Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Être militaire, c'est avant tout le vouloir!


Leprechaun

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Intégrer l'Armée c'est vraiment plus complexe qu'il n'y parait de nos jours! Alors courage à ceux qui, comme moi, galèrent à réaliser leur rêve.

Je vis aux Antilles et je peux vous dire que le processus de recrutement est très, très compliqué. En Mars 2022, cela fera 1 an que j’essaye d’intégrer l’Armée et jusqu’à maintenant rien ne bouge. Je me retrouve à chaque fois au point de départ après chaque nouvelles tentatives entre-coupées d’attente de réponses.
Au niveau administratif, mon dossier est complet et à jour (tests sportifs & psycho, SYGICOP)


1ere tentative d’intégration s’est faite à l’Armée de l’Air (j'avais d'ailleurs posté sur le forum à ce moment là). Candidature OSC Défense Sol Air (choix guidé par le recruteur de l’époque qui me disait être sur que “ ça allait passer”).
La commission étudiant les dossiers à rendu un avis favorable (au mois de Mars 2021) à ma candidature. Cependant, sans explication donnée, j’ai été mis en attente. Je n’ai eu des réponses qu’en Août et après avoir "harceler" le CIRFA pour me faire ,finalement, entendre dire que les postes avaient été pourvus entre temps. Explication donnée: Le COVID à perturbé les besoins des régiments et du coup les besoins étaient moindres...

5 mois d'attente pour un semi oui mais un vrai non!



2eme tentative, je switch mon dossier vers la Marine (il n'y à qu'un CIRFA donc concrètement, mon dossier passe d'un casier de recruteur à un autre).

Ces derniers ne proposent que des contrats de volontaire officier (ce qui ne m’intéresse pas).
En désespoir de cause, et sur les conseils du recruteur de la Marine (il y a beaucoup de poste à pourvoir) "ça va le faire". Je lance donc un dossier sous-officier en gestion des RH (EDM GESTRH). Candidature acceptée par la commission mais, entre temps et selon les dires du recruteur, les candidatures ont augmenté à cause du CODIV et il n’y avait plus de place en Ecole de Maistrance. Proposition m’a été faite d’intégrer la Marine en tant que militaire du rang (matelot pour le coup). J’ai refusé. 



3eme tentative, switch vers l’Armée de Terre. Candidature OSC Communication.
Commission revenue négative avec comme explication : “ Dossier pas assez compétitif”. 
 

Le niveau demandé pour être OSC est bac+3minimum. J’ai un bac+5... Mes diplômes sont en lien avec le choix (Licence en RH et Master en Communication). Je suis bilingue (2ans et demi à travailler en Irlande). Résultats sportifs largement au dessus de ce qui est demandé pour des postes “de bureau”. 
Luc Léger: palier 10’45.
Tractions: 13rep.
Squats en 1 minute: 59 rep.
Anglais: 120pts/140pts.


Je me suis fais dire à demi mot que si mon dossier partait de l’Hexagone, il aurait plus de chance d’être reçu. Recruter un officier aux Antilles coûte cher à l’armée. Surtout si le candidat n’a pas de profil spécifique comme scientifique par exemple (très en vogue dans les 3 armées qui recherchent de plus en plus des informaticiens, ingé,...) et que le besoin auquel il répond peut être plus ou moins facilement comblé avec des candidatures  “de France”. 

 

Actuellement, j’ai relancé le CIRFA afin d’essayer de candidater pour éventuellement être incorporé en début d’année 2022 au plus tard Mars 2022 (flemme de devoir repasser tous les tests qui ne sont valables qu'1an).

Il y à d’autres métiers qui pourraient m’intéresser tels que EVSO Contrôleur aérien ou encore EVSO Renseignement et/ou technicien de l’image cependant, ces postes nécessitent de réaliser des tests complémentaires qui ne se déroulent qu’en France. Le billet est à la charge du candidat et n’est en aucun cas garant de réussite. Au vu de tout ce qui m’est arrivé cette année, je ne me risquerais pas d’engager des frais (billet d'avion A/R, hôtel, …) pour 30 minutes à 1heure d'épreuve pour que l'on me dise, au final, que je suis compétent mais que les postes ont été pourvus ou autre…

 

Enfin bref! Bon courage à ceux qui sont en attente et ceux qui galèrent! Force à ceux qui sont déjà incorporés et aux autres! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Ah oui une vraie galere au antilles.

Tu n'a pas moyen de venir en metropole quelques mois et passer ta candidature ?

Oui tes resultat sont tres bon ( je parle niveau sportif armee de terre) pour ce que tu demande . C'est vraiment le fait que la candidature vienne des antilles apres je sais que pour sous off et off il n'y a pas des recrutement toutes l'annee.

Courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué de venir en France ne sachant pour combien de temps. Le problème est que le recrutement peut aller très vite (de ce que je vois avec d'autres candidats) ou très longue comme moi. Et partir en France pour une période indéterminée, sans boulot ni rien, juste pour postuler et sans garantie d'être reçu c'est chaud!

 

Je viens de recevoir un appel du recruteur de l'Armée de Terre qui me dit qu'il ne veut pas lancer mon dossier EVSO parce qu'il " ne veut pas travailler pour rien". Comme je candidate pour l'armée de l'air EVSO aussi, il ne veut pas lancer mon dossier pour qu'au final je choisisse l'Air et veut que je me positionne. 

 

En théorie, il y a possibilité de candidater dans les 3 armées sans que ça ne nous porte préjudice  sauf si vous postulez dans un seul CIRFA et que vous tombez sur des personnes qui se soucient plus de ce qu'ils vont dire à leur chef qu'à votre avenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi recruter un officier des Antilles coûte plus cher que recruter un autre? La différence de prix est une goutte d'eau dans le budget de la défense... ce qu'il ne manque pas, ce sont des candidats des DOM-TOM qui sont recrutés tant officier qu'EVSO. Dans ma compagnie à Rochefort il y en avait quand même une poignée.

Je ne savais pas que le billet était à charge du candidat. J'ai vu des candidats des îles venir passer des tests en France, pas l'impression qu'ils aient payé quoi que ce soit, de plus ils n'avaient pas besoin d'hôtel, ils étaient logés avec tous les autres candidats. Dès qu'ils avaient les dates pour les tests, ils venaient pour passer les tests complémentaires et une fois terminés ils rentraient... il n'y a rien d'exceptionnel là dessus, ça arrive très souvent.

De plus les épreuves ne durent pas que 30min ou 1h, il y a toute une batterie de tests à passer.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! Recruter des candidats dans les Antilles coûte plus cher à l'armée. Non seulement en prenant en charge les billets d'avion mais aussi en attribuant des primes notamment prime d'installation qui tourne aux alentours des 10 à 12k par tête (https://la1ere.francetvinfo.fr/la-prime-d-installation-dans-l-hexagone-etendue-aux-militaires-du-pacifique-et-de-mayotte-1140637.html) et pas que...

Alors je me dis que si le profil du candidat n'est pas spécifique, engager des frais supplémentaires pour des candidats dont les capacités sont "facilement" trouvable dans l'Hexagone, sans pour autant débourser de frais annexes, le choix est vite fait. Mais ce ne sont que mes suppositions.  

 

La réalité est qu'il est rare qu'il y ait des officiers qui se fasse recruter dans les Antilles/Guyane et quand ça arrive, la presse en fait des articles... (https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/une-pilotine-de-24-ans-integre-l-armee-au-grade-d-officier-592036.php). Mais là encore, le profil est particulier parce qu'il s'agit d'un profil d'ingénieur avec une expérience militaire...

 

Il ne faut pas ensuite confondre les candidats qui viennent des Antilles et qui signent leur contrat aux Antilles et les candidats qui viennent des Antilles mais qui s'engagent directement dans l'Hexagone. Il y à beaucoup îliens qui vivent déjà dans l'Hexagone notamment pour poursuivre leur études et qui s'engagent directement là-bas. Ceux-ci ont de facto plus facilement accès aux postes proposés et peuvent concurrencer les autres candidats. 

 

Si la raison de mon "dossier pas assez compétitif" n'est pas là alors je voudrais bien comprendre où elle se situe. Parce que concrètement, le seul point où je ne serais pas "compétitif" est au niveau du manque d'expérience dans le domaine de la communication. Mais là encore, le fer de lance de l'Armée est justement le recrutement sans expérience préalable... Alors je ne comprends pas.

 

Si vraiment il y à des antillais qui ont passé les épreuves complémentaires dans l'hexagone en prenant les frais à leur charge, pour ensuite retourner dans les Antilles, je veux bien rentrer en contact avec eux afin de discuter de leur processus de recrutement. Surtout s'il y en a qui ont été recruté OSC depuis les Antilles/Guyanes. Parce que dans mon entourage de connaissance semi-militaire, le ratio bac+3 et plus, rentré EVSO voire même MDR/Matelot/MTA est plus important que celui des Bac+3 et plus recruté en OSC.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a la prime d'installation, mais en attendant ils recrutent pas mal de sous-officiers et MTA des îles, sans que cela pose problème, je ne vois pas pourquoi recruter un officier serait alors un problème alors que cela ne l'est pas pour les sous-officiers et les MTA, sachant que les officiers sont encore moins nombreux.

Forcément les gens des îles sont plus rares dans les rangs, mais quelle est aussi la quantité de candidats des îles comparé à la quantité de candidats de l'hexagone...? Combien de candidats des îles quand ils savent qu'ils devront déménager dans l'hexagone, souvent seuls et sans famille, dont beaucoup ne veulent pas?

Encore une fois, je ne vois pas en soi le problème. C'est rare que quelqu'un des îles soit recruté, certes, mais combien de gens s'y candidatent? Surtout pour des postes rares à pourvoir pour des OSC?

Non, je doute très fort que cela soit une question d'argent. Comme dit, cela représente une goutte d'eau dans le budget de la défense ou même du recrutement. Cela coûterai trop cher, ils supprimerai simplement cette prime, qui à vrai dire, n'a même pas lieu d'être car un officier sera logé, nourri et blanchi à la même enseigne que n'importe quel autre officier ou même candidat qui vit hors France mais n'a pas droit à une telle prime.

Forcément qu'on rentre plus MDR ou EVSO dans l'armée même à BAC+3 qu'en tant qu'OSC... j'en connais un paquet, dont moi. Je suis BAC+3 et je suis sous-officier, par choix, certes, car maître chien officier, ça n'existe pas dans l'armée de l'air. Cependant, il y en a un grand paquet, même de gens issus de l'hexagone... je suis actuellement en formation, et sur 11 sous-officiers dans la promo, 8 ont un diplôme supérieur.....

OSC, il y a très peu de places, donc forcément quand OSC ne marche pas, il se tournent vers EVSO voire même MDR et essaient le concours officier en interne par la suite. Rien d'exceptionnel, en fait. D'ailleurs, le nombre de candidats aux EAI et EMIA sur titres, réservé aux détenteurs de diplômes BAC+3 et plus, a augmenté énormément ces dernières années (environ quadruplé, ils sont passés à 5/6 environ par an à 20/25 et risquent encore d'augmenter avec les ouvertures interarmées pour l'école de l'air par exemple), ce qui prouve que beaucoup de diplômés supérieurs, faute de réussir à intégrer en tant qu'officier, prennent la voie EVSO/MDR et essaient le concours interne par la suite.

Donc, votre dossier de "pas assez compétitif", ça existe partout même dans l'hexagone. Des candidats BAC+3 voire BAC+5 non recrutés il y en a des centaines tous les ans, pour tous les postes. ça s'appelle la compétitivité et il y en a de plus en plus avec l'ouverture massive des diplômes supérieurs et les aides à la scolarité qu'il y a maintenant comparé à il y a 20 ou 30 ans.

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est un risque. Commencer MDR, ce n'est pas la folie, avec un BAC+5, bof, bof, même s'il y en a, autant commencer sous-officier, éventuellement.

Après effectivement il a la possibilité de passer les concours officiers à 3 ans de service, ça va très vite. Mais encore une fois, c'est un concours, avec de plus en plus de candidats à ce que je vois depuis quelques années, donc il faut s'accrocher. Et souvent ils aiment bien que les candidats sur titres passent aussi sur épreuves, même si ce n'est pas obligatoire. En cas d'échec, rester MDR peut être frustrant. Encore sous-officier, selon la spécialité, il y a pas mal de possibilités de carrière.

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/25/2021 at 8:56 AM, Levy Pierre said:

Pourquoi n'essaies tu pas MDR dans l'Armée de Terre pour faire ensuite (et ce devrait être facile avec tes diplômes) le concours de l'EMIA après 3 ans comme MDR ?

J'ai RDV au CIRFA en début d'année. Je pense que je vais sérieusement étudier cette possibilité ou même EVSO. Parce que le temps passe et l'âge monte 😪

16 hours ago, Malina said:

Après c'est un risque. Commencer MDR, ce n'est pas la folie, avec un BAC+5, bof, bof, même s'il y en a, autant commencer sous-officier, éventuellement.

Après effectivement il a la possibilité de passer les concours officiers à 3 ans de service, ça va très vite. Mais encore une fois, c'est un concours, avec de plus en plus de candidats à ce que je vois depuis quelques années, donc il faut s'accrocher. Et souvent ils aiment bien que les candidats sur titres passent aussi sur épreuves, même si ce n'est pas obligatoire. En cas d'échec, rester MDR peut être frustrant. Encore sous-officier, selon la spécialité, il y a pas mal de possibilités de carrière.

Il n'est possible de se présenter au concours qu'une seule fois? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Leprechaun a dit :

Je pense que je vais sérieusement étudier cette possibilité ou même EVSO. Parce que le temps passe et l'âge monte

Si ça "ne passe pas" comme le craint Malina, tu as encore la possibilité de t'engager comme EVAT et de "passer" après 3 ans de service comme ss off. A toi de voir combien tu as envie de devenir militaire, voie qui semble encombrée du côté de spécialité visée par tes diplômes.

Il y a 6 heures, Leprechaun a dit :

Il n'est possible de se présenter au concours qu'une seule fois? 

Sauf erreur de ma part, il est possible de se présenter au concours sur titre trois fois et au concours sur épreuves trois autres fois. Mais vérifie les âges limites. "tu n'es plus tout jeune" ! 

Tu as quel âge maintenant ?

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Levy Pierre said:

Si ça "ne passe pas" comme le craint Malina, tu as encore la possibilité de t'engager comme EVAT et de "passer" après 3 ans de service comme ss off. A toi de voir combien tu as envie de devenir militaire, voie qui semble encombrée du côté de spécialité visée par tes diplômes.

Sauf erreur de ma part, il est possible de se présenter au concours sur titre trois fois et au concours sur épreuves trois autres fois. Mais vérifie les âges limites. "tu n'es plus tout jeune" ! 

Tu as quel âge maintenant ?

27 ans

8 hours ago, Yann pyromane said:

Super, merci!

4 hours ago, Malina said:

Oui je confirme, trois chances sur épreuves et trois chances sur titres, tant que vous respectez la limite d'âge.

Merci pour toutes ces infos. En fonction de ce que le recruteur me dire, je serai plus à même de prendre des décisions. 

Merci encore 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça laisse l'occasion de passer 2 ou 3 fois le concours. Sachant que la même année vous pouvez déposer une candidature sur épreuves ET une sur titres (cumul de deux concours la même année).

  • Like 1
  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...