Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Orientation apres opération des yeux.


Invité

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je souhaite aussi être dans un régiment TAP mais je ne comprend pas un truc : dudz vous avez dit qu’après votre opération de la myopie et le temps d'inaptitude vous aviez été au CPEMPM pour vous faire examiner et qu'il vous avez certifié apte TAP. Mais comment prend t on un rdv au CEMPM et que faut-il apporter comme papiers ? Et bien sur comment se passe le rdv ?

Merci.

Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli.

Antoine de Saint-Exupéry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour le CEMPN il suffit d'appeller, car si vous ne le faites pas avant le CSO vous serez inapte 2 mois pour faire les examens au CEMPN donc mieux vaut le faire AVANT le CSO histoire de gagner du temps.

Les papiers qu'il faut ramener sont : le compte-rendu pré et post-opératoire, le certificat comme quoi tu as bien été opéré la-bas et les données du laser (si possible).

Ensuite tu vas faire une batterie d'examen pour voir si tout va bien (vue de loin, tension, lampe à fente, TNO, vue des couleurs, et j'en passe....).

Si tout est ok alors tu seras classé Y2.

Voilouuu :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ça oui je vais en profiter pour ça c'est claire!

je vais déjà passer des exams à percy post opératoire! en espérant qu'ils voudront bien m'opérer vu que ça fait que cette année qu'elle est n'a pas changer!

A percy il opére, tu me conseillerais quoi opération à percy ou à vision future?

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

Et comment avez vous choisi l(phtalmo qui vous a opéré ?

Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli.

Antoine de Saint-Exupéry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

J'ai appeler l’hôpital militaire de brest dont dépend le CSO de rennes pour les inaptitudes et eux m'on dit que je n'était pas obligé de prendre rendez vous avec un médecin expert militaire pour faire vérifier ma vue post opératoire, et donc qu'un certificat de mon médecin m'ayant opéré sufirait, ce qui me semble bizar... De plus, ils m'on bien affirmé qu'entant que civil, je ne pouvais pas prendre de rdv moi même avant le CSO.

Crois-tu vraiment que le médecin civil suffira ? Et si non comment puis-je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout à fait prendre rendez-vous dans un HIA et te faire expertiser par un ophtalomologue militaire.

Certains civils se font opérer dans des hopitaux militaires je ne vois pas en quoi c'est un problème.

La différence ? Tu vas payer la consult' alors que si tu viens de la part du CSO ce sont eux qui prennent en charge la consultation.

Il faut t'y prendre tôt car le temps d'attente est assez long.

En principe les certificats de médecins "civils" ne sont pas valables chez les militaires.. Après y'a la théorie et la pratique ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

S y est, je me suis fait opéré il y a maintenant 3mois et j'ai récupéré un peut plus de 10/10 aux deux yeux.

Pourtant, ce soir je suis remonté. J'appel mon CIRFA ce matin en leur parlant des 6 mois d'inaptitude seulement au lieu des 1an. La secrétaire ne trouvant pas ça normal m'a dit qu'elle allait appelé le CSO de rennes dont je dépend, pour vérifier ces informations. Et là : 1an au lieu de 6 mois... Je lui ai dis que ce n'était pas possible puisque je tiens ça d'un médecin expert de paris service ophtalmo. Et elle me répond que soit le CSO de rennes n'a pas les bon textes, soit le médecin de paris m'a parlé de la façon officieuse et non officielle...

La secrétaire du CIRFA m'a donc conseillé de rappeler "Percy" pour qu'ils envoient les textes au CSO de Rennes, si l'histoire des 6 mois est bien d'actualité.

Je ne sait pas quoi pensé maintenant et je ne vous cache pas ma déception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui biensur. J'ai appelé Percy à paris. Devant mon insistance, la secrétaire du service ophtalmologie s'est renseignée au près d'un médecin expert et j'ai eu cette réponse. D'où mon étonnement ce matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensai ce matin d'ailleurs. Ce serai vraiment vicieux de ça part... Mais aurait-elle pris le temps de me rappelé durant la journée si c'était vraiment le cas ?! Je ne sais pas.

Je viens de poser ces questions à un membre du forum actuellement médecin dans l'armée de terre et j'attends donc sa réponse pour être sûr.

Deplus, je rappel Percy dès demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si je peux me permettre, tu t'es précipité.

Je me suis aussi fais opérer au PKR pour ma part pourquoi ?

La ou je ne rejoins pas Dudz c'est de "dénigrer" une opération qui bénéficie d'un recul médicale et chirurgicale de plus de 30 ans.

Oui la PKR est douloureuse j'ai été arrêter 3 semaines, la première a été affreuse une vision pas stable du tout ! Pour info j'avais -2.50 aux deux yeux donc une myopie faible.

Mais si le traitement est suivis correctement sur 1 mois de prescription, la récupération est total au bout d'un mois, c'est plus long que le Lasik mais il y a plusieurs avantages.

- Un coût moins élevé

- La PKR est un "rabotage" de la cornée donc on ne fragilise pas avec une découpe

- Pas de risque de découvrement du capot cornéen qui peut être provoqué après un coup dans l'oeil voir avec la pratique du parachutisme..

Bien entendu le lasik permet le parachutisme et le sport de combat mais les risques sont plus grand, et très honnêtement entre choisir la douleur pendant un moment plus long et des risques minimales plus tard j'ai vite fais mon choix.

Et Dudz le lasik peut aussi voir naitre l'apparition de Haze ce n'est pas spécifique au PKR, et de toute façon chaque personne va réagir différament aux opérations, le tout est de suivre la prescription et de porter des lunettes de soleil tous les jours les 2 premiers mois pour minimiser les risques.

Si certains souhaite plus d'info au niveau opération, je vous recommande d'appeler la Clinique Sourdille de Nantes comme cité qui ma opéré et qui est une institution de renom Européenne en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait daccord avec tout ce que tu dis, en effet même si le LASIK n'est pas interdit pour l'armée, mon chirurgien m'a bien fait comprendre que le PKR était plus adapté pour un militaire.

En effet tout dépend de la personne. Certain peuvent éventuellement avoir des "problèmes" d'autres comme moi pas du tout (douleurs seulement 2 jours, pas de voils, cicatrice presque invisible seulement 3 mois après...).

Pour ce qui est de ton inaptitude, combien as tu attendu kakaswam ?

Hier j'ai parlé de tout ça a mon prof de judo qui est de St-cyr depuis plusieurs année, il m'a dit qu'une inaptitude de 1an lui paraissait bizar. Bien sur il n'est pas médecin, donc à vérifier...

Je reposte dès que j'arrive à joindre le service ophtalmo de Percy, ce que j'essaye de faire depuis 3 jours maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa y est, je tiens enfin ma réponse et elle n'est pas pour me plaire...

Je viens tout juste d'avoir un médecin ophtalmo de Percy au bout du fil, elle m'a dis : 6 mois pour les militaire déjà dans l'institution et 1an pour les civil, aussi bien par PKR que LASIK.

Après elle m'a dis aussi que par rapport au CIRFA qui prend le rendez vous au CSO, il était possible de s’arranger avec eux pour qu'il nous fasse passez au CSO au bout de 10 mois seulement. Le délais d'attente entre le CSO et le médecin expert étant d'environ 2mois. (En effet le CSO va nous mettre inapte temporaire et nous envoyé vers un médecin expert pour expertiser notre nouvelle vue).

Cela peut faire gagné 2 mois.

Pour ce qui est de prendre un rendez vous avec un médecin expert avant même de passé au CSO en vue de gagner du temps, comme tu l'as fait Dudz, elle m'a dis que c'était bien possible. Mais que cela ne servait à rien en générale puisque le papier du médecin doit être "officiel" et donc avoir été demandé "officiellement" par le CSO. Il faut donc passé au CSO avant pour que eux, nous envoient vers un hosto militaire. Je ne sais pas si vous comprenez ?!

Bon bah... plus qu'a prendre mon mal en patiente...

C'est pas grave, je lacherais pas pour autant ! Je le veux ce béret rouge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien l'attente est de un an comme tu la découvert, et l'avantage du PKR est qu'il n'est pas visible sauf en faisant une topographie cornéenne ce qui n'est pas pratiquer chez les ophtalmo militaire pour des examens classique alors que le LASIK se remarque.

Donc inaptitude de un an, le texte qui régis cette lois date de 2008 et n'a toujours pas évolué, c'est dommage car on prive certaine personne de rentrer dans l'institution !

Pour exemple on ne prend pas de pilote de chasse opéré et pourtant aux Etat-Unis et en Israël si, et c'est pas de petite armée quand même donc bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien l'attente est de un an comme tu la découvert, et l'avantage du PKR est qu'il n'est pas visible sauf en faisant une topographie cornéenne ce qui n'est pas pratiquer chez les ophtalmo militaire pour des examens classique alors que le LASIK se remarque.

Certes mais quel intérêt ? Pour faire une spé qui interdit de s'être fait opérer (pilote etc), il y aura des examens comme la topographie cornéenne et ca se verra quelque soit la technique

Du coup le cacher ne sert à rien

Sinon je ne suis pas d'accord, on a l'opportunité d'avoir une technique plus sûre, plus performante, la médecine évolue, autant en profiter

Et le lasik ne fragilisera pas vraiment l'oeil, les incidents sont plus que rares et les retours d'expériences sont excellents :)

Et puis c'est la vue qu'on aura toute sa vie, donc autant mettre toutes les chances de son côté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Napoletano détrompe toi ! Un bon pratiquant peut déceler une opération au LASIK juste avec un appareil classique et son diamant, il reste toujours une trace cicatriciel.

Pour ceci je veux bien te croire je ne suis pas encore dans ce cas je me fait opérer le 9 juillet au lazik (-5,75) et tout dépend des gens pour certain ça ne se voit pas au microscope et d'autres ça se voit plus mais aucunement à l'oeil nu ;)

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...