Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Un prototype du futur système de drones anti-mines navales en essais à Brest


Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/12/06/slam-f-22627.html

spacer.png

La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 25 novembre à Brest le prototype d’un système de drones anti-mines navales fourni par Thales. Ce système qui regroupe des drones sous-marins et de surface, doit permettre aux marins d’opérer à distance d’une zone de danger.

Ce prototype fait partie du programme SLAM-F (Système de lutte anti-mines navales futur), qui est destiné à renouveler l’ensemble de la capacité de guerre des mines française.

Comme le rappelle le ministère des Armées, "le programme SLAM-F doit permettre de remplacer à terme l’ensemble des moyens actuels de guerre des mines (chasseurs de mines tripartites, bâtiments remorqueurs de sonars, bâtiments bases de plongeurs démineurs)". Ce programme SLAM-F contribuera aussi à sécuriser la mise en œuvre des unités stratégiques de la Marine nationale (sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), porte-avions) et à protéger l’accès aux ports français. Il pourra également "soutenir le déploiement d’une force d’action navale, sécuriser l’évacuation de ressortissants par la mer, participer à la prévention de crises ou intervenir dans un environnement contesté".

spacer.png

Le prototype du système de drones anti-mines navales (USV) a déjà réalisé ses premiers essais à la mer après sa réception par la DGA. 

À l’issue des évaluations menées par la Marine nationale, il sera rétrofité pour devenir un des quatre premiers systèmes opérationnels qui seront livrés à la Marine d’ici à 2024. La commande portant sur le rétrofit du prototype et sur l’acquisition des trois autres systèmes a été passée par l’OCCAR à Thales le 16 novembre 2020 pour le compte de la DGA.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...