Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Test CSO 5 janvier 2022


Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,

Je voulais simplement ouvrir une discussion pour pouvoir faire un futur RETEX sur les tests que je vais passer au 5 janvier 2022, en MDR.

J'ai 27 ans, marié, avec un enfant de 9mois.

Pour les choix de régiments, je souhaite intégrer le 503 régiment du train, le 19e régiment du génie et je réfléchis encore à un 3eme choix.

Ce sont des choix avec compromis géographique et d'arme, car ma femme a de la famille proches de ses 2 régiments.

J'aimerais intégré une spécialité SIC, de préférence sur poste informatique (réseau / assistance / installation), j'ai un diplôme de niveau IV, de technicien d'assistance informatique.

Si vous avez des questions, ou conseils à donner, je suis preneur également !

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui MDR 

J'espere pouvoir faire partie d'une section combat et pourquoi pas meme si va falloir bosser dure devenir plongeur du genie.

Vraiment pas fameux niveau sportif avec 6 tractions , palier 7-15 au LL mais ne te fie pas trop au resultats sportifs tout le reste compte aussi et peut etre decisif

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça comme résultat, comme quoi y en a qui font des résultats sportifs élevé mais ne sont pas pris la où ils le souhaitent, tellement de paramètres rentrent en compte...

Actuellement je suis sur 7 a 10 traction déployé, les Luc leger que j'ai pus faire on toujours été sur des terrains accidentés avec des cailloux et sur 21m de distance, je m'arrête souvent au palier 4-5 plus par ennuie de courir tout seul que par essoufflement, mais le maximum que j'ai fait c'était pallier 7'30, toujours sur terrain accidenté..

A vrai dire c'est le test sportif que je redoute le plus.

 

Ton entretien s'est bien passé ?

Le 19rg c'était ton premier vœu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je visais l'infanterie et donc sportivement cetait trop faible pour etre un potentiel candidat donc mon CER ma conseillé de me re orienté.

Sur les deux voeux que j'ai effectué 

19Rg

54 RA

C'est le 19 RG qui a etait accepté donc oui. Quand je vois les perspectives d'evolution et surtout de varietes dans le genie a cet epoque je me demande meme si au final l'infanterie m'aurais plu.

L'entretien avec le soldat ? 

Non pas tres bien car mon projet etait flou mais ce que j'ai unpeu de mal a comprendre c'est qu'on te demande ce que tu veut quel regiment tu veut mais au final tu n'est meme pas sure d'etre pris la ou tu le souhaite. Donc sur cet partie il ma vite seché mais ensuite sur l'entretient personnel

j'y suis allé en etant moi meme ce que je suis ce que je veut et surtout le plus sincere possible et au final pour un entretient qui dure 30 a 40 min , je suis resté 1h15 avec lui.

Honnetement je ne regrette rien de ce passage a Lyon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du coup pour vous faire l'essentiel de mes 2,5 jours de test, sans allé dans trop de détails :

 

Arrivée le 05/01/2022 au GRS-SE, a Lyon pour 16h45, et rdv au régiment à 18h50 (19h).

 

Je repaire les lieux dans un premier temps pour connaître l'entrée, et je fait ma vie jusqu'à 18h30.

18h30: nous sommes plusieurs à être déjà devant le portail, ça permet de faire connaissance en attendant les autres candidats.

19h: accueil d'un militaire qui nous expliques comment va se dérouler l'entrée et la fouille.

19h30:  Rencontre avec un caporal chef qui nous fait remplir des papiers pour compléter nôtre candidature, petite vidéo explicative sur les choses à faire / pas faire, et explications des règles par le caporal chef, rencontre avec un autre caporal chef qui sera notre caporal chef de référence, et qui nous expliques le programme des jours a suivre, ensuite quartier libre jusqu'à 22h.

 

06/01/2022:

5h30 réveille, hygiène,  rassemblement consignes, petits déjeuners et quartier libre jusqu'à 8h.

8h: test psychotechniques, conseil : révisez les mathématiques et un peux l'anglais au cas où.

11h rassemblement, explications pour la visite médicale de l'après-midi, déjeuner.

 

12h45 visite médicale, vous vous laisserez guidé par les infirmières, vous faites les tests comme demander (yeux, test urinaire, identité, taille poids, et visite par le médecin).

 

Vers 17h fin de journée, petite séance d'information par un adjudant sur le métier de militaire, la vie, les risques, les opex et quelques conseils pour la préparation de l'entretien final. 

quartier libre jusqu'à 22h.

 

07/01/2022

5h50 rassemblement en tenue de sport, petit déj et explications des tests sportif de la mâtiné.

8h, début des tests sportif (Luc leger, traction Hommes/ tirage poulie Femme, Squats )

9h: hygiène, TIG avec les draps a rendre, revue de chambre et départ pour l'entretien final de motivation, conseil 😆 : connaissez vôtre projet, sachez pour quel raison vous choisissez une spécialité, réfléchissez à un plan B ne gardez pas qu'un vœu en tête, connaissez les CFIM en référence au régiments souhaiter, préparer vous a répondre à des questions personnelles. L'examinateur fera tout pour rester froid et regardera votre réaction suivant les questions, et surtout, soyez honnête, mais sachez vous montrer sous vôtre meilleur jour.

11h fin des tests, petits échanges avec les camarades et fin des tests.

 

Mes résultats :

Luc leger : 7.45

Squats: 55

Traction : 9

Anglais : 68/150

Psychotechniques : dans la moyenne, bonne réactivité et traitement des informations.

Entretien : s'est bien passé, j'ai su expliquer mes motivations, mes choix de régiments, et j'ai fait décrocher quelques sourires avec des anecdotes. PS: sachez répondre à 3 défaut / 3 qualité sur vous, et le top, sachez donner des exemples sur ceux là pour rester concrêt.

Avis de l'évaluateur : au début, il disait bon dossier, la seul chose qui penche c'est le sport sur le Luc leger, mais rien de catastrophique surtout que la spécialité demandé est SIC. Puis je lui ais posé plusieurs questions pour le travaillé et connaître un peux mieux son appréciation, et a la fin il m'a dit : vous avez quand même un très bon dossier, vous êtes plus dans le haut du panier qu'ailleurs.

 

Donc voilà, plutôt content de ses deux jours de test, premier "mini pas" dans l'armée, et j'ai vraiment l'impression que c'est un univers et une institution qui me plaît.

Merci d'avoir lu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, 

J'aurais simplement aimé faire palier 8 minimum, mais j'ai commencé à avoir du mal à respirer et a mal géré ma respiration, donc forcément... L'examinateur m'a sorti a 7'45.

Comme au début, je reste fixe sur le 503 rt, le 19e rg, et je pense aussi au 4rmat a Nîmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que l'examinateur m'a dit, après il la aussi dit que ça allez clairement dépendre des recrutements, donc des places disponibles sur la spécialité souhaitez, si le 503rt a tout les SIC dans son régiment, il n'y a pas de raison que je sois pris dans celui là ahah, donc ça ne dépend pas uniquement de moi.

 

Alors je ne sais pas, j'aurais les résultats avec mon CER d'ici 10 jours, donc je l'appellerai déjà lundi pour lui annoncer mes scores et l'appréciation de l'évaluateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...