Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Recrutement CPA 30/10


Singerie

Messages recommandés

Bonjour, j'ai pû lire dans un magazine militaire que lors d'un stage Attila, 7 des 11 breveté sont des militaires de l'armée de Terre.

Je souhaitais par conséquent savoir si il était maintenant possible de devenir CPA directement en étant dans l'armée de Terre ou dans la Marine où bien était ce une mauvaise interprétation de ma part.

En vous remerciant,

Excellente journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai lu cela ici également Ces terriens qui rejoignent les CPA.

Je pense qu'ils sont simplement issus de l'armée de Terre. Après une demande de changement d'armée, ils passent les différents stages. 

Mais la formulation est trompeuse, notamment cette phrase : 

Citation

Au CPA 10, le commandant de l'unité fait ses comptes : un tiers des candidats du stage initial Belouga arrive directement du monde civil, un tiers des CPA 20, CPA 30 et escadrons de protection, et le derniers tiers, de l'armée de terre, là encore.

Donc je ne suis pas totalement sûr. En tous cas, je n'ai jamais entendu parlé de soldats qui rentrent dans les CPA directement depuis une autre armée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui tu peux passer de ton régiment terrien à la 123 d'Orléans. Quand j'ai fait les entretiens à Tours, sur 13 candidats il y en avait 3 passés par l'armée de terre. 

Après ya 2 voies, la plupart finissent leur contrat avant de postuler pour l'armée de l'air et les cpa, et quelques uns parviennent à recevoir la mutation en interne. (sur les 3 pax, 1 était via mutation et encore il a galéré pour l'avoir, 1 via le civil car mutation refusée, et 1 blessé en formation) 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne passe pas de l'armée de terre au CPA 10 directement.
Vous demandez à changer d'armée, vous choisissez votre spécialité, vous passez les entretiens comme tout le monde.
Les sous-officiers seront reçus pour faire le Maquis et le Matou et passeront à l'amphi avec tous les autres.
Les MDR seront pris probablement en tant que filière ab initio au même titre que les civils, s'ils le demandent, ils seront affectés au CPA 20, feront leur Maquis, Matou, et selon les besoins pourront aller assez rapidement, ou pas, à l'Atilla pour aller au CPA 30 et puis éventuellement au Belouga pour le CPA 10. Mais cela n'est nullement garanti, ils ont le même parcours que les autres.
Après forcément on s'attend qu'un militaire de l'armée de terre ai déjà certaines compétences et expériences qui fait qu'il peut éventuellement réussir plus vite qu'un ab initio civil par exemple à monter sur les échelons des CPA.

Les terriens aiment bien critiquer les FS armée de l'air, mais ils viennent beaucoup chez nous 😎 comme quoi... (je rigole).

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 08/12/2021 à 18:44, Yann pyromane a dit :

Salut je comprends pas la notion de blessé en formation pour rentrer dans un CPA 🙃

Pour le blessé, c'est juste la raison pourquoi il avait dû quitter le 17e RGP, il y en a plein des candidats dans le même cas 

Les moins chanceux sont blessés en cours de route, la plupart finit son contrat, les plus chanceux gagnent leur mut 

Le 08/12/2021 à 20:29, Malina a dit :

On ne passe pas de l'armée de terre au CPA 10 directement.
Vous demandez à changer d'armée, vous choisissez votre spécialité, vous passez les entretiens comme tout le monde.
Les sous-officiers seront reçus pour faire le Maquis et le Matou et passeront à l'amphi avec tous les autres.
Les MDR seront pris probablement en tant que filière ab initio au même titre que les civils, s'ils le demandent, ils seront affectés au CPA 20, feront leur Maquis, Matou, et selon les besoins pourront aller assez rapidement, ou pas, à l'Atilla pour aller au CPA 30 et puis éventuellement au Belouga pour le CPA 10. Mais cela n'est nullement garanti, ils ont le même parcours que les autres.
Après forcément on s'attend qu'un militaire de l'armée de terre ai déjà certaines compétences et expériences qui fait qu'il peut éventuellement réussir plus vite qu'un ab initio civil par exemple à monter sur les échelons des CPA.

Les terriens aiment bien critiquer les FS armée de l'air, mais ils viennent beaucoup chez nous 😎 comme quoi... (je rigole).

Exactement

Exactement, je me suis dit la même chose à tours quand je les ai vu 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...