Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

concours esp 2022

LE COACH
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Dés 2021, les ESP sont devenus plus sélectifs car les candidats, souvent agés de plus de 45 ans, recherchent un grade de major et jettent leurs dernières forces pour ce GRAAL....Les crédits métiers ayant été supprimés pour aider les régiments à trouver sur le bon coin ou par " bouche à oreille"le "formateur qui va bien" en français,écrits et oraux ,  pour ce type de concours .Il faut par régiment avoir l'officier guide (à privilègier parmi les majors ou off.rangs -après major) disponible au BOI qui puisse assurer en présentiel:

-les cours pour les questions liées à l'épreuve de français(qui n'est pas une analyse de texte..) : objectif en septembre 2022

-les QCM avec les 10 thèmes  et les qcm anglais (voir archives dans armoires BOI)

-la préparation aux oraux : OBJ: novembre 2022

La classe ESP 2022 (qui sera la dernière....)... 19° saison......s'ouvre doucement.tous(toutes) les volontaires  POUR REUSSIR me rejoignent en MP.CDT

• Like 1
  • Thanks 1

• 2 months later...
  • 2 weeks later...

bonjour à toutes et à tous,

l'association des officiers de carrière en retraite de metz organise 2 stages de 3 jours à woippy et colmar pour préparer les esp 2022 en juin (epreuve de français +qcm anglais).Les candidats(dates) intéressés me contactent en MP.CORDIALEMENT

• 1 month later...

les stages cités supra auront lieu:

en s.22 (mardi au jeudi) à woippy(metz) au DET 6°RMAT

-en s.23 (mardi au jeudi) à colmar (152°RI) 

Les personnels disponibles qui veulent avoir une formation sur l'épreuve de français ESP et la NDS pour ODS me contactent sur MP.Cordialement

• 3 weeks later...

quelques candidats esp 2022 sont inscrits à ces 2 stages qui se dérouleront à woippy au détachement du 6°RMAT du mardi au jeudi en tenue civile en s.22 et s.23.les disponibles peuvent me rejoindre en mp dqp!!!.cdt

• 2 weeks later...

BONJOUR A TOUTES ET A TOUS,

le concours ESP 2022 se déroulera le 8 septembre au centrex à noisy le grand (est de paris).il est prudent , pour les provinciaux de réserver un hotel dans les environs pour ne pas traverser paris tôt le matin pour venir des hotels igesa .cordialement.

• 2 weeks later...

BONJOUR A TOUTES ET A TOUS,

les stages effectués en s.22 et 23 à metz avec ma classe esp 2022 soulignent la difficulté des candidats pour maîtriser en 3 heures l'épreuve "reine " du concours à savoir l'épreuve de français.Pour autant, en 3 jours , cette difficulté est maîtrisée par le drill et les méthodes appliquées pour répondre aux 3 questions posées .Tout est donc possible lorsque l'on ne se perd pas dans l'analyse du texte (non demandée) et que l'on répond simplement avec un plan argumenté aux questions poséees.Cordialement

• 1 month later...

Bonjour à toutes et à tous,

il y a près de 600 élèves inscrits pour cet "examen"..dont les places sont comptées= un concours...profitez de cette canicule bénéfique pour peaufinez au frais les méthodes à appliquer à l'épreuve de français pour répondre à la fois aux questions 1 et 2 en 10 lignes (même si un plan s'impose) et à la question 3 en 2 -3 pages...

Les élèves "isolés", sans officier guide, sans docs, doivent me joindre au plus tôt en MP...

S'agissant de docs "grain à moudre" pour l'écrit et l'oral, mon site web: https/: la-garnison.fr est ouvert aux candidats gratuitement (c'est le seul site privé gratuit en france!!) en respectant les règles données par mon webmaster.faites en bon usage.

cordialement

Je suis toujours admiratif au fil des mois devant tant de solutions offertes pour candidater sérieusement.

Et je revois encore mon ORSA du service militaire qui préparait l'IA en plus de ses fonctions quotidiennes , pas à la bougie mais pas loin.Il fallait avoir une détermination sans faille et personne ou quasi pour l'aider .Le CNED je crois à l'époque.

C'était son choix..............d'autres ont démissionné de leur grade et ont préparé le dit concours à l'Ecole Militaire de Strasbourg. Avec le risque, en cas d'échec, de se retrouver sergent-chef titulaire du CM2.

et LE COACH est bien placé pour le savoir.

BTX

Ya Rab Yeshua.

merci BTX ,

de me rappeler "ce temps béni" où 520 sous-officiers et ORSA  étaient "détachés " de leur régiment (pour moi le 401°RA)pendant un ou deux ans pour préparer et passer le concours de l'EMIA....et où le 210° admis de ma promo (la 13°) était à plus de 12 de moyenne.....Times are changing...cdt

• Like 2

Il vous a donné pourtant des indications.............la 13e et le 210e admis (qu'il n'était pas). Mais Bon Dieu mais c'est bien sûr............

Vous avez trouvé ? Bravo.

BTX de la 17e.

Ya Rab Yeshua.

• 2 weeks later...

bravo pyromane,

lieu où soufflait "l'esprit" comme la colline de SION...et où on travaillait avec des profs de l'éducation nationale trés compétents et heureux d'avoir en face d'eux des élèves polis, aux ordres et disciplinés....

s'agissant du 12, c'était le dernier...il y avait encore derrière "en complémentaire"(QUI NE SERVAIT PAS JE VOUS RASSURE)70 admissibles admis à "redoubler" la classe concours....où j'intégrais il y a 50 ans maintenant.....cdt

• Thanks 1

pour être précis, levy, j'ai "redoublé" ma terminale à l'EMS car j'avais un bac F1 et il fallait un bac B ou S en 1971 pour se présenter au concours de l'EMIA.après cette terminale (bac b obtenu en 1972), je suis rentré en classe concours et j'ai passé le concours en 1973 (13° promo de l'EMIA)..

je précise pour les puristes que nos "plaintes" auprés de MR RIEDINGER,proviseur, ont été entendues car dés le pam 1972 ,on pouvait accèder en classe concours avec un bac ....de tout type.....mais il fallait quand même apprendre les "lacunes" car il y avait un concours lettres-eco et un concours sciences...cordialement

bien vu pyromane,

pour clore ce chapitre,le concours éco-lettres que j'ai passé comportait: français, maths, sciences eco, histoire, geographie, anglais, lv2.....cdt

Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Create New...