Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

renseignements pour stage d'aguerrissement


Gapêche

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous.

Je suis à l'ENSOA depuis Novembre 2021. 

Nous venons de terminer notre premier terrain. Il faisait froid mais rien d'insupportable, par contre je me pose des questions sur le matos (vêtements et accessoires) à prévoir pour le prochain stage qui devrait avoir lieu Février/Mars, donc pendant la période de l'année la plus froide.

Est ce que certains d'entre vous aurez des conseils pratiques et techniques pour que je puisse survivre à ce froid? Car j'ai vraiment horreur du froid.

Merci d'avance

Cordialement 

Gapêche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • AureAsia a changé le titre par renseignements pour stage d'aguerrissement

Bonsoir la relève !

La Courtine...

Bon, ce n'est pas non plus le Valdahon, mais il est vrai que le plateau de Millevaches "pique parfois un peu" en hiver...

Pour se protéger du froid :

- se préserver de l'humidité : bannir les tee-shirts, sous-vêtements, chaussettes, coiffes, écharpes, ayant une composition où le coton est majoritaire. Très hygroscopique, le coton est un puits à calories !! (Rappelons qu'il faut 1 calorie pour élever de 1°C un gramme d'eau... Mais 512 calories  pour que ce même gramme d'eau passe à l'état vapeur ! 😶)

Les rayons ski/rando/chasse/running du premier D4 venu sont vos amis : raffle sur les tee-shirt, et sous-couches haut/bas "techniques" de ski..

- multiplier les couches de vêtements, en les modulant suivant l'activité. (suivant les ordres reçus..)

- choisir ses chaussures avec au moins une pointure, voire deux en plus : place pour des chaussettes doublées et "volume d'air" interne isolant.

- se protéger du vent, en toutes circonstances. (Cherchez donc sur le net "indice windchill"... 😱)

- supplémenter son alimentation en sucres et graisses.

- restreindre absolument sa consommation d'alcool : hydrophile, diurétique, vasodilatateur : la totale en situation de froid intense !! (Il sera toujours temps de s'arsouiller entre camarades à la fin du séjour...)

- avoir toujours "en fond de sac" : une paire de sous-gants de soie, une paire de chaussettes de laine de rechange (celles de dotation sont très bien), un réchaud type Esbit (de dotation), deux bougies, un briquet et une boite de conserve type 400g, aptes à constituer en poële de fortune, un "tarp/poncho/bâche" pour constituer un abri anti-pluie/froid ou en couverture de cache...

Bref : tout cela ne relève que des conseils de base que sauront vous prodiguer dès votre arrivée vos chefs d'équipe/de groupe/de section. C'est d'ailleurs le but de votre séjour d'aguerrissement hivernal..

A noter : la dotation du paquetage de base a fait d'énormes progrès ces dernières années...

Les parkas, treillis "saison froide", hauts et bas en "Ulfroté", cagoules, gants, et même semelles additionnelles des différentes chaussures de combat sont à des lieues en termes de confort, des "peau de souris", casquette Helmer, et autres "bottes grand froid" qui a doté la génération précédente... (Laquelle ne s'en plaint pas pour autant ! 😀)

Dernier point : votre meilleur atout contre le froid intense est l'activité, tant physique que mentale. En cas de tourmente, ne jamais se "poser" en dehors d'un abri (d'opportunité ou construit selon les ressources du terrain : grotte/trou de combat/cache/hutte/abri jurassien/voire igloo !), et s'obliger au sein du groupe à une vigilance permanente et une surveillance mutuelle...

§§§

Bon, la Creuse sait aussi accueillir avec bienveillance les fils et filles de la Patrie...

"Zen"...

Cà va bien se passer. 👍

 

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...