. 

Comme tous les militaires rien de nouveau depuis x années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux osc artillerie ont fini leur sejour a coetquidan Pierre qui a fini premier profite de son aptitude tap pour rentrer au 35 rap paul lui aussi apte tap fini dans les trefonds de sa promo et atterri dans un regiment bien inconnu. Les deux profils financiers n'ont rien a voir et pourtant ils sont issus de la meme promo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Deux osc artillerie ont fini leur sejour a coetquidan Pierre qui a fini premier profite de son aptitude tap pour rentrer au 35 rap paul lui aussi apte tap fini dans les trefonds de sa promo et atterri dans un regiment bien inconnu. Les deux profils financiers n'ont rien a voir et pourtant ils sont issus de la meme promo. 

Ce n'est donc pas un classement école qui fait varier la solde, mais la fonction en régiment qui implique ou non une prime.

Le classement en école n'est que très indirectement impliqué dans cela. Il ne faut pas qu'une personne se dise que si elle finit première de son classement elle sera mieux payée que la dernière personne classée, car cela est faux.

Par contre, la personne qui arrive première à son classement aura plus facilement accès à certains régiments qui, de part leurs spécificités, ouvrent droit à une prime particulière.

Au final, si le dernier de promo et le premier de promo se retrouvent dans le même régiment, ils auront exactement la même solde.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 19:15, Gandalf a dit :

Sinon,il y a le simulateur de solde, hyper pratique : https://www.pourlesmilitaires.fr/calcul-solde-militaire.php

 

Et donc, pour un lieut' avec 1 an d'ancienneté, dans une zone d'abattement à 0%, sans prime, ça nous donne une solde nette (avant retenue à la source) de 2366,69€.

Pour un capitaine (4 ans d'ancienneté d'OSC) dans les mêmes conditions, ça nous donne 2777.91€.

Pour un lieutenant célibataire sans enfant ? Je trouve ça un peu éloigné de mon salaire... 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, SPT_A a dit :

Pour un lieutenant célibataire sans enfant ? Je trouve ça un peu éloigné de mon salaire... 😳

Pour un lieut' célibataire sans enfants, 1 an d'ancienneté (donc avec un indice de 473), sans prime de qualification, et avant retenue à la source : (j'avais peut-être mal renseigné un paramètre initialement) :

spacer.png

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 30/11/2021 à 14:38, BTX a dit :

Merci pour votre retour

 

Cordialement 

Le 30/11/2021 à 19:44, Gandalf a dit :

Ce sont uniquement les primes qui vont faire varier la solde entre 2 personnes de même grade et de même échelon. Et comme tu l'as mentionné, cela dépend de la spécialité, des astreintes, des qualifications acquises, .....

Mais la solde de base et solde nette sans primes/indemnités restent calculées de la même manière.

Un capitaine de gendarmerie, 1 an d'ancienneté, sans primes ni indemnités aura exactement la même solde qu'un capitaine aviateur ou qu'un lieutenant de vaisseau de la même ancienneté, sans primes ni indemnités, qu'ils soient OSC, rang, directs, semi-directs (EAI/EMIA).

Merci pours vos retours.

 

Vous touchez un point sur lequel se porte une de mes question initial. 

Pour reprendre votre réponse ( Gandalf) vous dites " un Capitaine de gendarmerie, 1 an d'ancienneté, sans primes ni indemnités aura exactement la même solde qu'un aviateur ou un lieutenant de vaisseau".

 

Et bas justement , non ...  

 

Un élève officier de gendarmerie qui sort de l'école aura une solde nette de 2790 euros. Je parle d'une solde sans prime ! et un  jeune Lieutenant et peut importe que le recrutement soit externe, interne sur titre. ( comme pour l'armée de terre d'ailleurs).

 

 

Pour être sincère, la solde d'un officier ne m'a jamais " surpris ", ce qui me surprends plus, c'est pourquoi un jeune LTN de gendarmerie sort de l'école avec 2790 euros net, alors que c'est un corps de l'armée de terre, et pourquoi un jeune LTN qui sort de Saint Cyr aura  1000 euros en moins sur son net ? 

Je n'ai pas la réponse.

 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, WTC a dit :

Pour reprendre votre réponse ( Gandalf) vous dites " un Capitaine de gendarmerie, 1 an d'ancienneté, sans primes ni indemnités aura exactement la même solde qu'un aviateur ou un lieutenant de vaisseau".

Et bas justement , non ... 

Un élève officier de gendarmerie qui sort de l'école aura une solde nette de 2790 euros. Je parle d'une solde sans prime ! et un  jeune Lieutenant et peut importe que le recrutement soit externe, interne sur titre. ( comme pour l'armée de terre d'ailleurs).

Pour être sincère, la solde d'un officier ne m'a jamais " surpris ", ce qui me surprends plus, c'est pourquoi un jeune LTN de gendarmerie sort de l'école avec 2790 euros net, alors que c'est un corps de l'armée de terre, et pourquoi un jeune LTN qui sort de Saint Cyr aura  1000 euros en moins sur son net ? 

Je n'ai pas la réponse.

 

Cordialement 

Alors je ne suis pas du tout d'accord. Tous les indices de solde, par grade et échelons, sont les mêmes pour toutes les armées. Ces indices font l'objet d'un décret officiel, consultable ici :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000035598741/2017-08-01/

On peut y voir qu'un capitaine de l'armée de terre, un capitaine de l'armée de l'air, un lieutenant de vaisseau de la Marine, et un capitaine de gendarmerie ont exactement le même indice de solde. Tout est harmonisé, et c'est pareil pour les lieuts, ainsi que pour tous les grades d'officier (pour les sous-officiers, je n'ai pas regardé).

Un LTN de gendarmerie n'a-t-il pas une prime que les autres LTN des autres armées n'ont pas ?

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je viens de vérifier : un lieutenant de l'armée de Terre et un lieutenant de Gendarmerie ont exactement le même traitement indicière (indice 425, ce qui donne une solde brute de 1991.56€).

Ce qui change entre ces 2 personnes, c'est que le lieut de gendarmerie touche une prime nommée ISSP (Indemnité Sujétion Spéciale Police) que ne touche pas le Lieut de l'armée de Terre, d'une valeur de 557€.

Le Lieut de gendarmerie touche aussi un peu plus de TAOPC (106.25€ au lieu de 85€).

Mais encore une fois, tous les capitaines de toutes les armées sont payés de la même manière. Les primes ne sont pas à mettre dans le même panier, car elles sont variables selon la spécialité (par exemple, un lieut' PN de l'armée de l'air, indice 425, touche une solde nette supérieure à celle d'un lieut de gendarmerie, car il touche l'ISAé, d'une valeur de 995€).

Donc, pour comparer, pour un célibataire sans enfants, lieut échelle0/échelon 1, en Alsace, sans prime de qualification, sans NBI, et sans prime OPJ pour les gendarmes, logé gratuitement (en maison gendarmerie pour les gendarmes), ça donne ceci :

Lieut gendarmerie : solde brute 1991.56€ / solde nette : 2228.87€

Lieut gendarmerie (corps administratif et technique) : solde brute : 1991.56€ / solde nette : 1820.43€

Lieut armée de Terre : solde brute : 1991.56€ / solde nette : 1813.01€

Lieut PN armée de l'air : solde brute : 1991.56€ / solde nette : 2705.86€

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour arriver à 2700€ et quelques, le lieut de gendarmerie avec un indice 425 (échelle 0/échelon 1) est marié sans enfants, touche 20 points de NBI, est affecté en région parisienne (zone 1 à 3%), est logé en maison de la Gendarmerie, touche la prime de qualif de 5%, touche l'ISSP, l'allocation de Missions Judiciaires de la Gendarmerie, et la Majoration de l'Allocation de Missions Judiciaires de la Gendarmerie.

Mais au final, il a exactement le même indice que les autres lieutenants des autres armées, et a exactement la même solde brute (1991.56€).

Encore une fois, les primes sont trop variables pour êtres comparées. Il y a des lieuts de l'armée de terre, de la marine, ou de l'armée de l'air qui ont une solde nette supérieure à un lieut de gendarmerie, et il y a des lieuts de gendarmerie qui ont des soldes nettes supérieures à des lieuts de l'armée de terre, de la marine, ou de l'armée de l'air.

Le seul éléments qui est comparable, c'est la solde brute 🙂

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gandalf a dit :

Et je viens de vérifier : un lieutenant de l'armée de Terre et un lieutenant de Gendarmerie ont exactement le même traitement indicière (indice 425, ce qui donne une solde brute de 1991.56€).

Ce qui change entre ces 2 personnes, c'est que le lieut de gendarmerie touche une prime nommée ISSP (Indemnité Sujétion Spéciale Police) que ne touche pas le Lieut de l'armée de Terre, d'une valeur de 557€.

Le Lieut de gendarmerie touche aussi un peu plus de TAOPC (106.25€ au lieu de 85€).

Mais encore une fois, tous les capitaines de toutes les armées sont payés de la même manière. Les primes ne sont pas à mettre dans le même panier, car elles sont variables selon la spécialité (par exemple, un lieut' PN de l'armée de l'air, indice 425, touche une solde nette supérieure à celle d'un lieut de gendarmerie, car il touche l'ISAé, d'une valeur de 995€).

Donc, pour comparer, pour un célibataire sans enfants, lieut échelle0/échelon 1, en Alsace, sans prime de qualification, sans NBI, et sans prime OPJ pour les gendarmes, logé gratuitement (en maison gendarmerie pour les gendarmes), ça donne ceci :

Lieut gendarmerie : solde brute 1991.56€ / solde nette : 2228.87€

Lieut gendarmerie (corps administratif et technique) : solde brute : 1991.56€ / solde nette : 1820.43€

Lieut armée de Terre : solde brute : 1991.56€ / solde nette : 1813.01€

Lieut PN armée de l'air : solde brute : 1991.56€ / solde nette : 2705.86€

Autant pour moi, je ne connaissais pas la prime ISSP.

 

Merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, WTC a dit :

Et bas justement , non ... 

Un élève officier de gendarmerie qui sort de l'école aura une solde nette de 2790 euros. Je parle d'une solde sans prime ! et un  jeune Lieutenant et peut importe que le recrutement soit externe, interne sur titre. ( comme pour l'armée de terre d'ailleurs).

 

 

C'est donc là que tu te trompes 😉 Les 2790€, c'est avec tout plein de primes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Gandalf a dit :

Et je viens de vérifier : un lieutenant de l'armée de Terre et un lieutenant de Gendarmerie ont exactement le même traitement indicière (indice 425, ce qui donne une solde brute de 1991.56€).

Ce qui change entre ces 2 personnes, c'est que le lieut de gendarmerie touche une prime nommée ISSP (Indemnité Sujétion Spéciale Police) que ne touche pas le Lieut de l'armée de Terre, d'une valeur de 557€.

Le Lieut de gendarmerie touche aussi un peu plus de TAOPC (106.25€ au lieu de 85€).

Mais encore une fois, tous les capitaines de toutes les armées sont payés de la même manière. Les primes ne sont pas à mettre dans le même panier, car elles sont variables selon la spécialité (par exemple, un lieut' PN de l'armée de l'air, indice 425, touche une solde nette supérieure à celle d'un lieut de gendarmerie, car il touche l'ISAé, d'une valeur de 995€).

Donc, pour comparer, pour un célibataire sans enfants, lieut échelle0/échelon 1, en Alsace, sans prime de qualification, sans NBI, et sans prime OPJ pour les gendarmes, logé gratuitement (en maison gendarmerie pour les gendarmes), ça donne ceci :

Lieut gendarmerie : solde brute 1991.56€ / solde nette : 2228.87€

Lieut gendarmerie (corps administratif et technique) : solde brute : 1991.56€ / solde nette : 1820.43€

Lieut armée de Terre : solde brute : 1991.56€ / solde nette : 1813.01€

Lieut PN armée de l'air : solde brute : 1991.56€ / solde nette : 2705.86€

Vos chiffres sont légèrement biaisés. Vous parlez de solde brut/nette mais vous incluez les primes pour certains et pas pour un lieutenant de l'armée de terre. Un lieutenant qui sort de Saint-Cyr à une solde nette supérieure grâce aux primes (TAOPC, prime grande école, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SPT_A a dit :

Vos chiffres sont légèrement biaisés. Vous parlez de solde brut/nette mais vous incluez les primes pour certains et pas pour un lieutenant de l'armée de terre. Un lieutenant qui sort de Saint-Cyr à une solde nette supérieure grâce aux primes (TAOPC, prime grande école, etc...)

Pour que la comparaison soit équitable, j'ai pris exactement les mêmes cas pour tous les exemples (à part pour les primes évidentes, telles que l'ISSP pour les gendarmes, et l'ISAé pour les PN). Mais j'aurais très bien pu rajouter pour tout le monde les primes auquel ils ont le droit, selon le recrutement et l'école. On aurait eu un nombre de cas assez énorme. Si tu veux te lancer dans ce travail titanesque, fais toi plaisir 🙂

Le but de la manœuvre était de montrer que la solde brute est la même pour tout le monde.

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...