Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Infos Service Action


GazouRapido

Messages recommandés

Bonsoir,

Tout d'abord je poste ce message dans cette catégorie car c'est celle qui s'y rapproche le plus. Cette parenthèse étant terminée je voudrais vous demander si c'était possible que vous répondiez à certaines de mes interrogations. Les seules informations que j'ai trouvé sur internet et dans quelques livres se répètent. Tout d'abord, les 3 unités du SA à savoir CPIS/ES/EOM interviennent-elles de manière récurrente sur le globe ? Peuvent-elles être déployer avec d'autres services secrets mondiaux ?  Y-a-t-il un "profil type" pour chaque unité du SA ? Existe-il certains avantages type brevet para pour y accéder ? Après une carrière militaire, comment est-il possible d'y postuler ?

Désolé si ces questions semblent basiques et peu pertinentes, mais j'essaye de me renseigner dessus afin d'acquérir de nouvelles connaissances sur ce service auquel je ne connais presque rien :)

Bonne fin de soirée,

Amicalement.

GazouRapido

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GazouRapido a dit :

 Tout d'abord, les 3 unités du SA à savoir CPIS/ES/EOM interviennent-elles de manière récurrente sur le globe ?
 

Hormis après coup ou foirage, on ne peut pas savoir. On peut juste espérer que se soit le cas pour notre efficacité et notre fierté personnelle.

Peuvent-elles être déployer avec d'autres services secrets mondiaux ? 

Pourquoi pas ? 

Y-a-t-il un "profil type" pour chaque unité du SA ?

Oui et non, cela dépend des besoins du moment.

Existe-il certains avantages type brevet para pour y accéder ?

Oui et non, toutes expérience militaires/civils ou qualifications militaires/civils seront un plus mais elles ne sont obligatoires dans la mesure ou ils recherchent un profil.

Après une carrière militaire, comment est-il possible d'y postuler ?

Apres une carrière militaire ? Si tu intègres le SA c'est en tant que militaire.

Il faut répondre a une campagne de prospection, réussir les tests et la formation. Simple.

 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GazouRapido a dit :

Merci pour ces informations brèves mais précises. Pour rebondir sur la dernière question je parlais après imaginons 15 ans fait dans l'armée "classique" donc M.N, AdT, AAE. Le personnel du SA est militaire donc ?

 

GazouRapido

Oui, le CPES/CPIS/CPEOM sont des régiments.

Tu peux très bien faire 5 ans en régiment "conventionnel" puis 5 ans au SA puis retourner dans un régiment conventionnel.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous d'avoir pris le temps nécessaire pour répondre à mes interrogations, je me coucherai moins bête ce soir :). Au fur et à mesure de l'échange d'autres questions arrivent...

Prenons le cas énoncé toute à l'heure, imaginions que quelqu'un fasse 5ans "conv' "/5ans SA puis qu'il souhaite réintégrer la "conv' ", il reprend de 0 ? (c'est-à-dire démarche au CIRFA, tests CSO et patati et patata...).

Sur notre dossier, qu'est-ce qu'il sera spécifié pour ses 5 ans passées au SA ?( car je suppose qu'ils ne vont pas le mettre explicitement).

Si les membres du SA souhaitent revenir dans l'armée "classique", ont-ils des démarches plus rapides pour des unités spécifiques type "FS" ?

Les personnes chargées du recrutement des ces unités là auront-elles connaissance de ces 5 ans passées au SA ?

 

Merci beaucoup en tout cas pour ces informations, et au plaisir d'échanger de nouveau.

GazouRapido

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, GazouRapido a dit :

Prenons le cas énoncé toute à l'heure, imaginions que quelqu'un fasse 5ans "conv' "/5ans SA puis qu'il souhaite réintégrer la "conv' ", il reprend de 0 ? (c'est-à-dire démarche au CIRFA, tests CSO et patati et patata...).

Absolument pas c'est une mutation normal. 
Il ne faut pas tomber dans le mythe ou l'extravagance.

C'est la même mutation, qu'un mec qui va du 8 rpima au 3 rpima ou n'importe quel regiment.

Sur notre dossier, qu'est-ce qu'il sera spécifié pour ses 5 ans passées au SA ?( car je suppose qu'ils ne vont pas le mettre explicitement).

Encore une fois, il ne faut pas tomber dans le mythe. Oui se sera marqué, probablement pas le régiment en question,  mais au moins le CIRP ou 44 RI.

Donc les RH le sauront, après au personnel concerné de savoir si il veut diffuser l'info a ses nouveaux collègues ou pas. Après bien entendu, il ne pourra pas s'étendre sur ce qu'il a fait.

Si les membres du SA souhaitent revenir dans l'armée "classique", ont-ils des démarches plus rapides pour des unités spécifiques type "FS" ?

Je sais pas. Mais encore, même si il y a des points communs avec la formation des FS, ce n'est pas la même donc il faudra sûrement passer par la case formation.

Les personnes chargées du recrutement des ces unités là auront-elles connaissance de ces 5 ans passées au SA ?

CF au dessus.

 

 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

N'hésitez pas à fouiller un peu dans les archives déjà postées sur ce sujet...

On peut postuler au SA lors de ses "campagnes de recrutement spécifiques", diffusées annuellement par la DRHAT dans toutes les unités. (Sur Intradef...). Pas de recrutement "ab-initio" : il faut avoir déjà démontré ses capacités, ses aptitudes dûment brevetées, et ses qualités intrinsèques certifiées par "l'avis favorable" de sa hiérarchie à une candidature SA.

Les places sont comptées, le profil des candidats particulièrement exigeant, notamment sur le plan psychologique, et la sélection "sévère mais juste, autant que de besoin"...

Ayez d'emblée à l'esprit qu'intégrer le SA ne peut qu'être une hypothèse, une fenêtre d'opportunité qui pourra se présenter ou non au fil d'une carrière militaire dans les forces, si le besoin s'en présente, si vous rentrez dans les critères de sélection du moment, et si vous démontrez vos aptitudes lors de la (longue) sélection...

Par ailleurs...

Interrogez-vous sérieusement sur vos motivations à intégrer le service. Recherche de camaraderie ? D'aventure  ? De dépassement ? De reconnaissance ? De glorieuses épopées ? Pour les trois premiers items "çà peut le faire". Pour les deux suivants... :+°...

Plus encore que tout autre unité, celui-ci exige par nature la plus extrême humilité...alliée à une détermination sans faille lorsque les opérations l'exigent. (Certes, "comme dans toute unité "commando ou FS", mais à un degré paroxystique, induit par la clandestinité et un soutien en opération par définition complexe, voire impossible sans risquer de la compromettre...)

Dernier point : envisager de réintégrer une unité "classique" après un passage au SA..? Possible, évidemment. Les aptitudes des personnels, et les besoins de l'unité évoluent avec le temps... Bien que bon nombre "fassent leur temps" au sein du service.

§§§

Pour alimenter accessoirement le sujet, (déjà dûment documenté comme il se doit par notre éminent Maître BTX...), rappelons que le concours d' "Attaché de la DGSE", ouvert chaque année par la "DRENS" aux candidats civils et aux personnels de la boîte (selon deux parcours distincts), "offrait" cette année 9 places pour...plus de 2000 candidats aux épreuves écrites d'admissibilité. (Viendront ensuite, peut-être, l'oral d'admission, les entretiens psy, l'enquête de sécurité, les X entretiens de sélection internes...;+ "C'est pas la fête du slip" !)

§§§

Allez, Joyeux Noël à tous !

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petite modification sur les sélections. Je vais parler simplement pour le CPIS car c'est le seul exemple que j'ai sur les 3 groupes. Par contre, je sais plus si la formation initiale (FTG) est propre à chacun des 3 groupes ou si elle est générale aux 3. Car il existe bien une petite différence dans les 3. (Attention, ils font tous à peu près le même travail mais chacun avec leur spé. Un peu comme les FS marine/terre/air)

=> CPEOM (quélern)  = NC de l'armée de terre / CPIS (perpignant) => action commando générales / CPES (Cercottes) => renseignement urbain

Il se trouve que nous pouvons rentrer au CPIS du civil. Les tests au CSO Terre sont les mêmes. Cependant, il faut obtenir l'agrément FS, voir un psy "spécifique", et puis, s'ils sont intéressés par votre profil, ils vous donne rdv à perpignan (au régiment) pour un entretien.  

S'ils sont toujours intéressés par votre profil, vous aurez l'honneur d'incorporer le régiment en tant qu'EVAT. Vous allez faire vos classes, (appelé "Formation Technique Générale")  comme dans n'importe quel régiment, mais avec ses spécificités .. ;) puis le brevet para, puis la "Formation Technique de spécialité. A près ça, 2 possibilités:

- vous êtes intégrés à un groupe de sécurité. Je me rappelle pas des bons termes, mais ce que je sais, c'est que vous faites le même boulot qu'un garde, qu'un fusilier marin. Vous avez toujours la possibilité, s'il y a de la place, de poser la formation ops.

- vous êtes très très bons jusque la, votre profil est très apprécié: vous partez en formation commando pour devenir ops. C'est à dire que vous suivez la formation pour devenir opérateur. Cela signifie que vous allez enchainer les stages commandos (Collioure, Mont-Louis, etc), les certif.. et j'en passe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...