Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Changement de spécialité armée de l’air


Messages recommandés

Bonjour je suis kourz, j’ai 19 ans et je vais rejoindre l’EFSOAA en janvier en tant que logisticien.

Récemment j’ai découvert les cpa et ce métier m’intéresse je voudrais donc savoir si j’aurai la possibilité de changer de spécialité pour devenir fusco puis peut être cpa par la suite avant ou après le cam? sachant que je viens des DOM ce qui fait que j’ai déjà signé mon contrat d’engagement.

(ps : c’est pas que la logistique m’intéresse plus mais que les cpa m’intéresse encore plus).
 

Si je fini major de ma promo aurai-je plus de chance que ça arrive?

Comment se passe le sélection des cpa chez les sous-officier?

 

Combien de temps resterai-je en escadron de protection avant de pouvoir prétendre à un cpa?

 

Je sais que plusieurs sujet sur le cpa ont déjà été traités mais je ne trouve pas les réponses exactes à mes questions?

 

je vous remercie de bien vouloir me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y aura aucun changement de spécialité avant ou pendant le CAM.

Déjà si vous voulez devenir fusilier parachutiste de l'air, faudra tout recommencer.
Changement de spécialité ce n'est pas avant la fin du premier contrat. Après les premier contrat vous aurez une petite chance de demander MAIS au vu du grand sous-effectif chez les logisticiens, je serais vous je n'y croirait pas trop. Surtout que maintenant le recrutement de sous-officiers dans les fusiliers parachutistes il y en a plein des possibilités. Tout est au bon vouloir de la DRHAA mais pour elle, vous n'êtes qu'un numéro et elle ne verra que ses intérêts. La population de logisticiens est faible et ils en manquent cruellement donc.... niveau poids, ils préféreront toujours garder un logisticien que de le passer fusilier alors que des candidatures fusilier il y en a toujours un paquet. MAIS vous aurez le droit de demander, et eux de refuser, ou pas.
De plus, il faut passer des tests complémentaires pour devenir Fusilier parachutiste de l'air.

On ne devient pas CPA en tant que sous-officier, on le devient éventuellement en tant que MTA par le biais des ab initio. En tant que sous-officier, vous passez en amphi. Quelques places PEUVENT exister pour le CPA 20 à l'amphi (une place par exemple) mais ce n'est absolument aucune obligation, parfois il n'y en a pas. Et puis sortir major de promo, ce n'est pas simple. Déjà parce que le nombre de recrutés est assez élevé, chaque promo ayant entre 15 et 20 sous-officiers en moyenne, que la grande majorité des tests sont purement physiques et que ceux qui s'y engagent sont aussi généralement très physiques. 95% des sous-officiers finissent en EP lors de l'amphi.

Si vous ne trouvez pas réponse, c'est que vous n'avez pas vraiment cherché car le sujet sur les sélections CPA je l'ai répondu des dizaines de fois ici.

Dans tous les cas, ne rêvez pas du tout sur un changement de spé, il n'aura pas lieu avant la fin de votre premier contrat.

Le CIRFA et Internet regorgent d'informations sur les spécialités proposées, découvrir que maintenant que les fusiliers parachutistes de l'air et les CPA existent à quelques jours de votre incorporation, ce n'est pas vraiment une excuse.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse 

Si je n’ai que 5% de chance de devenir cpa en sous-off ça vaut pas le coup même si je me renseignerais quand même.

C’est alors plus simple entre guillemets de le devenir en MTA.

Je sais qu’il y a une possibilité  par la voix équipier fusilier de l’air. Combien de pourcentage de chance selon toi?

 

Et pour la voix AB initio quel note en épreuve de sport et quel sygicop faut-il?

Modifié par Kourz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, vous pouvez devenir CPA une fois en EP aussi, en tant que sous-officier, il y a des sélections annuelles pour cela, au même titre que les MTA.

Il n'y a pas de chance ou pas de chance, ce sont des sélections comme pour tout le monde, tout dépend du dossier de chacun. Le SIGYCOP et bien c'est celui des troupes para, apte TAP. Et les épreuves sportives vous avez intérêt d'arracher car le niveau sportif est élevé et des candidats, ça ne manque pas. Il n'y a pas de "quelle note sportive", encore une fois, il y a une batterie de tests, sportifs et autres, entretien, etc. Vous passez en concours avec d'autres dossiers. C'est une sélection mais quelque part c'est un concours aussi. Les meilleurs ont une place, les autres et bien, c'est hors classement donc exclus.

De toute façon, ne vous leurrez pas, même si vous refusez d'intégrer Rochefort pour faire une candidature MTA ab initio, l'armée n'est absolument pas fan des gens qui changent d'avis comme ça, encore moins à la dernière minute. Vous avez été pris pour une spécialité, à quelques jours de votre intégration vous vous dites "bah finalement je ne veux plus", déjà votre dossier part avec un énorme malus, parfois impossible à rattraper. Ils ont assez de candidats ab initio pour ne pas miser sur quelqu'un qu'ils estimeront non fiable.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne veut pas dénoncer mon dossier, la logistique m’intéresse comme je l’ai dit en haut, je prend juste des renseignements, j’ai laissé tomber la voix AB initio ça ne vaut pas le coup.

je verrais si c’est possible en interne (sans dénoncer mon contrat, même si je n’y croit pas trop).

Merci pour tes informations 

tu es dans un cpa ou ep??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en EP.

Changement de spé, faudra donc essayer à compter de 3 ans de spé, mais normalement pas avant le premier contrat, et à partir de là, c'est au bon vouloir de la DRH. Mais qui ne tente rien n'a rien. Si c'est votre souhait, il faut demander. Des fois, il y a des surprises.

Modifié par Malina
  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop mal à mon avis mais il faudra attendre le temps règlementaire pour postuler aux sélections par la voie interne pour essayer d'augmenter le résultat mais c'est un très bon début .Je pense aussi qu'une candidature ne se résume pas à quelques exercices physiques regarde un peu ce qui se fait ailleurs même dans des unités dites conventionnelles y'a encore du boulot mais qui veut peut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des candidats. ça peut être assez comme ça ne peut pas être assez... il n'y a aucun barème qui dit "à partir de tel résultat vous êtes admis". Dans tous les cas, vos résultats au CSO ne compteront pour absolument rien dans le cadre d'un changement de spécialité ou même dans une procédure de sélection interne CPA, ils font une semaine de tests complétement différents, 8km TAP, combat, topographie, transmissions, entretiens...
Mais à 15/20 de moyenne vous ne serez clairement pas dans les meilleurs... les jeunes qui se préparent pour CPA savent à quoi ils vont. Et le physique, ils l'ont toujours.

Pour les civils, il y a en plus des tests physiques supplémentaires aux ESC en plus des tests psychotechniques et entretiens...

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...