Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

[RETEX] La vie en CPGE militaire


ThomasK

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je vais vous raconter ce qu'est la vie en CPGE (éco pour mon cas) militaire au lycée de Saint-Cyr-L'Ecole à travers différents axes qui j'espère répondront aux questions des intéressés.

J'ai eu la joie d'apprendre l'acceptation de mon vœu parcoursup en mai 2021 au fameux Coldo, je suis alors en première année.

 

  • Le dossier PARCOURSUP

Sachez, pour ceux qui désireraient suivre le même parcours, que mon dossier a été accepté avec les spécialités SES/Maths avec une moyenne générale d'environ 15.5, j'étais 22è en liste d'attente le jour où les réponses parcoursup ont été publiées.

Les dossiers au niveau le plus bas présentaient une moyennes d'environ 13.5.

N'hésitez pas à bien remplir toutes les cases, même les facultatives, de parcoursup, je pense à celle parlant de votre engagement citoyen par exemple.

       Information importante : il est possible d'intégrer la CPGE ECO avec les spécialités SES/HGGSP avec maths complémentaires en option, faites         toutefois attention à bien vous mettre à niveau pendant les grandes vacances car certains de vos camarades auront la spécialité maths ET             l'option maths expertes en terminale.

  • La PMS

Vous aurez une première partie de la PMS fin août, durant une semaine, afin de vous faire découvrir succinctement le monde militaire et surtout découvrir vos camarades qui vous seront chers par la suite, vous serez un peu plus d'un trentaine par section (par classe). La deuxième partie de la PMS se déroule sur deux semaines à la fin de la première année. Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet, d'autres RETEX existent et il faut savoir garder la surprise.

  • La vie étudiante

Vous serez en internat obligatoire (3 ou 5 par chambrée) toute la semaine avec un emploi du temps chargé. Voici une journée type :

                    -Réveil : 6h30-7h00

                    -Petit déjeuner 6h45-7h20

                    -Rassemblement compagnie pour transmettre les informations utiles et "faire l'appel" 7h30-7h45

                    -Cours 8h-18h selon les emplois du temps

                    -Khôlles de 18h-20h selon votre emploi du temps

                    -Travail scolaire toute la soirée jusqu'à l'heure que vous désirez

Vous aurez en moyenne 2 khôlles par semaine, dont la majorité sont en Economie et en Mathématiques. Vous aurez d'ailleurs 8h de cours par semaine dans chacune des ces matières. 

Je vous précise qu'il y a 4h de sport (course à pied, natation, renforcement musculaire) par semaine dans l'emploi du temps. Vous pourrez faire du sport par vous-mêmes quand vous le voudrez en dehors des heures de cours, la plupart des infrastructures vous seront disponibles h24.

N'oublions pas un détail important, votre semaine se termine le samedi midi, après 4h de DS.

Il y a une charge de travail importante, vous n'aurez jamais rien à faire, ne prenez pas de retard car il devra être rattrapé pendant les vacances.

        Information importante : dans les lycées militaires, la passage en deuxième année n'est pas assuré (sauf pour les BTS, qui sont spécifiques            au lycée de Saint Cyr), il n'y a pas de quotas minimum, si seuls 5 sont capables selon les professeurs alors 5 passeront. Je précise cela avec          une certaine exagération pour appuyer le fait que l'année dernière et l'actuelle n'ont pas passé le BAC, les dossiers parcoursup étaient donc            beaucoup moins réalistes, il se trouve que le niveau des premières années est alors inférieur aux années précédentes. L'année dernière 1/3            de la section n'est pas passée, le niveau de cette année serait (selon nos professeurs) encore moins bon, on verra à la fin de l'année. Tout ça          pour vous dire qu'il ne faudra pas vous reposer sur vos lauriers, donnez tout et tout le temps. Pour finir, l'évolution du premier au second                semestre prime sur vos notes globales sur toute l'année.

 

  • L'aspect militaire

Nous portons tous l'uniforme réglementaire. Tout votre trousseau vous sera distribué dès votre arrivée en août.

 

Chaque section a un professeur principal et un chef de section qui, lui, est un militaire, il vous accompagnera dans votre quotidien et gèrera votre vie à l'internat. Le chef de section, bien qu'extérieur à l'équipe éducative, vous notera toute l'année sur votre comportement et sera présent lors des différents conseils de classe.

 

Rasé tous les matins, votre tenue doit être impeccable, tout comme votre chambre : balais tous les jours, faites votre lit de manière impeccable et faites que tout soit en ordre. N'ayez pas "que de la gueule", soyez bons dans vos actes, l'exemplarité mène à la crédibilité, ne laissez pas le laxisme vous ronger. Votre piole est à votre image, vous aspirez à servir la France en tant qu'officier, soyez en digne.

 

Dès que vous vous déplacerez en section, il est fort probable que vous chantiez, voilà un autre aspect de la vie en prépa militaire : vous marchez régulièrement en ordre serré en chantant.

 

  • Les traditions

Riche d'une histoire séculaire, le lycée de Saint Cyr a naturellement des traditions. Elles cultivent la cohésion et la mémoire de nos Anciens, ces traditions sont fortes et vous ferons découvrir ce que sont réellement vos camarades et vous-même. Ces traditions sont faites pour être vécues, non pas racontées, je vais donc m'arrêter là.

 

  • L'ambiance

Je vous parle ici de ma section, l'expérience de chacun varie selon les années et les sections. L'ambiance générale est excellente, tout le monde s'aide, les individualistes et ceux qui font des coups dans le dos se font vite reprendre (contrairement aux clichés que l'on peut avoir sur les prépas, en tout cas ce n'est pas le cas pour les CPGE mili). Acceptez de faire des concessions, la vie en collectivité est plus ou moins facile selon chacun, il faut accepter les remarques et faire des sacrifices pour le bien collectif.

 

 

J'ai terminé mon retour d'expérience, je répondrai avec plaisir à vos questions, que ce soit sous le post ou en message privé. Certaines parties sont courtes car les mystères et les plaisirs de ce lycée doivent rester secrets. Si certains sont en prépa mili (peu importe laquelle) et veulent rajouter des détails que j'aurais omis, n'hésitez pas.

 

Cordialement ThomasK.

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...