Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

[RETEX] La vie en CPGE militaire


ThomasK

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je vais vous raconter ce qu'est la vie en CPGE (éco pour mon cas) militaire au lycée de Saint-Cyr-L'Ecole à travers différents axes qui j'espère répondront aux questions des intéressés.

J'ai eu la joie d'apprendre l'acceptation de mon vœu parcoursup en mai 2021 au fameux Coldo, je suis alors en première année.

 

  • Le dossier PARCOURSUP

Sachez, pour ceux qui désireraient suivre le même parcours, que mon dossier a été accepté avec les spécialités SES/Maths avec une moyenne générale d'environ 15.5, j'étais 22è en liste d'attente le jour où les réponses parcoursup ont été publiées.

Les dossiers au niveau le plus bas présentaient une moyennes d'environ 13.5.

N'hésitez pas à bien remplir toutes les cases, même les facultatives, de parcoursup, je pense à celle parlant de votre engagement citoyen par exemple.

       Information importante : il est possible d'intégrer la CPGE ECO avec les spécialités SES/HGGSP avec maths complémentaires en option, faites         toutefois attention à bien vous mettre à niveau pendant les grandes vacances car certains de vos camarades auront la spécialité maths ET             l'option maths expertes en terminale.

  • La PMS

Vous aurez une première partie de la PMS fin août, durant une semaine, afin de vous faire découvrir succinctement le monde militaire et surtout découvrir vos camarades qui vous seront chers par la suite, vous serez un peu plus d'un trentaine par section (par classe). La deuxième partie de la PMS se déroule sur deux semaines à la fin de la première année. Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet, d'autres RETEX existent et il faut savoir garder la surprise.

  • La vie étudiante